Présentation des contractures musculaires chez le chien
Les muscles de votre chien participent grandement à son bien-être. En effet, le système musculaire facilite ses mouvements et maintient sa posture. Des troubles musculaires influent donc sur ses déplacements…et sa joie de vivre.
Dans le cas d’une contracture musculaire, les muscles se contractent de manière involontaire. Cette affection se produit à la suite d’un effort intense ou d’un traumatisme. Ainsi, compte tenu de leur rythme de vie, les chiens de travail et les chiens sportifs sont plus sujets aux contractures musculaires.
Très douloureuse, cette pathologie ne doit surtout pas être négligée. Elle peut toucher différents groupes musculaires (ex. : épaules, cuisses) et se prolonger sur plusieurs semaines.
Non soignée ou mal traitée, cette affection canine aggrave la santé générale du chien : de manière naturelle, les fibres musculaires sont remplacées par du tissu fibreux. Un remplacement qui influe sur le bon fonctionnement du système musculaire. Des boiteries et une démarche anormale peuvent alors se manifester.
Causes fréquentes des contractures musculaires
Comme mentionné plus tôt, les contractures musculaires chez le chien sont provoquées par des traumatismes (ex. : accident, chocs, hémorragie) ou par des efforts violents (ex. : activité physique intense). Dans les deux cas, votre animal de compagnie sollicite trop ses muscles, causant une rupture des fibres musculaires.
Notez que certaines races de chien semblent être prédisposées à cette affection. C’est le cas du Berger allemand et du Lévrier Greyhound.
Symptômes d’une contracture musculaire canine
L’affection n’est pas directement détectée par le maître et la maîtresse. En effet, les douleurs des contractures musculaires chez le chien apparaissent plusieurs heures après l’effort intense. En palpant la zone affectée, vous pouvez y sentir un gonflement, sans présence d’hématome ou d’ecchymose.
Les douleurs sont suivies d’une boiterie : le chien essaie le plus possible de ne pas solliciter le muscle touché. Sans traitement, une atrophie musculaire peut se produire, affectant gravement les mouvements de votre compagnon à quatre pattes.
Bien sûr, n’attendez pas d’en arriver là. Au moindre doute, et dès les premiers symptômes, pensez tout de suite à consulter votre vétérinaire. Lui-même saura confirmer le diagnostic de la contracture musculaire chez le chien. Généralement, en plus d’une palpation, le diagnostic passe par une échographie ou une IRM.
Que faire en cas de contractures musculaires
Le premier réflexe à adopter est d’appliquer de la chaleur sur la zone affectée, et cela, de manière quotidienne. Vous pouvez retrouver le tapis flexibed par exemple, pour soulager les douleurs musculaires. Cela s’accompagne également d’un repos bien mérité et d’étirements passifs pendant environ 2 semaines. Votre vétérinaire peut également vous recommander des anti-inflammatoires pour faire disparaître les symptômes, et pour apaiser les douleurs.
Malheureusement, en fonction du groupe musculaire touché, les soins médicamenteux et l’application de chaleur ne suffisent pas. Pire, des récidives sont à craindre. Dans ce cas-là, la chirurgie peut être une solution. Le muscle atteint est alors excisé.
Bien évidemment, à la suite de l’opération, votre chien ne doit pas forcer sur les activités physiques. Ainsi, le temps de la cicatrisation, seules les promenades quotidiennes sont conseillées. Dans certains cas, le professionnel canin peut prescrire des séances de physiothérapie.
Prévention des contractures musculaires chez le chien
Cette affection canine peut donc causer de lourds traitements pour votre chien. D’où l’idée de la prévenir au maximum. Nos conseils ? Commencez déjà par bien étirer votre chien avant tout exercice physique. En effet, les étirements réduisent le risque de contraction musculaire, et favorisent la bonne mobilité des articulations et des muscles.
Ajoutez à cela le respect des conditions physiques de votre chien. En d’autres termes, adaptez les efforts à l’âge, à la morphologie, au poids et à l’état de santé général de votre chien. C’est le meilleur moyen d’éviter les blessures.
De même, veillez à bien hydrater votre animal de compagnie avant les exercices physiques. Dites-vous qu’une mauvaise hydratation fait partie des facteurs encourageant les contractures musculaires chez le chien.
Désormais, vous avez tous les outils pour affronter cette affection canine ! Envie de découvrir d’autres astuces pour améliorer le bien-être de votre chien ? Plongez dans notre dossier sur les différentes maladies chez le chien !