A quoi pouvez-vous jouer avec votre chien ?

Moustique vous dit tout sur les différents types de jeux de chien et maître !

Activite de jeux avec son chien

Jouer avec son chien peut sembler difficile, en particulier si vous n'avez jamais élevé de chien auparavant. Pourtant, les jeux de chiots sont indispensables pour renforcer la relation chien/maître. Ils permettent par ailleurs à votre animal de bien se dépenser. Besoin d'idées de jeux de chiot ou chien ? Découvrons ensemble des jeux de chien à promener qui ne manqueront pas de plaire à votre toutou !

 
 

Comment jouer avec son chien ?

Pour commencer, je tenais à rappeler que jouer avec un chien est une activité simple et saine. Je me souviens encore quand ma maîtresse m'apprenait à chercher la balle, quand j'étais une toute petite labrador.

Si vous venez d'adopter un chiot, n'oubliez pas que nous sommes capables, nous les chiens, d'apprendre tout un tas de tours et de jeux de chien. Il existe d'ailleurs de nombreux jeux éducatifs pour chien qui vous permettront de créer un lien plus fort avec votre animal.

Etudions ensemble quelques classiques des jeux de chiens gratuits !

Les jouets pour chien

Pour commencer, ne négligez jamais les jouets pour chiot ou chien. Vous aimiez vos jouets quand vous étiez enfants ? C'est pareil pour nous !

Les jouets de chien en caoutchouc permettent à un chiot d'utiliser sa mâchoire et d'en apprendre plus sur son environnement direct. Dès son plus jeune âge, offrez bien des jouets spécifiques à votre toutou. Cela lui permettra de différencier ses affaires des vôtres. Si vous le souhaitez, retrouvez différents jouets en caoutchouc juste ici !

2 balles en caoutchouc pour chiot

Va chercher la balle !

Saviez vous que le "Va chercher" était un exercice éducatif pour chien ? En effet, apprendre à un chien à chercher la balle est une excellente manière de lui apprendre à vous obéir.

Ce jeu de chien sera par la suite l'occasion d'apprendre des tours à votre chiens. Vous pourriez par exemple lui demander d'aller chercher vos pantoufles !

Cache-cache

Jouer à cache-cache avec son chien est un bon moyen de l'éduquer par la même occasion. Pour que vous puissiez vous cacher, il va en effet falloir apprendre le pas bouger à un chien, ainsi que le rappel.

Au départ, vous pouvez vous amuser à vous cacher dans votre jardin, puis vous pourrez reproduire l'exercice dans un parc, une fois votre chien suffisamment bien éduqué.

Les jeux de flair

Pour un jeu de chien qui plaira beaucoup à votre toutou, pourquoi ne pas vous amuser à cacher des objets ou des friandises ? Les chiens ont un flair à toute épreuve. C'est bien simple : je pourrais reconnaître l'odeur de mes friandises préférées à des kilomètres !

Pour jouer à ce type d'activité pour chien, il vous suffit de cacher une friandise ou un jouet quelque part dans une pièce et à l'extérieur, et de le guider vers cette surprise.

Les sports pour chien

Si vous cherchez une activité pour chien exigeante pour dépasser vos limites, pourquoi ne pas penser à un sport canin ? Les sports pour chien permettent clairement à votre animal de se dépenser, tout en créant un lien intime entre vous.

En effet, il faut savoir que les sports pour chien sont très souvent des sports d'équipes. Même si ce n'est pas forcément vous qui devrez faire des efforts physiques, il vous faudra vous impliquer pleinement pour éduquer un chien à pratiquer un sport.

Parmi les sports de chien les plus populaires, on retrouve :

  • L'agility : un parcours pour chien étonnant.
  • Le cani-cross : une vraie course à pied que vous devrez effectuer avec votre chien.
  • Le flyball : une course de relai pour les chiens.
  • L'obé rythmée : une sorte de chorégraphie pour chiens !

Si l'expérience vous tente, je vous conseille de contacter un club canin à proximité de chez vous. Vous ne le regretterez pas !

Et pour découvrir d'autres conseils sur les différents jeux de chiens et comment s'y prendre, cliquez ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents jeux pour chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire