Le chien nu de Chine

 

Comme toutes les variétés de chiens à peau nue, le physique du chien nu de Chine a de quoi surprendre ! Mais cela en fait un vrai élément de choix pour tous les concours canins.

Adorable chien de compagnie, celui qu’on appelle aussi le chien chinois à crête fait un animal à la fois intelligent et très affectueux. Si sa petite bouille vous plaît, venez en découvrir davantage à son sujet !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien nu de chine couche sur une marche

L’histoire du chien nu de Chine

L’histoire du chien chinois à crête ne date pas d’hier ! Et pour cause, on parlait déjà de ce chien si aisément reconnaissable non moins de douze siècles avant notre ère.

Comme toutes les anciennes races de chien, les origines précises du chien nu de Chine restent troubles. Certains considèrent qu’il est venu d’Egypte, tandis que d’autres lui attribuent la Turquie ou encore l’Afrique du Sud comme pays d’origine.

De manière générale, on estime que les ancêtres du chien chinois à crête sont issus non pas de Chine, mais du Vietnam. C’est de ce pays que le chien aurait évolué jusqu’en occident. À l’époque, on utilisait essentiellement ce chien pour chasser la vermine, notamment dans les bateaux de commerce.

C’est ce mode de transport qui a fait apparaître la race aux quatre coins du monde.

Progressivement, le chien à crête s’est peu à peu invité dans nos foyers, jusqu’à devenir un animal de compagnie à part entière.

De nos jours, et paradoxalement, on trouve très peu de chiens nus de Chine en Chine ! Ils sont bien plus présents en Europe ou encore aux Etats-Unis, continents sur lesquels ils remportent énormément de succès lors des concours canins.

Les différents types de chiens chinois à crête

Le chien nu de Chine n’est pas toujours aussi nu qu’on le pense ! Il existe en effet deux catégories de chiens chinois à crête :

  • La variété nue : le chien est entièrement nu (dénué de poil), à part sur la tête et au niveau des pattes.

  • La variété houppette à poudre (Powder puff) : le chien est couvert de poil long, mis à part au niveau de la tête, qui est généralement rasée.

Vous vous en doutez, ces deux variétés de chiens chinois à crête ne se ressemblent pas du tout !

On trouve également deux types d’ossatures parmi cette race. On parle de « deer type » pour les chiens chinois à l’ossature fine, et de « cobby type » pour les chiens à l’ossature lourde.

Comme le standard de la race admet toutes les couleurs de robe, on peut trouver une grande variété parmi cette race de chiens.

Gratuit : adoptez un chien nu de Chine virtuel !

Le physique du chien nu chinois

Difficile de ne pas reconnaître un chien chinois à crête, en particulier lorsqu’il s’agit de la variété nue !

Il s’agit d’un chien de petite taille, à la fois agile et plein de grâce. La silhouette est fine, et marquée au choix par un poil long ou par une peau à nu, selon les variétés. La forme est plus ou moins solide selon qu’il s’agisse d’un « deer type » ou d’un « cobby type ». Le tout est souligné par une queue portée haut, et couverte d’une touffe de poils.

La tête, au museau pointu, est toujours dénuée de rides. Elle présente deux yeux sombres pleins d’intelligence. Les oreilles sont généralement relevées et couvertes de poils. Une frange peut également être présente sur la tête, et dissimuler une partie des yeux. L’ensemble du visage bénéficie d’un air curieux et intelligent.

Le chien chinois à crête reste un animal très caractéristique, sur lequel les passants se retournent fréquemment !

  • Le poids : le poids idéal de cette race est de 4 kg environ.

  • La taille : ce chien mesure aux alentours de 30 cm.

  • Le poil : le poil est soit absent (pour la variété nue), soit long et soyeux (pour le Houppette à poudre).

Quel est le caractère de ce chien ?

Le caractère du chien chinois à crête est très équilibré, et les apparences ne sont pas trompeuses avec ce chien mignon et très attachant.

Et pour cause, il s’agit d’un animal de compagnie doux et sensible, qui redouble d’affection. Selon les individus, le chien nu de Chine peut être au choix calme ou un peu exubérant. Dans tous les cas, il sera très proche de son maître et fera tout pour lui plaire.

Energique et plein de vie, le chien nu chinois s’entendra parfaitement avec les enfants. Il fait aussi un compagnon de choix pour les personnes âgées, car il a simplement besoin d’un minimum d’exercice.

Le chien nu de chine : pour qui ?

Cet animal est idéal si vous êtes à la recherche d’un chien calme et joyeux. Il fait particulièrement le bonheur des amateurs de concours canin, car c’est un chien réputé pour sa grande beauté et son physique très caractéristique.

Si vous n’êtes pas amateur de toilettage canin, privilégiez la variété nue, car la variété Houppette à poudre peut nécessiter beaucoup d’entretien.

Pour le reste, ce chien est aussi à l’aise en maison qu’en appartement, à condition d’être promené de manière régulière. Niveau éducation, il a besoin d’un maître  souple et plein de douceur.

Aller plus loin avec le chien nu de chine

Accessoires pour chien nu de chine

Si vous êtes fan du chien nu de chine, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour chien nu de chine

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre chien nu de chine, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Ce chien ne vous semble pas taillé pour vous ? Dans ce cas, découvrez les autres chiens de race dans mon annuaire !

Les photos de vos chiens nu de Chine :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici