Pourquoi faire une coproscopie chez le chien ?
Cet examen comprend un ensemble de techniques pour analyser les selles de votre chien. La coproscopie chez le chien examine l’odeur, la consistance ou encore la couleur des selles. L’analyse permet ainsi de déceler un large panel de problèmes de santé : présence de parasites ou de corps étrangers, malabsorption de certains aliments ainsi que des maladies digestives et cardio-respiratoires.
Notez que cet examen complète parfaitement la vermifugation. En effet, de nombreux maîtres pensent que vermifuger son chien suffit à éloigner tous les parasites internes. Malheureusement, il arrive que ce ne soit pas suffisant. Certains vers parviennent tout de même à se développer dans l’organisme de nos chiens, malgré des traitements réguliers.
La coproscopie se présente alors comme une aide au diagnostic des parasites encore présents. De quoi faciliter les soins antiparasitaires de votre compagnon à quatre pattes !
Quand faire une analyse des selles chez le chien ?
La coproscopie chez le chien n’est pas uniquement recommandée en cas de troubles digestifs. Par précaution, des experts canins (ex. : le Companion Animal Parasite Council) préconisent d’analyser les selles au moins 4 fois par an pour des chiots, et 2 fois par an pour des chiens adultes.
Après tout, cet examen permet de déceler, de manière précoce, les maladies parasitaires et autres pathologies digestives. Au besoin, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors du bilan annuel.
Comment se déroule une coproscopie chez le chien ?
Le prélèvement
Cette étape est très importante pour ne pas fausser les résultats. Généralement, la clinique choisie ou le laboratoire vous demande de prélever les selles juste après la défécation, ou en intra-rectal (via un écouvillon de prélèvement).
Mouss insiste sur le fait que les selles doivent être fraîches. Leur envoi doit donc être programmé dans les 24h après le prélèvement. Le plus tôt étant le mieux. Si cela s’avère impossible, pensez à les conserver au frais (+4°), au réfrigérateur, dans un pot approprié.
Suivez bien les recommandations de la clinique lors d’une coproscopie chez le chien. Ainsi, dans certains cas, plusieurs prélèvements peuvent être demandés. C’est le cas de la coproscopie parasitaire qui cible les parasites responsables de la giardiose, de la bronchite vermineuse ou encore de l’angiostrongylose pulmonaire.
La quantité à prélever doit également être suffisante. Votre vétérinaire saura vous aiguiller sur ce point. En moyenne, le poids prélevé varie entre 2 g et 10 g. À titre indicatif, dans le cas d’une diarrhée, une quantité plus importante doit être récupérée.
Il ne vous reste plus qu’à stocker l’échantillon fécal dans un dispositif de collecte adapté (ex. : tube, pot, sac en plastique). Ce dernier devra ensuite être déposé à la clinique ou au laboratoire d’analyses.
L’analyse
Plusieurs techniques existent pour tester les selles de votre chien. La première et la plus pratiquée étant l’analyse au microscope. Celle-ci permet de détecter les corps étrangers, les groupes de bactéries ainsi que leurs œufs. D’autres techniques, plus complexes, telles que la sédimentation ou la flottation, permettent de mieux isoler les éléments, et de pousser leur analyse en profondeur.
Les résultats
Selon le type d’analyse effectué, il vous faudra peut-être patienter jusqu’à 1 semaine pour obtenir les résultats du test. Bien souvent, ces derniers offrent des explications sur les symptômes rencontrés par votre chien, et sur la santé de son système digestif. Mais en cas de doute, il arrive que des examens complémentaires soient recommandés par le vétérinaire.
Prix coproscopie chien : quels sont les tarifs pratiqués ?
Rassurez-vous, compte tenu de ses bénéfices, la coproscopie chez le chien est loin d’être onéreuse. Même si, associée à la vermifugation, celle-ci représente un coût pour les maîtres. En moyenne, le tarif d'analyse des selles chez le chien varie entre 28 € et 90 €. Bien évidemment, le budget dépend de la clinique et des techniques utilisées.
Désormais, vous savez ce qu'impliquent les analyses de selles chez le chien. Bien sûr, Mouss préfère insister : ces tests sont d’excellents compléments aux vermifuges. Pensez donc à bien traiter votre chiens contre les parasites internes !
Pour en savoir toujours plus sur les différents problèmes de santé possible chez le chien, découvrez notre liste d'articles sur les maladies canines.