Sans race cache adobestock 23475614

Jeu de cache-cache avec un chien : comment s'y prendre ?

Le 27/10/2022 6

Dans Jeux & Jouets

Découvrez un jeu pour chien simple et amusant : le cache-cache !

Beaucoup de personnes se compliquent la vie quand il s'agit de pratiquer des jeux avec leur chien. En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des jouets pour chien interactifs ou compliqués. Parfois, une simple partie de cache-cache offre autant de détente et d'exercice à votre toutou qu'un objet ludique.

L'intérêt de jouer à cache-cache avec son chien

Si le jeu de cache-cache peut vous sembler puéril, sachez qu'il a de nombreux avantages pour votre chien. On peut par exemple citer les intérêts suivants :

  • Il entraîne son odorat
  • Il pousse le chien à retrouver son maître plus facilement
  • Il réveille les instincts de chasseur de l'animal et le stimule donc beaucoup
  • Il facilite le travail du rappel (le chien se souviendra de la récompense quand il trouve son maître)
  • Il renforce les relations entre un chien et son groupe (sa famille)

Au final, le cache-cache reste une excellente opportunité de s'amuser avec son chien, tout en participant à son éducation. À vous de tester !

Comment jouer à cache-cache avec son chien ?

Si l'exercice peut paraître compliqué de prime abord, il est en réalité assez facile de jouer à cache-cache avec un chien. Si l'idéal est de jouer à deux (en plus du chien), on vous propose également une méthode en solo :

Jouer seul avec son chien :

Cette méthode implique que votre toutou maîtrise la commande “Pas bouger” et le rappel. Pour réussir cette technique, il vous faudra des friandises et une bonne dose d’enthousiasme pour motiver votre boule de poils. Voici comment procéder :

  1. Choisissez un lieu clos, calme et sécurisé pour débuter l’exercice. Le mieux est de travailler dans un environnement connu par le chien (ex. : votre domicile ou votre jardin).
  2. Montrez la friandise à votre toutou et demandez-lui de ne pas bouger. Optez pour une gourmandise très alléchante pour le booster encore plus.
  3. Que ce soit derrière un meuble, une porte ou dans une autre pièce, allez vous cacher à une distance proche de sa position. Évitons de trop compliquer l’exercice durant les premières étapes.
  4. Après avoir trouvé votre cachette, appelez votre chien par son nom. Soyez le plus enjoué possible ! Félicitez-le et donnez-lui sa récompense dès qu’il vous trouve.
  5. Recommencez l’exercice, toujours à courte distance, jusqu’à ce qu’il comprenne le but du jeu.
  6. Lorsqu’il a saisi le concept, vous pourrez progressivement vous éloigner. Il arrive que le chien ait du mal à vous trouver sur une plus grande distance. N’hésitez pas à l’aider un peu : faites du bruit et appelez-le une ou deux fois pour le guider dans votre direction. À terme, il vous trouvera plus facilement.
  7. La dernière étape implique de changer d’environnement pour un lieu plus animé, spacieux et plus challengeant (ex. : forêt, parc). Attention : évitez de lâcher votre toutou en public s’il n’est pas bien éduqué ou s’il maîtrise mal le rappel.

Inclure ses jouets préférés :

Il est aussi possible de rendre le jeu plus sympa en lui demandant de retrouver un jouet en particulier. C’est d’ailleurs un excellent moyen de lui permettre de dépenser et d'entrainer ses compétences olfactives. Un prérequis est exigé pour cet exercice : la maîtrise du “Pas bouger”.

  1. Munissez-vous d’un jouet attrayant. Le mieux est de choisir le jouet préféré de votre compagnon. Il n’en sera que plus motivé !
  2. Présentez l’objet au chien et laissez-le le sentir.
  3. Distrayez-le avec le jouet puis demandez-lui de ne pas bouger.
  4. Déposez le jouet dans une cachette pas trop éloignée de lui pour commencer, mais hors de sa vue (ex. : derrière un coussin, sous un plaid, dans une autre pièce). 
  5. Demandez à votre toutou d’aller chercher le jouet en question (“Va chercher + le nom de l’objet”). S’il peine un peu au départ, vous pourrez l’aider en l’encourageant un peu lorsqu’il se rapproche de la cachette. Récompensez-le avec une friandise dès qu’il trouve l’objet.
  6. Continuez à cacher l’objet dans des lieux différents, mais évidents pour votre chien. Dès qu’il est plus à l’aise avec l’exercice, vous allez pouvoir compliquer la donne en dissimulant le jouet à des endroits plus éloignés.
  7. La dernière étape implique d’essayer l’exercice avec d’autres objets.

Jouer à cache-cache à plusieurs :

  1. Un membre de la famille va maintenir le chien en place, pendant que l'autre part se cacher. L'idéal est de se cacher dans un endroit où vous n'êtes pas visible, par exemple derrière un canapé, sous le lit ou encore derrière une porte.
  2. Une fois la première personne cachée, celle qui tient le chien peut le lâcher. Elle peut alors adresser un ordre, comme "Va chercher papa !", qu'elle changera pour chaque membre de la famille.
  3. Si le chien ne trouve pas la personne cachée, cette dernière peut alors l'appeler. Elle réitérera cela toutes les cinq secondes, jusqu'à ce que le chien la retrouve. Cela permettra à votre toutou de ne pas se lasser durant le jeu. Une fois le chien dans la même pièce que la personne cachée, cette dernière doit cesser d'appeler. Si le chien éprouve des difficultés, la personne restée avec lui peut tenter de le guider vers la personne cachée.
  4. Quand le chien gagne une partie de cache-cache (c'est-à-dire qu'il retrouve sa "cible"), la personne cachée doit le féliciter à l'aide de caresses ou d'une friandise.

Plus un chien jouera à cache-cache et meilleur il sera ! À terme, tous les membres de la famille pourront jouer en même temps, pour rendre la partie plus amusante encore.

Conseils supplémentaires

Au départ, il sera préférable de jouer en intérieur, dans la maison. Votre chien ne sera ainsi pas distrait par les bruits extérieurs et aura moins de mal à trouver les personnes cachées. Ce sera une condition importante pour que votre chien apprenne à jouer à cache-cache.

Par la suite, libre à vous de tenter le jeu dans des espaces plus grands, comme votre jardin, puis pourquoi pas un parc public. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la distance de jeu pour corser un peu les choses.

Attention cependant : ne libérez jamais un chien sans laisse dans une zone non clôturée, ou en tout cas pas avant de lui avoir appris le rappel. Un chien trop jeune risquerait de se perdre ou de fuir s'il est laissé seul dans un espace trop vaste.

Si votre chien n'aime pas jouer à cache-cache, sachez qu'il en existe pleins d'autres jeux de chien tout aussi amusants comme le flyball, le canicross, etc.

Commentaires

  • Ayline

    1 Ayline Le 26/04/2020

    Bonjour,
    comment apprendre a sont chien à aller se cacher pour que l'on puisse nous, le trouver ?

    Ayline
  • Mouss

    2 Mouss Le 05/09/2018

    Bonjour Mistral,

    On conseil souvent de commencer avec des friandises qui sont bien attrayantes pour les chiens et une fois l'action bien comprise, les caresses et une voix très enjouée.

    Bien à vous,

    Caroline
  • mistral

    3 mistral Le 18/08/2018

    Bonjour
    J'ai joué à cache-cache avec mon chien et c'est un très bon jeu. Mais je ne voudrai pas oublier que quand il trouve la personne cachée en échange, il faut le récompenser d'une friandise ou bien d'une simple caresse!
  • Céline

    4 Céline Le 22/04/2015

    La mienne est complètement fan ! On y joue régulièrement en balade, il y a toujours de grands arbres ou des buissons pour se cacher derrière !
  • Mouss

    5 Mouss Le 21/04/2015

    N'hésite pas à nous raconter cela :D

    Bisous à vous 2

    Mouss et Caro
  • Sekhmet

    6 Sekhmet Le 21/04/2015

    Oh !! Très bonne idée de jeu ! Je testerais cela dans la journée !

Ajouter un commentaire