Comment choisir la meilleure tondeuse pour mon chien ?
La plus grosse erreur serait d’opter pour l’appareil le moins cher trouvé en ligne. Votre toutou mérite mieux ! Et comme un mauvais choix risque, au final, d’augmenter vos frais de toilettage, prenez en compte les critères suivants.
Les types de poils
Il faut absolument prendre un modèle adapté au type de poils de votre chien. Selon la race, l’épaisseur ainsi que la dureté du pelage varient plus ou moins. Avant de procéder à l’achat, commencez par déterminer le type de poil de votre compagnon.
- Chiens à poil long et fin : ces chiens ont un poil proche du cheveu humain. Pour référence, on peut citer les races telles que le Yorkshire, le Coton de Tuléar ou encore le Shih-Tzu. Ces chiens peuvent se contenter d’une tondeuse semi-professionnelle, de préférence avec plusieurs peignes et niveaux de sabots.
- Chiens à poil laineux et dur : leur poil étant très épais, il vous faudra un modèle avec des lames bien affûtées. On retrouve dans cette catégorie des chiens comme le Bichon Maltais, le Berger des Pyrénées ou encore le Komondor. Malgré un poil de couverture lisse, son épaisseur importante crée facilement des nœuds. Il est ainsi conseillé de vous diriger vers une tondeuse professionnelle pour chien à poil laineux et suffisamment puissante pour vous permettre un travail uniforme.
- Chiens à poil épais avec sous-poil : pensez au Samoyède, au Spitz ou au Cocker Anglais. Pour ces toutous, les tondeuses semi-professionnelles sont à éviter ! Ces dernières peinent à venir à bout de la densité de leurs poils. Nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans un modèle professionnel de qualité.
- Chiens à poil bouclé : considéré comme difficile, ce type de poil requiert également l’achat d’une tondeuse professionnelle adaptée, au risque de jeter ses sous par la fenêtre. Imaginez un simple appareil d’entrée de gamme face à l’épaisse fourrure d’un Caniche, d’un Barbet ou d’un Curly Coated Retriever. Autant se le dire, ce serait peine perdue !
- Chiens de grand gabarit au poil long et dense : des chiens tels que le Terre-Neuve nécessitent une tondeuse très puissante avec des lames d’excellente qualité. Prenez également en compte le poids de l’appareil. La tonte prendra plus de temps que pour un petit chien, vous risquez donc de vous fatiguer rapidement le poignet avec un modèle trop lourd.
La vitesse de rotation
Pour bien comparer la qualité des modèles, attardez-vous sur cet indicateur important : la vitesse de rotation par minute du moteur (RPM). Ce point vous aidera à savoir si la tondeuse est capable de résister aux poils grossiers et aux nœuds.
Adaptées aux débutants, les tondeuses pour chien à vitesse unique chauffent peu, mais manquent en polyvalence.
Les modèles à vitesse variable offrent plus de choix de coupe à son utilisateur ainsi qu’une meilleure finition. Bien évidemment, ces derniers s’adressent plus aux personnes expérimentées. Attention, plus la vitesse de rotation est élevée, plus la tondeuse chauffera et générera des vibrations : certains chiens supportent mal le bruit et la chaleur émis par l’appareil. Le maître doit donc trouver un équilibre entre la puissance et le confort de son toutou.
Le réglage de la coupe
Les modèles de tondeuse proposent généralement un ensemble de sabots réglables à différentes longueurs. Assurez-vous que les types de têtes de coupe proposées soient adaptés à votre compagnon.
Le choix d’une tête de coupe dépend ainsi de la hauteur de coupe de poil qu’elle réalise. Généralement, les hauteurs sont numérotées sur les lames, et chaque numéro correspond à un millimètre donné. La lame numéro 7, par exemple, équivaut à 3 mm : pour débuter, c’est la hauteur de coupe conseillée, car elle permet de garder une distance de sécurité entre la lame et la peau du chien.
En règle générale, plus le numéro est grand, et plus la coupe sera courte (et proche de la peau de votre chien !).
Un modèle avec ou sans fil
Selon votre préférence, il vous est possible d’acheter une tondeuse pour chien filaire ou sans fil. L’unique différence repose sur la facilité d’usage : les modèles sans fil sont équipés de batteries rechargeables et permettent plus de liberté de mouvement. Mais en cas d’utilisation intensive (environ 1h), ils devront être rechargés.
Un modèle pour le corps ou pour les finitions
Ce n’est pas pour rien que le toiletteur professionnel utilise plusieurs tondeuses, son travail doit être précis ! Sur le marché, il existe deux grands types de tondeuses électriques pour chiens : la tondeuse pour le corps qui permet une tonte rapide et une coupe régulière ; la tondeuse de finition qui permet d’accéder aux zones sensibles et difficiles d’accès. Cette dernière aide aussi à réaliser les effets et coupes originales.
Le bruit et la chaleur
Comme on l’a vu, la puissance de la tondeuse n’apporte pas que des avantages. Plus l’appareil est puissant, plus vite il déplacera les lames et les chauffera drastiquement. Et n’oublions pas les vibrations qui peuvent gêner le confort de votre chien. Si votre toutou est sensible ou angoissé, faites attention au niveau du bruit et à la chaleur occasionnée par la tondeuse. Aujourd’hui, des tondeuses quasiment silencieuses sont disponibles sur Internet.
L’ergonomie
Ne négligez surtout pas ce point ! Dites-vous qu’une tonte prend énormément de temps à être réalisée, d’autant plus si votre compagnon est de grand gabarit. Votre tondeuse doit donc être facile à manipuler, avec une prise en main agréable sur une longue durée. Et pour ne pas vous fatiguer rapidement le poignet, privilégiez l’achat de tondeuses légères.
Le prix des tondeuses pour chien
On sait qu’il est tentant d’acheter le modèle le moins cher sur le marché. Pourtant, cela comporte des risques. Les tondeuses à petit prix sont généralement de piètre qualité et ne durent pas longtemps. Quitte à choisir, autant partir sur une tondeuse d’occasion, mais de qualité, plutôt qu’un modèle dangereux pour votre chien.
Aujourd’hui, il est possible d’acquérir une tondeuse pour chien avec un budget compris entre 45 et 350 euros. Pour un modèle de qualité, optez pour un appareil à plus de 60 euros. Les modèles professionnels requièrent un investissement de plus de 200 euros.