Le Terrier de Norfolk

Petit mais costaud, le Terrier de Norfolk sait trouver sa place dans une maison ! Ses compétences de chasseur de rongeurs ont séduit les Anglais du comté de Norwich, où il est né. Depuis, sa sociabilité et son dynamisme en ont fait un compagnon apprécié des amateurs de Terriers, citadins ou non. Bien qu’ils aient une histoire très proche, il ne faut pas le confondre avec son cousin, le Terrier de Norwich. Je vais vous aider à le connaître mieux !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien terrier de norfolk sur la glace

L’histoire du Terrier de Norfolk

Au nord-est de l’Angleterre, dans le comté de Norwich, il y a eu une volonté de développer une race de petits Terrier pour chasser les rongeurs nuisibles, les renards et les blaireaux à la fin du XIXème siècle. C’est ainsi que notre petit compagnon aurait vu le jour. Dans un premier temps, on a considéré qu’une seule avait été créée, le Terrier de Norwich, reconnu en 1932 par le Kennel Club anglais. Très vite, cependant, des voix s’élèvent pour revendiquer la spécificité des individus à oreilles tombantes, qui, selon eux, représenterait une race différente. C’est en 1964 que les deux races sont officiellement distinguées, et en 1966, le FCI reconnaît notre Terrier de Norfolk.

Les différents types du Terrier de Norfolk

Les taches blanches ne sont pas forcément éliminatoires, mais elles ne sont pas recherchées. En revanche, toutes les nuances de rouge, feu, forment, noir feu et grisonné sont acceptées.

Enfin, pour comprendre la variété au sein de la race, il faut ajouter que certains individus aboient beaucoup alors que d’autres sont beaucoup plus calmes.

Le physique du Terrier de Norfolk

Rustique et compact, le Terrier de Norfolk a une silhouette plutôt dense, avec une ossature large pour sa taille. C’est l’un des plus petits Terriers et avec son dos compact et ses formes ramassées, il parvient à garder en toutes circonstances une allure franche et ardente. Sa tête au crâne large et arrondi est encadrée par des oreilles bien écartées, attachées haut et pendant en forme de V vers les joues. Son museau clairement cunéiforme mesure à peu près 2 tiers de la longueur du crâne, entre l’occiput et la partie inférieure du stop. Le regard intelligent se reflète dans ses yeux bruns foncés, ronds et bien enfoncés dans les orbites.

Enfin, la queue, bien proportionnée, équilibre harmonieusement le corps. Portée droite et large à la base, elle se rétrécit vers la pointe, comme souvent chez les Terriers.

  • Taille du Terrier de Norfolk : Entre 23 cm et 26 cm
  • Poids du Terrier de Norfolk : Entre 3 kg et 5 kg
  • Poil du Terrier de Norfolk : Dur et collé au corps. Un sous-poil protecteur. Un peu ébouriffé autour du cou, le poil forme une collerette qui encadre la tête. Le poil est plus court sur la tête et le visage, à l’exception de moustaches et de sourcils qui se distinguent.

Le caractère du Terrier de Norfolk

Bien que souvent affublé du surnom de “petit démon”, le Terrier de Norfolk n’est pas particulièrement actif … pour un Terrier ! Car oui, c’est un chien dynamique, avec de bonnes aptitudes à la garde pour l’alerte plus que pour la dissuasion, car il n’est pas spécialement méfiant envers les étrangers. Leur vivacité et en fait de bons éléments qui traquent sans relâche les rats et autres rongeurs à la campagne, en revanche, ils savent se tenir plus tranquilles en ville ! Peu querelleur, il s’entend bien avec tout le monde mais peu se montrer un peu rude avec les chats qu’il ne connaît pas.

Très attaché à ses maîtres, il leur montre une dévotion sans faille et supporte mal qu’on ne lui prête pas attention. C’est au contact des humains qu’il s’épanouit, mais il peut supporter quelques heures de solitude si on le lui apprend.

Ni agressif, ni timide, c’est un compagnon gai qui s’adapte bien à différents environnements.

Le Terrier de Norfolk : pour qui ?

Un Terrier de Norfolk peut tout à fait s’accoutumer à la vie en appartement en ville. Du moment qu’il est avec son maître, il est heureux. Cependant, en bon Terrier, il a tout de même besoin de faire pas mal d’exercice régulièrement pour rester en bonne santé. Ne négligez pas les sorties !

Plutôt facile à éduquer, il ne demande pas beaucoup de soins et jouit d’une santé de fer !  

Aller plus loin avec le Terrier de Norfolk

Accessoires pour Terrier de Norfolk

Si vous êtes fan du Terrier de Norfolk, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier de Norfolk

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier de Norfolk, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Et les autres races de chien, me direz-vous ? Elles sont juste ici, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Les photos de vos Terrier de Norfolk :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici