Le Chihuahua

Ces dernières années, le Chihuahua est devenu une véritable icône de mode, lui qu'on voit au bras de toutes les starlettes ! Il faut dire que cette adorable boule de poils connue comme le plus petit chien du monde a de quoi faire craquer.

Mais comment se comporte ce si mignon chien de compagnie ? Découvrons-en plus sur son histoire et son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chihuahua couleur creme assis dans l herbe

L'histoire du Chihuahua

Vous l'ignorez peut-être, mais le nom Chihuahua est issu d'un état mexicain, dans lequel serait apparue cette race. À vrai dire, il est très difficile de retracer les origines du Chihuahua. Comme pour beaucoup de chiens, on ne peut s'appuyer que sur des hypothèses.

Ainsi, certains considèrent que la race des Chihuahuas est issue de chiens nus amérindiens. On trouve ainsi des descriptions de chiens très similaires dès l'époque toltèque. D'autres considèrent que les Chihuahua sont descendants de chiens chinois.

Toujours est-il que les Américains ont commencé à développer un grand intérêt pour cette race à la fin du XIXe siècle. Depuis, le Chihuahua est devenu un chien de compagnie à succès, répandu à travers les quatre coins du globe.

Les différents types de Chihuahua

La couleur de pelage d'un Chihuahua n'est pas un critère déterminant pour la race, même si la plupart des maîtres vont rechercher un Chihuahua fauve ou marron, car ils sont les plus populaires.

N'en reste pas moins qu'on peut trouver des Chihuahua aux robes diverses :

  • Fauve
  • Marron
  • Blanc
  • Noir
  • Crème
  • Feu et noir
  • Gris argent
  • Marron bringé
  • Fauve argenté

Les mélanges de couleurs sont également acceptés pour cette race, si bien qu'on va retrouver de nombreux Chihuahuas bien différents. Notons enfin qu'il existe des Chihuahua à poil long tout comme des Chihuahua à poil court.

Gratuit : adoptez un Chihuahua virtuel !

Le physique du Chihuahua

Même si c'est le chien le plus petit du monde, le Chihuahua reste assez harmonieux dans sa construction. Assez compact, son corps reste musculeux, même pour sa taille, ce qui en fait un chien très résistant.

Les membres sont bien droits et offrent un parfait équilibre. La silhouette est soulignée par une queue de taille moyenne, et bien fournie en poils pour les Chihuahua à poil long.

Il est à noter que le poids du Chihuahua va varier énormément en fonction du chien. On trouve aussi bien des petits chiens de moins d’un kilogramme que des Chihuahua de près de trois kilogrammes.

La gueule du Chihuahua est caractéristique, avec sa tête ronde, ses yeux légèrement saillants et ses deux grandes oreilles bien écartées. L'animal a souvent une expression vive.  

  • Poids du Chihuahua : le poids idéal pour un Chihuahua est de 2kg.
  • Taille du Chihuahua : le Chihuahua mesure environ 35 cm.
  • Poils : le poil du Chihuahua est court ou long selon sa variété

Le caractère du Chihuahua

S'il a parfois mauvaise réputation, comme toutes les races de petit chien, le Chihuahua est un animal particulièrement vif et intelligent. Pour peu qu'il soit correctement sociabilisé, et non considéré comme un enfant, ce sera un chien parfaitement équilibré et social. Il est d'ailleurs assez facile de lui apprendre des tours.

Très sociable et affectueux, le Chihuahua aimera les câlins et sera assez proche de son maître. Il appréciera également la compagnie d'autres chiens, car il aime vivre en meute.

Plus sportif que son petit gabarit ne le laisse entendre, le Chihuahua sera un chien résistant et qui aime la marche. Il faudra d'ailleurs éviter de le porter systématiquement dans un sac, sans quoi il risque de développer des problèmes d'obésité.

Attention : le Chihuahua est un chien de caractère, malgré sa petite taille. Si vous ne lui imposez pas de limite ou que vous cédez à ses caprices, il risque rapidement de devenir le maître à la maison !

Le Chihuahua : pour qui ?

Les Chihuahua sont des chiens très équilibrés, qui vont convenir à la plupart des maîtres. Chien de compagnie idéal, le Chihuahua peut aussi bien vivre en maison qu'en appartement, à condition bien entendu de le promener plusieurs fois par jour.

Ce chien sera facile à éduquer, mais attention à ne pas céder à ses charmes. Si vous ne faites pas preuve d'un peu de fermeté dans son éducation, il risque de développer un comportement gênant. 

Si le Chihuahua ne représente aucun danger pour les enfants, l'inverse n'est pas forcément vrai ! En effet, la petite taille de ce chien le rend fragile. On évitera donc de le laisser avec de jeunes enfants, qui pourraient le blesser à cause de mouvements brusques, ou tout simplement se tourner vers une autre race de chien qui conviendra mieux à votre quotidien.

Aller plus loin avec le Chihuahua

Accessoires pour Chihuahua

Si vous êtes fan du Chihuahua, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Chihuahua

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Chihuahua, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Les photos de vos Chihuahuas :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici