L'Ariégeois

Meilleur ami du chasseur français ? L’Ariégeois est en tous cas un chien courant très apprécié pour ses grandes qualités à la chasse à tir ou à courre. Mais ne vous y méprenez pas, ce beau chien calme et discret a bien d’autres qualités et beaucoup à vous raconter !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien ariegeois en pleine action de chasse

L’histoire de l’Ariégeois

Vous l’aviez sans doute deviné, l’Ariégeois doit son nom à l’Ariège, un département français du sud ouest. On accorderait la paternité de la race au comte Elie de Vézins, qui voulait créer une nouvelle race de chiens de chasse supérieure aux autres. Il aurait donc croisé un chien courant local avec un Briquet du pays et un chien d’ordre qui serait soit le Grand Bleu de Gascogne soit le Grand Gascon Saintongeois.

Le résultat a donné l’Ariégeois, le chien de chasse le plus performant de son époque.

Aujourd’hui encore, c’est dans le sud de la France que le chien est le plus connu et apprécié.

Les différents types d’Ariégeois

L’Ariégeois constitue une race plutôt bien uniformisée dans ses standards. Vous rencontrerez peu de variantes dans les robes, la taille ou toute autres spécificités physiques.

Gratuit : adoptez un Ariégeois virtuel !

Le physique de l’Ariégeois

L’Ariégeois est un chien de taille moyenne à poil court et serré. La robe est blanche avec des taches noires bien délimitées et parfois un peu mouchetée sur le corps. Les yeux sont généralement entourés de noir, mais il n’est pas rare que les bords de la tâche soient cerclés de couleur feu pâle.

Sa tête allongée et fine, sans rides ni fanon lui donne un air élégant et léger. Le chanfrein droit et délicatement brusqué, le crâne étroit et les yeux sombres et doux viennent renforcer cette impression agréable. Les oreilles, assez basses, ne sont pas très longues. Elles encadrent avec souplesse le visage.

Le corps est droit et d’aplomb, musclé et léger et les pieds prennent la forme particulière du “pied de lièvre”.

  • Poids de l’Ariégeois : Entre 28 et 30 kg
  • Taille de l’Ariégeois : Entre 53 et 60 cm selon le sexe
  • Poil de l’Ariégeois : Court et serré. Il n’a pas besoin d’entretien particulier.

Le caractère de l’Ariégeois

Ce sont souvent ses qualités de chien courant qui sont mises en avant en premier lieu. Adepte de la chasse au lièvre, il peut aussi aider pour tracer la voie des chevreuils ou sangliers. A la chasse, il s’adapte aux terrains difficiles, notamment en montagne, il est efficace et prend de bonnes initiatives. Il sait agir seul ou en groupe, car la cohabitation avec d’autres chiens n’est pas un problème pour lui.

En chien de compagnie, il est joyeux, sensible, facile à éduquer et affectueux avec les enfants. Il se montre très inquiet de toujours satisfaire son maître. Comme tous les chiens sensibles, son éducation doit être pleine de douceur et de compréhension. C’est d’autant plus important qu’il a un vrai potentiel d’apprentissage qu’il serait dommage de gâcher.

L’Ariégeois est un grand sportif, il aime se dépenser en pleine nature de longues heures durant.

L’Ariégeois : pour qui ?

Comme pour de nombreux chiens de chasse, c’est un chien qui s’épanouit surtout dans les grands espaces et le plein air. La vie en ville et en appartement ne lui est pas naturelle et doit régulièrement être compensée par de grandes sorties.

De nature un peu timide, il doit être bien socialisé dès son plus jeune âge pour ne pas être peureux et il a besoin d’un maître aimant et sécurisant.

Aller plus loin avec l’Ariégeois

Accessoires pour Ariégeois

Si vous êtes fan des Ariégeois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Ariégeois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Ariégeois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Si ce portrait vous a intéressé, vous pouvez en découvrir de nombreux autres et en savoir plus sur les autres races de chiens en cliquant juste ici !

Les photos de vos Ariégeois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici