Le Pékinois

Son surnom de “chien lion”, le pékinois le doit autant à sa crinière qu’à son caractère. Petit chien noble et élégant, il a su séduire l’Asie et l’Occident et prendre place parmi les chiens de compagnie les plus recherchés. Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec le Pékinois, un chien haut en couleurs !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien pekinois qui trottine sur l herbe

L’histoire du Pékinois

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que le Pékinois a fait son apparition en Chine, et plus précisément à Pékin. Vous serez peut-être plus étonné de savoir que ses origines sont très anciennes : sur des bronzes datant de 2000 ans av JC, il apparaît déjà ! Il faut dire qu’il avait à la Cour impériale un statut privilégié : soigné, choyé et respecté par l'empereur lui-même, séduit par son élégance et son port fier et noble ! Quiconque faisait du mal à un Pékinois risquait la peine de mort !

Le saccage du Palais d’été en 1860 marque un tournant dans sa destinée : certains furent tués, et un des survivants fut envoyé à la Reine Victoria en Angleterre, qui l’adopta aussitôt, tout comme l’ensemble des Anglais ! Aujourd’hui, son succès est incontestable, c’est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés en Europe. Les Chinois, qui l’avaient un peu oubliés pendant une certaine période le retrouvent aussi avec plaisir. Autant dire qu’il n’a pas fini de régner sur de nombreux foyers !

Les différents types de Pékinois

En ce qui concerne les couleurs de robes, elles permettent presque toutes de faire partie de la race, à l’exception de l’albinos et de celle couleur “foie”.

Ce sont surtout les bons repères des caractéristiques physiques et du caractère qui feront le bon Pékinois ! 

Gratuit : adoptez un Pékinois virtuel !

Le physique du Pékinois

Le Pékinois est un petit chien trapu et robuste, avec des membres courts et légèrement arqués à partir des coudes. Sa tête est forte, pas très haute, mais très large. Il a un profil plat en raison d’un stop très profond. Le museau est plissé et large, surmonté par des yeux sombres, ronds et grands, un peu globuleux. Les oreilles tombantes, en forme de coeur, encadrent la tête de larges franges de poils. La queue, placée en hauteur et droite est portée en hauteur recourbée le long du dos, avec d’abondantes franges de poils.

Ce qui distingue particulièrement le Pékinois, c’est son pelage abondant, long et droit, dont les poils le long du dos forment une sorte de cape en retombant le long du cou. Le sous-poil très épais le protège efficacement du froid et le rend vulnérable à la chaleur.

  • Taille du Pékinois : Pas plus de 25cm
  • Poids du Pékinois : Entre 5 et 6kg
  • Poil du Pékinois : Long, droit et abondant

Le caractère du Pékinois

Le Pékinois n’est pas un grand sportif. En dehors de ses besoins, il n’apprécie pas particulièrement d’être exposé au grand air. Il peut néanmoins apprécie une partie de jeu de salon avec son maître ! D’ailleurs, même s’il n’est pas très expressif, il aime beaucoup son maître et lui voue une grande fidélité. Avec les enfants et les étrangers, il se montre froid et méprisant, mais pas agressif. En revanche, téméraire, il n’hésite pas à s’attaquer à des chiens plus grands que lui avec un certain succès. Intelligent et têtu, il obéit lorsqu’il comprend l’intérêt d’un ordre et préfère faire la sourde oreille sinon. Ne pensez pas le convaincre par la sévérité : il se braque aussitôt et peut bouder pendant très longtemps.

L’estime de son maître compte beaucoup pour lui, il est donc joyeux et réclame beaucoup d’attention et de soins de sa part. Il peut donner l’alarme lorsque arrive une nouvelle personne.

Le Pékinois : pour qui ?

Très heureux en appartement, c’est un chien très apprécié des personnes âgées qui peuvent lui consacrer quotidiennement beaucoup d’attention, prendre soin de son poil et surveiller ses yeux qui peuvent attraper des infections. Il faudra néanmoins un maître capable de faire preuve de tendresse et de fermeté pour le maîtriser !

Allez plus loin avec le Pékinois

Accessoires pour Pékinois

Si vous êtes fan du Pékinois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Pékinois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Pékinois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Le Pékinois ne semble pas fait pour vous ? Dans ce cas, continuez de découvrir d'autres races de chiens en cliquant ici !

Les photos de vos Pékinois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici