Le Berger Picard

Il fait partie des chiens auxquels on n’a pas rendu justice : compagnon fidèle et affectueux, le Berger Picard mérite d’être plus connu, surtout en France ! Son physique élégant mais primitif l’a peut-être un peu desservi, mais observez ses qualités de berger, de gardien et de compagnon et vous changerez d’avis !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Couple de berger picard assis dans un champs

L’histoire du Berger Picard

Probablement présent dès le Haut Moyen-Âge en France dans les régions celtes, on trouve un tableau du VIIIème siècle représentant un chien en tous points semblable à notre Berger Picard. Pourtant, nulle mention de lui jusqu’en 1899, année au cours de laquelle il est présenté lors d’un concours. Comme la race est alors inconnue, il reste en dehors des épreuves et des notes, d’ailleurs. C’est donc au cours du XXème siècle que les standards de la race sont créés et que le premier club qui lui est consacré se constitue, dans les années 1950.

Aujourd’hui, le Berger Picard n’est pas une race en danger, car des éleveurs passionnés en prennent soin, mais elle ne connaît qu’un succès confidentiel, car elle reste très peu connue, même sur son propre territoire.

Les différents types de Berger Picard

La couleur dominante à laquelle on peut s’attendre chez les Bergers Picards reste le gris. Cependant, plusieurs nuances de gris sont autorisées : gris, gris foncé, gris bleu et gris rouge (bien moins de 50 nuances !). On peut également trouver des Bergers Picards dont la robe présente une couleur fauve foncé ou clair.

Le physique du Berger Picard

Que son poil rêche et sa silhouette primitive et rustique ne vous induisent pas en erreur, le Berger Picard est un chien plein d’équilibre et d’élégance. La tête bien proportionnée avec un stop léger et un front légèrement bombé se termine par un museau fort, d’une longueur normale et non pointu, surmonté d’une truffe noire. Les lèvres sont sèches et serrées. Moustache et barbiche nettement apparentes lui donnent un air bonenfant et joyeux. Contrairement aux autres bergers, il porte ses oreilles dressées. Attachées haut, elles ressemblent un peu à celles des brebis. Le cou musclé surmonte un poitrail développé au poil long. La queue tombe au jarret, elle est portée vers le bas, légèrement recourbée vers le bout.

  • Taille du Berger Picard : Entre 55 cm et 65 cm
  • Poids du Berger Picard : Entre 20 kg et 30 kg
  • Poil du Berger Picard : Long (entre 5 cm et 6 cm), rêche et dur, avec un sous-poil. Très imperméable.

Le caractère du Berger Picard

Le Berger Picard ne trouve jamais assez de manières pour montrer à son maître à quel point il l’aime. Il est démonstratif et affectueux et plein d’attentions envers les enfants. En revanche, il est assez méfiant avec les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Assez polyvalent, il peut garder les troupeaux, la maison et il fait également un très bon chien de compagnie.

Doté d’une forte personnalité, à l’instar de tous les bergers, il sera d’autant plus charmant qu’il aura été finement et fermement éduqué. Il ne faut donc pas hésiter, quelles que soient les missions que vous espérer lui confier, à entreprendre dès son plus jeune âge une éducation complète et ambitieuse.

Le Berger Picard : pour qui ?

Vous l’aurez compris, le Berger Picard est un chien qui s’épanouit au grand air et a besoin d’espace pour se défouler. Dans une famille vivant à la campagne, il est comblé de bonheur. En ville, il faut impérativement lui réserver de grands moments pour se balader. Il demande peu d’entretien mais de la constance et de la poigne pour parfaire son éducation.

Aller plus loin avec le Berger Picard

Accessoires pour Berger Picard

Si vous êtes fan du Berger Picard, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger Picard

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger Picard, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Et si vous continuiez votre découverte des races de chiens ? C’est très facile, il vous suffit de cliquer ici !

Les photos de vos Berger Picard :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici