L'Akita Inu

Si l’Empereur du Japon était un chien ? Facile, ce serait un Akita Inu ! Issu d’une lignée d’une très grande noblesse, il est considéré comme un trésor national. Les Japonais en prennent grand soin et en sont très fiers. Il faut dire qu’il y a de quoi ! Beauté, majesté, rapidité et efficacité, surtout dans le combat… Je vous présente aujourd’hui un chien pas comme les autres !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Akita inu qui joue avec un baton dans l eau

L’histoire de l’Akita Inu

Sans suspense, l’Akita Inu est originaire de la province japonaise d’Akita, mais ne croyez pas que son histoire soit simple pour autant ! Comme tous les Akita, ce fut d’abord une race de taille moyenne. Il avait été sélectionné pour la chasse, mais rapidement, c’est au combat qu’il se fait connaître, entre le XVIIème et le XIXème siècle. Au cours des années 1860, il est croisé avec le Tosa et des Mastiffs, ce qui a pour conséquence d’augmenter la taille de la race et de remplacer les traits de Spitz qu’il avait jusque là par ceux de ses nouveaux ancêtres.

Après l’interdiction des combats au début du XXème siècle, il connaît une période de gloire nationale qui s’achève pendant la Seconde guerre mondiale : la police réquisitionne les chiens pour utiliser leur peau, à l’exception des bergers allemands.

Certains éleveurs croisent les Akitas avec des bergers pour sauver la race, mais le résultat, c’est qu’à la fin de la guerre, la souche de l’Akita est complètement perturbée. Il faudra de nombreuses années et la passions de nombreux éleveurs pour parvenir à retrouver les Akita Matagis qui sont nos actuels Akita Inu !

Les différents types d’Akita Inu

Que la robe soit rouge-fauve, sésame, bringé, ou blanc, il doit toujours, pour être valide, présenter de l’ “Urajiro”. L’urajiro, désigne la présence de poils blanchâtres sur certaines zones du corps : sous la mâchoire, sur les faces latérales du museau, la gorge, le poitrail, le ventre et la partie inférieure de la queue et intérieure des membres.

Gratuit : adoptez un Akita Inu virtuel !

Le physique de l’Akita Inu

Simple et digne, l’Akita Inu est un grand chien avec des caractéristiques de Spitz asiatique. Bien proportionné et robuste, sa tête est particulièrement reconnaissable. Les yeux foncés et les oreilles sont triangulaires, mais ces dernières sont également épaisses, un peu arrondies  et inclinées vers l’avant, suivant l’angle du cou. La tête large et le stop prononcé ainsi que la queue en panache enroulée sur le dos lui donnent un air de grand noblesse.

  • Taille de l’Akita Inu : de 58 à 70 cm
  • Poids de l’Akita Inu : de 30 à 50 kg
  • Poil de l’Akita Inu : Court, fourni et dense

Le caractère de l’Akita Inu

Calme et digne, l’Akita exprime son profond attachement à sa famille avec une retenue impériale ! Bien qu’il aboie très peu, c’est un bon chien de garde. Il aime bien les enfants qui vivent sous son toit mais préfère éviter ceux qu’il ne connaît pas. D’une manière générale, il ne va pas aux devants des étrangers.

En présence d’autres mâles de la même espèce, il est franchement bagarreur et d’une manière générale, il vaut mieux éviter de s’approcher brutalement de lui, surtout s’il ne vous connaît pas : il réagit en bon samouraï, avec rapidité et efficacité !

L’Akita Inu : pour qui ?

Calme et rustique, l’Akita Inu supporte bien la solitude et la vie en appartement, ce qui ne l’empêche pas d’envisager avec plaisir une balade en pleine nature de temps en temps pour se dégourdir les pattes !

Aller plus loin avec l'Akita Inu

Accessoires pour Akita Inu

Si vous êtes fan des Akita Inu, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Akita Inu

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Akita Inu, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Bien d’autres races de chiens existent et si vous voulez continuer à les découvrir dans d’autres articles, cliquez là !

Les photos de vos Akita Inu :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici