Comment choisir un bon comportementaliste animalier pour votre chien ?

Tous les conseils avant de faire le choix d'un comportementaliste canin !

Choisir comportementaliste

Vivre avec un chien n'est pas toujours facile ! Et pour cause, le comportement du chien est parfois difficile à comprendre pour les humains. Si la plupart du temps, cette incompréhension est tout à fait supportable, elle peut générer de véritables conflits : aboiements incessants, fugues, agressivité du chien... Si c'est ce qui arrive avec votre animal, il est grand temps de consulter un comportementaliste du chien !

 
 

Quand faire appel à un comportementaliste pour chien ?

Comme son nom l'indique, le comportementaliste est un professionnel qui s'occupe des problèmes de comportement du chien. Contrairement au dresseur de chien, qui s'occupe exclusivement d'apprendre des tours à votre animal, le comportementaliste animalier va permettre de restaurer une relation paisible entre vous et votre animal.

Les maîtres qui font appel à un comportementaliste canin le font souvent lorsque leur chien est devenu difficile à vivre, pour les raisons suivantes par exemple :

  • Chien trop craintif
  • Chien sale
  • Chien agressif
  • Chien qui n'obéit plus
  • Chien déprimé
  • Etc.

Si avec ma chère maîtresse, j'ai eu la chance de ne jamais être atteint de ces troubles, notez qu'ils sont fréquents chez les toutous comme moi ! Eh bien souvent, un chien difficile à vivre est un chien qui ne va pas bien. Le comportementaliste va justement mettre le doigt sur le problème... et le résoudre !

Attention : plus vite vous ferez appel à un comportementaliste animalier, et mieux votre animal sera soigné. Car les mauvaises habitudes d'un chien sont difficiles à supprimer !

Comment choisir son comportementaliste canin ?

Si vous êtes tentés de faire appel à un tel professionnel pour le dressage d'un chien, notez qu'il vaut mieux sélectionner son comportementaliste avec soin ! En effet, ce métier n'est pas réglementé, et peut donc accueillir des professionnels peu qualifiés ou tout simplement incompétents.

Comment trouver un bon comportementaliste du chien ? Voici mes conseils d'experte :

  • Faites attention à la formation : les comportementalistes canins sont avant tout des professionnels du chien. Il n'est pas rare de voir un expert exercer également en tant qu'éducateur. Veillez toujours à rechercher où votre prestataire canin a été formé, et si ses diplômes semblent en accord avec vos besoins.  
  • Fiez-vous à l'expérience : un bon comportementaliste du chien va facilement agrandir sa clientèle et se faire un nom. De ce fait, un professionnel qui exerce depuis plusieurs années est généralement compétent. Fiez vous avant tout à des comportementalistes qui accusent au moins dix ans d'expérience.
  • Voyez le comportementaliste animalier travailler : libre à vous de demander au comportementaliste de voir comment il travaille avec un chien, de manière à déterminer s'il semble sûr de lui ou pas.
  • Parlez à d'anciens clients : pour trouver son prestataire animalier, il est toujours bon de faire confiance au bouche à oreille ! Fouinez sur internet et cherchez toujours les témoignages d'anciens clients. Généralement, un comportementaliste du chien change tellement la vie de ses clients qu'ils sont ravis de lui faire de la publicité !

Il ne vous reste plus qu'à chercher sur internet les comportementalistes canins les plus proches de chez vous, et à appliquer tous mes conseils pour être sûr de leur savoir-faire !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout sur les prestataires animaliers

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire