Le Pitbull

Souvent victime des faits divers provoqués par des maîtres peu consciencieux, le pitbull est considéré comme une race violente. Or, avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, il vaudrait peut-être la peine de comprendre ce puissant colosse : vous pourriez être surpris par son caractère intelligent et affectueux !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot pitbull assis sur l herbe

L’histoire du Pitbull

Un certain flou entoure l’apparition de cette race. Une légende la voudrait très ancienne, remontant à l’Antiquité. Faute de preuve, il vaut mieux se fier à la version selon laquelle il serait issu de croisements entre les bouledogues et les terriers. L’objectif étant d’en faire un champion dans les combats de fosses entre fauves : ours, taureaux, chiens, il fallait une race tenace, courageuse et puissante et c’est ainsi qu’il aurait pris place dans les arènes entre le XVIIIème et le XIXème siècle.

Avec l’interdiction des combats d’animaux, l’utilisation du Pitbull s’est domestiquée et démocratisée. Des éleveurs s’y sont intéressés et ses qualités pour la garde lui ont permis d’être choisi par certains pour protéger leurs animaux.

Aujourd’hui, les Pitbull sont souvent associés à ce passé violent et à des accidents terribles dont l’incompétence des maîtres était la cause la plus fréquente.

Désormais très encadrée par la législation, la possession d’un Pitbull séduit pourtant de nombreux maîtres, la plupart d’entre eux se montrant capables d’en révéler les qualités de gaieté, d’agilité et d’intelligence.

Les différents types de Pitbull

Tous les pays ne reconnaissent pas le Pitbull comme une race. Le Canada, par exemple, le considère comme un type de chien. L’appellation de “Pitbull”, qui se traduit par “taureau des arènes”, en référence à son passé de combattant, est d’ailleurs bien souvent le surnom donné à l’American Pitbull Terrier. D’une manière plus générale, elle désigne les chiens issus de croisements qui entraînent des ressemblances morphologiques avec le l’American Pitbull Terrier. Seuls certains chiens peuvent être inscrits au United Kennel Club (UKC).  

Gratuit : adoptez un Pitbull virtuel !

Le physique du Pitbull

Contrairement aux idées reçues, le Pitbull ne fait pas partie des molossoïdes. C’est son corps extrêmement musclé et puissant qui est la cause de cette fréquente erreur. Le Pitbull a le poil ras et lisse, mais la robe peut être unicolore ou bicolore et toutes les couleurs peuvent également être représentées. Ses membres écartés et bien droits lui donnent une assise très stable et ses hanches larges et légèrement inclinées lui permettent de brusques et puissants départs de course.

Sa tête, qui semble ronde vue de face donne au contraire l’impression d’être en forme de cône lorsqu’on la voit de haut, ce qui est une des spécificités des Pitbull. Le museau est large et un peu avancé. Les muscles des mâchoires sont très développés Les yeux ovales et sombres et les oreilles à demi-dressées allègent ce portrait et donnent une expression douce et intelligente au Pitbull.

Le caractère du Pitbull

On ne niera pas qu’il s’agit d’un chien plein d’énergie ! En effet, le Pitbull a besoin de se dépenser quotidiennement dans des activités sportives. C’est un grand joueur, intelligent et enjoué.

S’il peut se montrer éventuellement agressif envers d’autres chiens adultes, il n’a naturellement aucun problème avec les humains et supporte très bien la présence des enfants. Très affectueux avec son maître, il a besoin d’être correctement socialisé dès son plus jeune âge (comme tous les chiens, d’ailleurs !). Une bonne éducation peut faire de lui un vrai champion dans un certain nombre de disciplines sportives où il excelle et auxquelles il prendra d’autant plus de plaisir qu’il les partagera avec son maître !

Le Pitbull : pour qui ?

Un grand sportif prêt à consacrer un certain temps à son chien pour le pousser à se dépasser et développer toutes ses qualités le rendra infiniment heureux. En revanche, d’une bonne santé, avec juste quelques fragilités cardiaques et articulatoires, il supporte également tous les cadres de vie.

Un maître néophyte qui souhaiterait adopter un Pitbull aurait tout intérêt, pour l’aider à donner le meilleur de lui-même, à prendre des cours pendant que le chien est encore jeune.

Aller plus loin avec le Pitbull

Accessoires pour Pitbull

Si vous êtes fan du Pitbull, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Pitbull

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Pitbull, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour connaître d'autres races de chien, leurs histoires, leur caractère, etc. continuez votre lecture juste ici !

Les photos de vos Pitbull :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici