Les jouets pour chien dangereux
Pour commencer, étudions les jouets pour chien vendus en animalerie ou sur les sites spécialisés. Il faut en effet savoir que ce n'est pas parce qu'un jouet est vendu à destination des animaux qu'il est forcément bon pour votre chien.
Voici les jouets de chien à éviter absolument :
Les os pour chien
Pour commencer, cassons le cliché du bon vieux "nonosse" ! Si, en tant que toutou, j'adore mâcher des os, ma maîtresse a découvert que c'était mauvais pour moi. Même les os en nylon vendus dans les animaleries sont dangereux.
En effet, les os pour chien ont tendance à abimer les dents d'un chien, comme tous les jouets à mâcher qui sont trop durs. Le pire de tout reste bien entendu les os de volaille, qui se brisent et risquent d'entraîner des perforations intestinales.
Il faut absolument éviter ce type d'os ou friandises pour chien.
Les vieux jouets pour chien
Même si choisir un jouet pour chien est parfaitement sûr en neuf, tous les jouets en caoutchouc un peu vieillis sont potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé risque de perdre de petites parties, que le chien n'arrivera pas forcément à digérer.
À l'arrivée : risques de problèmes digestifs ou de complications plus dangereuses. Moralité : jetez toujours vos jouets pour chien qui vieillissent. Rassurez-vous, votre toutou sera ravi de recevoir un autre jouet tout neuf en compensation !
La composition des jouets pour chien
Pour conclure sur cette partie, je tenais à rappeler que certains jouets pour chien en caoutchouc contiennent des produits potentiellement dangereux :
- Les phtalates
- Le bisphénol 1
Totalement interdits dans les jouets destinés aux enfants, ces composés se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour chien. Or, ils pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé d'un chien.
Pour éviter ce type de produits, achetez uniquement des produits sans phtalates et des jouets composés de plastique sans bisphénol.
Bon exemple, le jouet kong pour chien, totalement sûr ! Voici différents modèles de ce jouet juste ici et un exemple en image juste en dessous.

Les autres jouets dangereux pour les chiens
Les jouets pour chien ne sont pas les seuls responsables de risques. On peut également citer les jouets qui ne sont pas conçus pour les chiens, mais que certains maîtres confient tout de même à leurs toutous.
Voici quelques exemples des jeux de chien à éviter :
Les bois de cerf
Je n'ai jamais vu de chien avec un bois de cervidé en France. En revanche, nos amis québécois choisissent parfois ce type de jouet pour chien. Il faut dire que les toutous aiment souvent mâchonner les bois de cervidé.
En réalité, ce type de jouet à mâcher est extrêmement mauvais. Le bois de cerf est en effet trop solide. Il risque tout simplement de casser les dents du chien. À proscrire !
Dans le même ordre d'idée, on évitera de laisser son chien mâcher les bâtons de bois ou tout ce qui peut être trop solide pour ces dents.
La balle de tennis
Autre grande erreur que trop de maîtres confient à leurs chiens : la balle de tennis. Cette dernière est extrêmement mauvaise pour un toutou.
En effet, les balles de tennis sont composées d'une matière abrasive, qui va abîmer les dents du chien à une vitesse grand V. Sans oublier qu'une balle de tennis est facile à mettre en charpie... et à avaler ! On ne prendra donc pas la mauvaise habitude de donner une balle de tennis à un chien.
On évitera également la balle en caoutchouc, bien trop facile à avaler pour un animal. Préférez les jouets pour chien de grande taille, conçu pour un mâchouillage en toute sécurité.
Choisir un jouet pour chien sûr à 100%
Pour conclure, je vais vous révéler la méthode que ma maîtresse utiliser pour m'acheter des jouets ! Elle se contente tout simplement d'examiner l'ensemble des points suivants :
- La taille : ne laissez pas votre chien jouer avec quelque chose qu'il pourrait avaler. Un jouet pour chien doit être plus grand que sa gueule. On évitera cependant les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.
- Les petits éléments : privilégiez toujours un jouet qui ne peut pas se démonter. Si votre jouet comporte de petites pièces, le chien pourrait les arracher, puis les avaler. À éviter !
- La solidité : évitez également les jouets pour chien trop durs et trop solides. Si vous n'arrivez pas à tordre ou à plier un jouet à mains nues, il sera trop difficile à mâcher pour votre animal, et risque donc de lui faire mal.
- La composition : enfin, privilégiez systématiquement les jouets sans phtalates et bisphénol A, pour les raisons évoquées plus tôt.
Continuez de vous renseigner sur les différents jouets pour chien comme le lance balle automatique, les jouets sonores ou encore les types de jouets incasables en cliquant ici !