L'éducation du chiot passe par le jeu
Je ne vous apprends rien, mais une partie de l'éducation d'un chien passe par le jeu ! En effet, les jeux de chien ne servent pas uniquement à distraire un animal ou à le faire se dépenser, ils lui apprennent également comment se comporter.
Tout comportementaliste canin vous le dira, votre chien va découvrir sa place dans la « meute » (votre famille) à travers le jeu. Mieux vaut donc connaître les bonnes pratiques au moment de jouer avec un chien.
Voici quelques règles essentielles à connaître en termes de jeu de chiot :
Evitez l’agressivité
Quand un chien joue, il est souvent amené à exprimer ses instincts primaires, dont l’agressivité. Cela peut se traduire par des morsures ou encore une volonté de "dominance" de l’autre.
Or, un jeu trop « musclé » peut développer l’agressivité du chien. On évitera donc autant que faire ce peut les jeux trop violents, ou encore les rapports de force avec le chien. Par exemple, essayez de tirer une corde hors de la gueule du chien aura tendance à lui faire affirmer son agressivité.
Limitez les gourmandises
Lors de l'éducation d’un chiot ou des jeux, on peut être tenté de donner des friandises pour chien à son toutou. Si cela est utile au début, notamment pour son éducation, on évitera de faire de ces gourmandises une habitude.
Nous autre les chiens, nous n’avons pas du tout besoin d’en-cas. Faire manger votre animal hors des repas peut ainsi favoriser l’obésité du chien.
Contrôlez la durée du jeu
Un chien est infatigable. C’est simple : il pourrait jouer des heures ! Pour éviter l’hyperactivité du chien, il est indispensable de limiter les périodes de jeu, et surtout de contrôler le début et la fin d’un jeu de chien.
En tant que maître, c’est à vous de décider quand jouer avec votre chien et quand arrêter de jouer. C’est également votre rôle de tempérer un chien qui veut toujours jouer, sous peine de créer un chien hyperactif.
N’oubliez pas que cela fait également partie de votre rôle de chef. Si c’est votre chien qui choisit toujours quand jouer, il aura l’impression d’être le "dominant de la meute". Ce sera alors la porte ouvert au trouble du comportement chez le chien.
Jouez partout
Dernier conseil pour vos jeux de chien : pensez toujours à jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Eh oui, il est tentant de limiter le jeu dans un espace clos, à l’abri dans sa maison. C’est d’autant plus vrai si votre chien est de petite taille.
Pourtant, un chien qui joue est aussi un chien qui s’initie à de nouveaux environnements. Si vous ne forcez pas votre toutou à fréquenter des parcs ou des endroits bruyants pour bien le socialiser, il développera naturellement certaines craintes. Et autant vous dire que la phobie du chien est difficile à soigner !
Encore et toujours plus de conseils sur les différents jeux de chien et leur importance en cliquant sur cette page !