Le Berger des Pyrénées

Des générations de vaches ont parcouru les montagnes des Pyrénées grâce à son intelligence et à son agilité. Le Berger des Pyrénées est souvent confondu avec le Montagne des Pyrénées et le Labrit. Comment faire la différence ? Vous allez voir, c’est tout simple : il est unique !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger des pyrenees assis sur une botte de foin

L’histoire du Berger des Pyrénées

Probablement le plus ancien des Bergers français, les origines du Berger des Pyrénées demeurent floues. Comme ses cousins, il est sans doute venu d’Asie, mais aucune source fiable ne nous permet de connaître ses ancêtres avec certitude.

Ce qui est sûr, c’est que depuis des siècles il rassemble et conduit les troupeaux en association avec le Montagne des Pyrénées qui les protège contre les prédateurs. Quant au Labrit, son cousin des plaines, il est plus grand est doit son nom à une commune des Landes, mais il n’est pas reconnu comme race.

Notre Berger des Pyrénées a connu une heure de gloire en tant que chien de liaison pendant la Première Guerre Mondiale, mais ce ne fut pas sans pertes ! De là la création dans les années 1920 des association de Protection du Berger des Pyrénées qui veillent encore sur lui !

Les différents types de Berger des Pyrénées

Le nom de Berger des Pyrénées regroupe en fait deux races qui sont très proches et se distinguent surtout par leur poil.

Le Berger des Pyrénées à poil long

Le plus répandu. Il a le poil long et lisse sur l’ensemble du corps ainsi que sur la face. Il peut arriver qu’il y ait une légère ondulation.

Le Berger des Pyrénées à face rase

Un peu moins représenté, il se caractérise par un visage aux poils courts et fins, un museau légèrement plus long et un corps légèrement plus court que son proche voisin.

En ce qui concerne la robe, plusieurs couleurs sont admises, dont le bicolore. Le poil peut être fauve foncé ou non, avec ou sans poils noirs, noir ou gris plus ou moins foncé avec ou sans taches blanches sur les pattes et le poitrail, bleu bigarré de noir ou bringé.

Le physique du Berger des Pyrénées

Petit mais costaud, vif et harmonieux, le Berger des Pyrénées dispose d’une robuste silhouette à peu près en carré. Une tête triangulaire dont le crâne est presque plat et un stop peu marqué, de courtes oreilles elles aussi triangulaires, en pointe ou tombantes, un regard sombre et malicieux : voilà en quelques lignes à quoi ressemble le Berger des Pyrénées ! On pourra ajouter que son museau conique est tout juste un peu plus court que le crâne. Quant à la queue, attachée bas, elle est bien fournie et se termine en boucle. Elle rebique vers l’avant quand le chien est excité.

  • Taille du Berger des Pyrénées : Entre 40 et 55 cm
  • Poids du Berger des Pyrénées : Environ 10 kg
  • Poil du Berger des Pyrénées : Long, laineux, bien fourni et lisse ou légèrement ondulé chez la race à poil long. Court et fin sur le visage de la race à poil court.

Le caractère du Berger des Pyrénées

Particulièrement actif et intelligent, le Berger des Pyrénées a une petite tendance à l’hyperactivité qu’il est bon de canaliser dès le début de son éducation. Souvent apprécié comme chien de compagnie, il n’a pas une once d’agressivité envers les humains. C’est un infatigable compagnon de jeu pour les enfants. Il est extrêmement fidèle à ses maîtres et peut se montrer un peu méfiant envers les inconnus.

Volontaire et sportif, il excelle dans les disciplines de canicross et d’agility. D’ailleurs, tout ce qui peut aider à le discipliner et à canaliser son énergie est bon à prendre !

Le Berger des Pyrénées : pour qui ?

Des enfants, du sport, des défis et pas mal de fermeté au milieu de la tendresse et de l’affection, voilà qui devrait être un cadre épanouissant pour votre Berger des Pyrénées. En tous cas, n’imaginez pas venir à bout de son énergie avec un tour du pâté de maison ! Il faudra monter de plusieurs crans dans l’activité physique et il est probable que vous déclariez forfait avant lui !  

Aller plus loin avec le Berger des Pyrénées

Accessoires pour Berger des Pyrénées

Si vous êtes fan des Berger des Pyrénées, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger des Pyrénées

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger des Pyrénées, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Il y a beaucoup de races de chiens différentes ! Pour en découvrir d’autres, retrouvez toutes les fiches de Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Berger des Pyrénées :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici