Colley voyage en bus adobestock 511506231

Voyager en bus avec un chien

Le 29/03/2024 0

Dans Vie pratique

Vous le savez, prendre les transports en commun avec un chien n’est pas de tout repos ! Mais si vous vivez en ville, bus et métro vous rendent un énorme service. Surtout si vous n’avez pas de voiture. Encore faut-il être sûr de pouvoir les prendre ! Que disent les réglementations en vigueur ? Comment s’assurer de bien voyager en bus avec un chien ? Mouss vous dit tout !

Est-ce-que j'ai le droit de prendre mon chien dans le bus ?

Tout dépend du pays. Ainsi, en Belgique et en Suisse, il y a plus de facilité à voyager en bus avec un chien comparé à la France. En effet, les règles y sont plus souples. La grande majorité des compagnies de bus acceptent les chiens dans leurs véhicules. La seule condition étant d’avoir un animal de compagnie bien éduqué pour éviter les incidents avec les autres passagers. De même, selon la taille de votre chien, il doit être soit tenue en laisse, placée dans une cage de transport, ou placée sur les genoux.

En France, voyager en bus avec un chien est plus compliqué. Par exemple, à Paris, voyager en bus de la RATP avec son chien est autorisée que pour les chiens de petite taille. Cependant, ils doivent voyager dans un sac adapté. Malheureusement, nos amis canins de grande et moyenne taille n’ont pas cette chance. Bien évidemment, cette règle ne concerne pas les chiens d’aveugle et d’assistance aux personnes handicapées.

Pour les trajets internationaux, la réglementation varie d’une compagnie à l’autre. Pensez à les contacter avant votre départ. Ainsi, BlaBlaCar Bus ou Flixbus refusent catégoriquement le transport des animaux de compagnie, à l’exception de ceux assistant une personne handicapée. En revanche, les chiens de moins de 5 kg sont autorisés à voyager en bus avec la compagnie Alsa.

Comment bien voyager en bus avec son chien ?

Vous avez trouvé un bus qui accepte le transport de votre chien ? Il est temps de bien préparer votre voyage. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à bien planifier vos déplacements.

Voici les conseils de Mouss :

  • Dépensez-le avant le voyage : Quelques heures avant votre trajet, essayez de le fatiguer en le promenant et en jouant avec lui pour qu’il soit plus calme dans le bus. 
  • Ne pas lui donnez à manger juste avant de prendre le bus : Certains chiens sont sujets au mal des transports. Il est donc préférable de marquer une longue pause entre le dernier repas et l’heure de départ (2h au minimum). 
  • Respectez les autres usagers : Cela semble logique, mais un rappel n’est jamais de trop. Tout le monde n’est pas à l’aise avec les chiens. Assurez-vous donc de bien avoir votre boule de poils à vos côtés, et faites attention à ce qu’il ne gêne pas ses voisins. 
  • N’oubliez pas la laisse ni la muselière : Toujours dans l’optique de respecter les autres passagers, pensez à bien emporter avec vous ces accessoires. D’autant plus si vous avez un chien de plus de 6 kg.
  • Investissez dans une bonne cage de transport : En fonction de la taille de votre ami canin et de la compagnie de bus, l’utilisation d’une cage est obligatoire. Pensez à en acheter une adaptée à votre compagnon à quatre pattes.
  • Prenez une gamelle pliable : Attention à ce que votre chien ne se déshydrate pas. Ayez toujours de l’eau et une gamelle portable avec vous.
  • Faites le plein de friandises : Les trajets en transports en commun n’ont rien de plaisant pour nos poilus. Pour adoucir un voyage en bus avec un chien, pensez à lui offrir quelques petites gourmandises le temps du trajet.
  • Profitez des arrêts : Ces derniers sont de parfaites occasions pour le dépenser un peu et lui faire faire ses besoins.
  • Gardez ses papiers sur vous : Ce conseil s’adresse surtout à ceux effectuant des trajets internationaux. En cas de contrôle, n’oubliez pas d’emporter avec vous son passeport et son carnet.

Comment habituer son chien à voyager en bus ?

Le mieux est de le familiariser au plus tôt durant ses premiers mois de vie. En effet, prendre le bus n’a rien de naturel pour lui. Entre les bruits environnants, le manque d’espace, la foule et l’obligation de rester à la même place, les voyages en bus peuvent le perturber. Si possible, commencez par l’habituer en faisant de courts trajets. Bien évidemment, on évite de s’exercer durant les heures de pointe.

De même, faites en sorte à créer une association positive avec le bus :

  • Donnez-lui des friandises avant et après la descente du bus.
  • Promenez-le dans un lieu agréable juste après le trajet.

Ce n’est qu’à force d'entraînement que votre compagnon à quatre pattes s’habituera à ce type de déplacements. Vous voilà mieux armé pour voyager en bus avec un chien ! Envie de découvrir d’autres conseils pour voyager avec votre chien ? Parcourez le dossier sur les vacances avec un chien. Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire