Le Boxer

S’il fait partie de la famille des molosses, le Boxer n’en est pas moins un chien doux et particulièrement fidèle. Très attaché à son maître, cet animal peut faire un excellent chien de garde.

Mais ne vous fiez pas à son côté intimidant : c’est aussi un animal de compagnie très attachant. Découvrons-en plus sur ce chien qui rassemble beaucoup d’admirateurs !


Liens utiles :  Eleveurs de Boxers  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot boxer debout sur sa palette

 

L’histoire du Boxer

Le Boxer est un chien allemand, issu de la famille des molosses. Il est le descendant direct du Bullenbeiser, un chien courageux et solide utilisé comme chien de garde, aujourd’hui disparu.

C’est en 1880 que les premiers Boxers apparaissent. Leur sélection est faite pour obtenir un excellent chien de défense, mais qui est aussi un animal équilibré. En effet, les ancêtres du Boxer étaient de plus en plus agressifs. Grâce à cette sélection, on obtient un chien vif, agile et parfaitement équilibré.

Il faut attendre 1904 pour voir la race des Boxers reconnue. Dans ses premières années, le Boxer a beaucoup été utilisé dans les combats de chiens, notamment en Angleterre.

Aujourd’hui, il officie avant tout comme chien de garde, ou tout simplement comme animal de compagnie.

Les différents types de Boxer

Cette race de chien se divise en deux catégories, reconnaissables à leur robe :

  • Le Boxer bringé : est marqué par des bringures qui peuvent le rendre plus intimidant.

  • Le Boxer fauve : la robe va du jaune clair au rouge fauve.

Des taches blanches sont admises (notamment sur les parties inférieures du chien), à condition que le blanc représente moins d’un tiers de la couleur d’origine. Ce chien a également un masque noir, qui fait partie du standard.

Gratuit : adoptez un Boxer vituel !

Son physique

Comme tout les molosses, le Boxer est un chien qui peut être intimidant. Et pour cause, il affiche une silhouette solide et marquée par une belle musculature.

De taille moyenne, ce chien a une silhouette carrée, marquée par muscles saillants et par des membres puissants. L’ensemble profite d’une silhouette à la fois solide et massive, mais qui ne souffre d’aucune lourdeur.

Le visage, cubique,  présente une gueule plate et un museau court. La mâchoire inférieure a tendance à être un peu plus avancée, ce qui peut donner un air menaçant. La gueule est marquée par des yeux noirs pleins d’intelligence.

Poids : le poids idéal pour un Boxer est de 32 kg.

Taille : ce chien mesure environ 60 cm.

Poils : le poil du Boxer est ras et dur. Il affiche un aspect brillant.

Quel est son caractère ?

Ne vous fiez pas à sa spécialité de monter la garde, le Boxer reste un chien doux et très sociable. À tel point que c’est un chien tout à fait recommandé pour les enfants (car il adore les jeux et les caresses !).

De manière générale, il va parfaitement s’intégrer dans une famille, et en devenir un membre à part entière.

Très attaché à son maître, le Boxer est un chien fidèle. Il a tendance à se méfier des étrangers, ce qui en fait un excellent gardien. Il n’hésitera jamais à se mettre en danger si c’est pour protéger l’un des siens.

Comme la plupart des molosses, le Boxer peut avoir un côté dominant et têtu. Il est donc bon de l’éduquer avec une certaine rigueur, pour ne pas qu’il prenne la place du chef ! Ce chien essaiera en effet de bousculer régulièrement les limites qui lui sont opposées.

Le Boxer : pour qui ?

S’il n’est pas forcément adapté à tout le monde, le Boxer reste un excellent chien de compagnie. Il est avant tout recommandé pour les maîtres expérimentés, qui sauront lui opposer une éducation ferme, mais juste.

Très proche des siens, le Boxer peut tout à fait s’acclimater dans une famille nombreuse. Il se sentira d’ailleurs bien mieux entouré que seul. Soyez donc prêt à lui accorder l’attention qu’il mérite.

Chien énergique et sportif, il a un besoin d’exercice régulier et préfère toujours les grands espaces. S’il peut éventuellement vivre en appartement, il ne faut jamais oublier ses promenades journalières.

Il s’agit d’un animal idéal si vous cherchez un chien qui a du caractère, du courage, mais aussi une tendresse certaine.  

Aller plus loin avec le Boxer

Accessoires pour Boxer

Si vous êtes fan du Boxer, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Boxer

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Boxer, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Et si ce superbe chien ne vous convient pas, ce n’est pas grave : vous pouvez trouver le chien idéal en parcourant l’annuaire des races de chien de Mouss !

Les photos de vos Boxer :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici