Attention aux dangers du collier électrique !

Le collier électrique : fausse bonne idée ou méthode miracle anti-aboiement ?

Danger collier electrique chien

Beaucoup de maîtres se sentent un peu impuissants quand leur chien aboie ou s’éloigne sans leur prêter attention. Le collier électrique est aussi appelé collier anti-aboiement ou collier de rappel, on comprend pourquoi ! Ses adeptes en parlent aussi comme d’un “collier de communication”, mais la polémique sur les dangers liés à son utilisation ne faiblissent pas !

 
 

Qu'est-ce qu'un collier anti-aboiement ?

Ma maîtresse a eu de la chance, j'ai toujours été une Labrador calme et affectueuse. Elle n'a donc jamais eu de problèmes d'aboiements avec moi. Ce n'est pas le cas de notre voisin, dont le berger allemand Titus ne cessait d'aboyer. A tel point que son maître a un moment réfléchi à l'achat d'un collier électrique, sans vraiment s'y connaitre sur cet accessoire.

Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un collier censé limiter les aboiements en envoyant une décharge à un chien dès qu'il détecte le jappement. On peut dire que vous les humains, vous êtes doués quand il s'agit d'inventer des instruments de torture !

Car si les vendeurs de collier électriques ont tendance à dire que c'est inoffensif pour le chien, rien n'est moins sûr...

Le fonctionnement du collier électrique

Le principe du collier électrique, c’est de développer un réflexe pavlovien chez le chien en envoyant une décharge électrique ou un signal sonore à chaque fois que son comportement ne convient pas à la situation : aboiements, éloignement au-delà d’un périmètre défini, ignorance du rappel.

Le collier est muni d’un boîtier lui-même relié à une télécommande et le maître peut choisir de déclencher le signal quand il veut. L’idée étant bien sûr de conserver une cohérence, sinon le chien ne comprend plus rien !

Les utilisateurs le considèrent comme un collier d’éducation pour les jeunes chiens un peu étourdis ou pour les chiens qui ont pris de mauvaises habitudes. L’objectif n’est pas de torturer le chien, bien entendu, mais de capter son attention.

Les différents types de colliers électriques

Il existe plusieurs types de collier d'éducation, à choisir selon les circonstances et les objectifs recherchés.

Le collier anti-aboiement

Il sert à envoyer un signal fort aux chiens dont les aboiements intempestifs sont incontrôlables par leur maître. Le plus souvent, ces colliers ont un détecteur de vibration : ils perçoivent que les cordes vocales sont en action et se déclenchent automatiquement.

Pour les aboiements, c’est presque systématiquement une petite décharge électrique qui est envoyée, car on considère qu’il n’est pas en mesure d’entendre un signal sonore.

Collier electrique avec ecran lcd

Le collier de rappel

Il existe plusieurs modèles de colliers de rappel. Souvent, on peut choisir d’utiliser la sonnerie plutôt que les décharges pour rappeler le chien à l’ordre. Beaucoup de maîtres disent que quelques “bip” suffisent à rendre son attention à leur chien lorsqu’il se laisse distraire par son environnement.

Certains modèles se déclenchent manuellement, lorsque le maître appuie sur une touche de la télécommande, dans un rayon allant jusqu’à 1500 m ou 2 km. D’autres sont programmables et munis d’un GPS. Ils détectent lorsque le chien s’éloigne au-delà du périmètre défini comme acceptable et envoient automatiquement un signal sonore ou une décharge électrique.

Les colliers de rappel sont généralement waterproof pour permettre au chien de profiter des joies de la promenade sans le casser (ou s’électrocuter !).

Collier electrique etanche pour chien

Les inconvénients du collier anti-aboiement

Depuis que l’éducation positive a fait son entrée en France, les accessoires d’éducation reposant sur la punition ne font plus du tout l’unanimité. On leur reproche de créer un réflexe de Pavlov très efficace lorsque la punition est là, mais qui disparaît avec elle. Le chien n’est pas aidé pour comprendre ce qui dérange le maître dans son comportement. Il arrête d’aboyer parce qu’il a mal, pas parce qu’il a compris que ses aboiements étaient inappropriés. Enlevez le collier et vous verrez que le comportement lui-même n’a subi aucun modification. Le chien se sent simplement puni, sans comprendre pourquoi. Ne pouvant anticiper le déclenchement du collier, beaucoup de chiens développent des réaction d’angoisse, de stress et d’agressivité, surtout en présence de leur maître.

De plus, il semblerait que le signal sonore, sous forme de “bip”, ressemble à bien d’autres signaux de la vie quotidienne, ce qui crée beaucoup de stress pour le chien, qui ne comprend plus comment adapter son comportement.

Enfin, la décharge électrique ne serait pas toujours aussi légère qu’annoncée sur l’emballage. Des maîtres témoignent avoir essayé sur leur main et ressenti une forte douleur. Pour les petits chiens ou les chiens un peu fragiles, un réel risque existe pour la santé.

Pour tous les chiens, des séquelles psychologiques peuvent survenir, et la relation de confiance entre le maître et son chien n’est pas toujours parfaitement préservée.

Beaucoup de professionnels vous conseilleront d’éviter à tout prix ce collier et de lui préférer d’autres méthodes plus constructive !

Les dangers de l'éducation du chien par la punition

En effet, de nombreuses études on prouvé que le collier électrique était une fausse solution, qui pouvait avoir des conséquences dramatiques sur le comportement du chien. Pour commencer, il faut noter qu'un collier électrique fera certes taire votre chien, mais uniquement lorsqu'il portera son collier. En soit, votre chien n'apprendra pas à canaliser ses aboiements, mais sera simplement rendu muet par la douleur.

En plus de lui empêcher de communiquer, ce qui peut être très mauvais pour son bien-être, vous risquez tout simplement de déformer le comportement de votre cher toutou. Il a en effet été prouvé que de nombreux chiens ayant reçu des colliers anti aboiement développaient du stress, de l'anxiété voire de l'agressivité, notamment en présence de leur maître.

De manière générale, il faut noter une bonne fois pour toutes que l'apprentissage par la punition et la douleur est très mauvaise pour le chien. Faute de favoriser l'éducation du chien en douceur, cela risque tout simplement de le rendre dangereux ! Qui voudrait faire ça à son animal ?

Empêcher les aboiements du chien ?

Heureusement, le maître de Titus a renoncé au collier anti aboiement quand ma maîtresse lui a expliqué ses effets. Comment a-t-il fait pour empêcher à son chien d'aboyer ? Tout simplement grâce à la patience et à l'éducation. Il a simplement fait appel à un comportementaliste canin qui lui a expliqué comment faire en sorte que son chien cesse d'aboyer.

Vous aussi, refusez la fausse facilité et rejetez le concept de collier électrique pour chien !

Continuez de découvrir d'autres conseils sur les différents colliers d'éducation comme celui à spray, à vibration, étrangleur, etc. sur cette page !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les différents colliers de dressage pour chien

8 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Commentaires (2)

CARIOU Karine
  • 1. CARIOU Karine | 31/07/2017
Bonjour, je possède un Cavalier King Charles qui à 7 ans et qui aboie de façon intempestive lorsque je le laisse seul 5 min ou 6 heures, il ne fait pas la différence de temps. J'habite en logement HLM et, j'aimerais qu'il arrête d'aboyer intempestivement, merci de vos conseils.
Mouss
Bonjour Karine,

Voici un article qui vous dira plus sur comment apprendre à un chien à ne pas aboyer : lire article

Si malgré tout, vous ne voyez aucune amélioration, c'est que votre chien exprime son mécontentement de cette manière. Dès lors, je vous conseille d'aller en discuter avec spécialiste du comportement pour que tout le monde puisse être paisible ;-)

Bien à vous et à votre petit loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire