Le Westie

Originaire des hautes terres d’Ecosse, le West Highlands White Terrier est charmant petit terrier qu’il est difficile de ne pas aimer ! Bien que ses origines soient un peu noyées dans les brouillards de la légende, il a su conquérir villes et campagnes. Toujours en forme pour jouer, c’est un petit compagnon avec un caractère bien trempé que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Westie sur un drap mauve

L’histoire du Westie

Bien qu’on soit à peu près sûr qu’il ait fait son apparition en Ecosse, et qu’il appartienne au groupe des Terriers, on a des doutes sur ses ancêtres précis. Il semble presque sûr que le Cairn Terrier soit l’un de ses ascendants. On s’interroge encore sur la présence du Bichon Maltais dans son arbre généalogique.

On trouve les premiers Westie certifiés dans la région de l’Argyll, à l’ouest de l’Ecosse, à partir du XIXème siècle. Le colonnel Malcolm of Poltalloch en faisait l’élevage pour l’accompagner à la chasse, mais un jour, il tua par erreur l’un de ses chiens qu’il avait confondu avec un renard. A partir de ce jour, il sélectionna essentiellement les individus les plus clairs. Le blanc est arrivé un peu plus tard dans l’histoire du Westie.

Reconnu en Angleterre en 1906, il fait partie aujourd’hui des chiens les plus populaires en France.

Les différents types de Westie

Le West Highlands White Terrier, comme son nom l’indique, est blanc. L’histoire du colonnel Malcolm of Poltalloch dont je vous ai parlé a eu un rôle crucial dans les standards de ce petit chien. Aujourd’hui, aucune variante ne peut faire partie de cette race. Les critères sont très stricts sur ce point.

Gratuit : adoptez un Westie virtuel !

Le physique du Westie

Le Westie est un petit terrier. Il en a un certain nombre de caractéristiques. D’aspect rustique, il est solidement campé sur ses pattes. Son corps est bien proportionné et plutôt musclé et énergique pour un petit chien. Le queue est dressée, ni pendante ni recourbée sur le dos, elle est portée dignement et donne une forme très reconnaissable à sa silhouette de profil. Elle doit mesurer entre 12 et 15cm.

Le haut du crâne est un peu bombé mais le contour reste uniforme. Le port de tête, presque à angle droit avec le cou participe aussi à le distinguer, ainsi que l’important chanfrein et le stop qui est très net.

Les yeux noirs et ronds sont plutôt écartés et le crâne est couronné par les oreilles petites, triangulaires et dressées.

  • Poids du Westie : Entre 7 et 10 kg
  • Taille du Westie : Entre 27 et 29 cm
  • Poil du Westie : Blanc. Il y a deux couches : la couche supérieure est dure et raide et mesure en moyenne 5 cm de long. La sous-couche est courte, dense et épaisse.

Le caractère du Westie

Les Terriers sont traditionnellement de bons chiens de chasse, mais le Westie a perdu de nombreux instincts. Il aime courir après les chats ou les mulots, mais ses compétences s’arrêtent là. C’est en revanche un très bon chien de compagnie, joyeux, affectueux, drôle, très énergique, curieux. Il aime tout le monde, ce qui en fait un très mauvais chien de garde, mais il s’entend bien avec les enfants, les chats, les autres chiens… Bref, c’est un excellent compagnon. On notera aussi son caractère indépendant et rêveur, à l’origine de ce surnom de “Pierrot lunaire” qui lui va comme un gant.

Le Westie : pour qui ?

Vous l’aurez compris, le Westie est un petit chien joyeux qui s’adapte très bien à de nombreux environnements. Curieux de tout, il ne se lasse jamais de découvrir les nouveautés de son cadre de vie, qu’il soit rural ou urbain. Le grand bonheur du Westie, c’est de vivre en famille, avec des maîtres qui peuvent lui consacrer du temps pour de bonnes balades qui lui permettent de dépenser son énergie. Néanmoins, son caractère indépendant lui permet de supporter relativement bien la solitude, à condition d’y avoir été bien préparé.

Aller plus loin avec le Westie

Accessoires pour Westie

Si vous êtes fan du Westie, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Westie

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Westie, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour découvrir d'autres races de chien toutes aussi craquantes que le Westie, continuez votre lecture en cliquant ici !

Les photos de vos Westie :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici