Le Berger Blanc Suisse

Difficile de ne pas succomber au charme du Berger Blanc Suisse. Ce chien si proche du Berger Allemand est reconnaissable entre tous grâce à sa robe parfaitement blanche.

Et si son physique ne suffit pas à vous charmer, sachez qu’il s’agit d’un excellent compagnon de route, à la fois joyeux, fidèle et très intelligent. Envie d’en savoir plus ? Je vous dis tout sur ce chien à travers cet article !


Liens utiles :  Eleveurs de Bergers Blancs Suisses  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger blanc suisses dans la nature

L’histoire du Berger Blanc Suisse

Si on a tendance à l’oublier, les anciens chiens de bergers étaient très souvent blancs. Voilà pourquoi le pelage immaculé du Berger Blanc Suisse n’est en rien une anomalie ! Pendant un certain temps, ce chien était considéré comme un Berger Allemand, dont il partage toutes les origines et les caractéristiques.

C’est ainsi qu’un Berger Blanc a été admis au livre d’origine des  Bergers Allemands en 1913. Dès 1933, la robe blanche est cependant interdite chez le Berger Allemand. Les Bergers Blancs menacent alors de disparaître, mais deviennent heureusement très populaires aux Etats-Unis.

En 1964, la Californie créé son tout premier club canin dédié au Berger Blanc, ce qui permet de maintenir la race et sa couleur. Il faut attendre la fin des années 60 pour voir ces chiens revenir en Europe, via la Suisse.

Ne sachant pas comment les catégoriser, le livre des origines suisses (LOS) enregistre certains de ces chiens comme des Bergers Allemands Blancs. Mais dès 1967, cette appellation est définitivement rayée du livre des origines, et les chiens au pelage blancs ne sont plus alors plus considérés comme des chiens de race.

Il faut attendre 2003 pour que les descendants blancs des Bergers Allemands soient de nouveau autorisés dans les livres d’origine. Ils sont alors catégorisés sous le nom de Bergers Blancs Suisses.

Très proche de son cousin, le Berger Blanc est un chien intelligent, idéal comme chien de travail ou tout simplement comme animal de compagnie. Si sa couleur blanche lui a longtemps coûté son statut de chien de race, elle est aujourd’hui plus que jamais un signe caractéristique très apprécié.

Les différents types de Bergers Blancs

Il faut savoir que les Bergers Blancs Suisses représentent en réalité deux races distinctes :

  • Le Berger Blanc à poil long,

  • Le Berger Blanc à poil court.

De ce fait, ces deux types de chien sont jugés séparément lors des expositions canines. Mis à part la longueur des poils, il y a peu de différences entre deux chiens de cette race.

Et pour cause, seule une robe parfaitement blanche est admise dans le standard de la race.

Gratuit : adoptez un Berger Blanc virtuel !

Le physique des Bergers Suisses

Tout comme son cousin, le Berger Blanc est un animal athlétique et musclé, mais qui n’affiche aucune lourdeur. Sa silhouette est celle du Berger Allemand, à l’exception de sa couleur de robe. Le Berger Blanc est cependant nettement plus allongé, ce qui ne gâche rien à l’impression de puissance qu’il dégage.

La gueule est parfaitement proportionnée, mise en valeur par deux yeux bruns en amande. Le visage est encadré par des oreilles dressées et attachées haut. Le tout lui donne une expression proche du loup, et une impression constante d’alerte et d’intelligence.

Poids : le poids idéal pour ce chien est de 35 kg.

Taille : le Berger Blanc Suisse mesure environ 60 cm.

Poils : le poil de ce chien est mi-long ou long, à la fois lisse et dur. L’animal dispose d’un sous-poil abondant.

Son caractère

Les Bergers Blancs s’illustrent grâce à un caractère bien trempé, mais sans jamais être agressifs ou nerveux. Ce sont des chiens calmes de nature, qui restent vigilants en toutes circonstances.

Très protecteur, le Berger Blanc s’entend parfaitement avec les enfants. Il peut se montrer plus réservé avec les personnes inconnues, ce qui en fait un bon chien de garde. Malgré cela, il n’exprime jamais d’agressivité.

S’il faut lui retenir un trait de caractère, notons que ce chien est un animal sensible et amical. Il aimera toujours être entouré de ses maîtres, sans pour autant devenir envahissant. Laissé seul, il ne sera clairement pas heureux.

Très intelligent, le Berger Blanc Suisse fait un excellent chien de travail. À condition de l’éduquer sans agressivité, et de ne pas chercher à le brusquer, il reste très facile à dresser.

Le Berger Blanc Suisse : pour qui ?

Comme son cousin, le Berger Blanc Suisse reste un animal assez facile à vivre. Correctement éduqué, il s’agira d’un chien tout à fait calme et fidèle, qui peut parfaitement se plaire dans n’importe quelle famille.

Véritable sportif dans l’âme, le Berger Blanc aura besoin d’un certain exercice. Il faut donc prévoir de le sortir plusieurs fois par jours, et la pratique d’un sport canin ne sera clairement pas pour lui déplaire.

Notez que ce chien a besoin d’un maître présent, car il supporte mal la solitude. Soyez donc prêt à lui accorder un minimum d’attention, pour son bien-être et le vôtre !

Aller plus loin avec le Berger Blanc Suisse

Accessoires pour Berger Blanc Suisse

Si vous êtes fan des Berger Blanc Suisse, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger Blanc Suisse

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger Blanc Suisse, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous cherchez à découvrir d’autres chiens ? Dans ce cas, continuez votre visite de mon annuaire des races de chien.  

Les photos de vos Bergers Blancs Suisses :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici