Yorkshire terrier pipi adobestock 277988105

La cystite chez le chien

Le 28/11/2022 0

Dans Santé & Soins

Dans la liste des problèmes de santé fréquents, la cystite chez le chien caracole en tête de liste. Heureusement pour nous, détectée à temps, cette infection urinaire est facile à traiter. Mais encore faut-il en reconnaître les symptômes ! Comment l’identifier ? Quels traitements choisir ? Que faire pour prévenir cette maladie canine ? Mouss vous dit tout !

Cause de la cystite chez le chien 

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir d’une cystite. Cette inflammation au niveau des parois de la vessie est également source de douleur chez nos chiens. Elle est cependant plus répandue chez les femelles que chez les mâles. 

Son origine s’explique de différentes manières :

  • Souvent, la cystite chez le chien peut être causée par une infection bactérienne. Si la maladie n’est pas bien traitée, les bactéries peuvent remonter jusqu’aux reins, et développer des complications rénales. 
  • Certaines maladies provoquent également son apparition. C’est le cas du syndrome de Cushing, des cristaux ou calculs urinaires, ou encore du diabète sucré. 
  • La prise de certains médicaments présente aussi des risques d’infections urinaires. 
  • Une malformation de l’urètre ou de la vessie constitue un autre facteur favorisant la cystite. 
  • Enfin, l’âge de votre animal de compagnie est à prendre en compte. Avec la vieillesse, nos chiens ont plus de mal à se déplacer pour aller boire. Résultats : ils urinent moins, empêchant l’expulsion de bactéries. 
Bon à savoir : La cystite n'est généralement pas contagieuse, mais il peut arriver que ce soit le cas. La plupart du temps, la contagion se fait lors des rapports sexuels entre chiens et chiennes.

Quels sont les symptômes de la cystite chez le chien ?

Contrairement à certaines pathologies difficiles à identifier, la cystite collectionne les signaux d’alerte :

  • Votre chien présente du sang dans ses urines
  • Il peine à se retenir, et fait pipi dans la maison. Ce qui n’est pas dans ses habitudes. 
  • Lors de la miction, votre chien présente des difficultés à uriner. Et lorsqu’il y arrive enfin, seulement quelques gouttes ressortent (dysurie). 
  • Il se lèche les parties génitales de manière intensive. 

Si vous cochez toutes les cases, il y a de fortes chances que ce soit une infection urinaire. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez le vétérinaire. Le praticien saura vous confirmer si c’est bien une cystite chez le chien, ou si vous faites face à une autre pathologie canine. 

Combien de temps peut durer une cystite

Selon son origine, sa déclaration ne sera pas la même. Si elle est aiguë, c'est que les symptômes se sont déclarés généralement depuis quelques jours. En revanche, si elle est chronique, c'est que les symptômes se sont magnifestés depuis plus de 2 semaines. Il peut arriver que la cystite ne disparaisse qu'au bout de 3 jours selon le traitement.

Comment prévenir une cystite chez votre chien ?

Avant de parler de traitement, attardons-nous d’abord sur les mesures préventives. En effet, quelques gestes pratiques du quotidien réduisent le risque de cystite chez le chien. De même, les actions suivantes limitent les récidives. Malheureusement, il est possible de l’attraper plus d’une fois dans une vie. 

  • Hydratation : Encouragez souvent votre compagnon canin à boire de l’eau. Nous vous recommandons de la changer souvent pour garder de la fraîcheur. N’hésitez pas à investir dans une fontaine ou un distributeur d’eau.  
  • Sorties : Dès que possible, sortez votre chien. Que ce soit une courte balade dans le quartier, ou une belle promenade en forêt, privilégiez les sorties pour favoriser les mictions.  
  • Alimentation : si votre chien est sujet à des infections urinaires, préférez une gamme de croquettes spécifiques pour ces chiens. De même, pour limiter les cystites, favorisez l'alimentaion humide qui apporte une meilleure hydratation.  

Quels traitements choisir pour soigner une cystite ?

Il existe 2 types de traitement pour la soigner : 

Traitement de la cystite chez le vétérinaire

Comme toujours, quand il s’agit de la santé de nos chiens, il est recommandé de passer par un professionnel. En cas de cystite, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire. Un diagnostic complet sera opéré pour en identifier l’origine. Seul un praticien pourra faire passer une prise de sang ou une échographie à votre chien. En fonction de la cause de l’infection urinaire, un traitement ou des antibiotiques vous seront proposés

Pour vous aider dans les frais de traitement ou médicament, vous pouvez vous tourner vers les mutuelles pour chien.

Traitement naturel de la cystite

Si les antibiotiques ne vous conviennent pas, et que les symptômes vous semblent bénins, misez sur des solutions naturelles. En plus d’une bonne hydratation, voici d’autres astuces. Par exemple, vous pouvez faire consommer de la vitamine C à votre chien pour acidifier l’urine de manière naturelle. 

Ajoutez simplement une faible quantité de jus d’agrumes dans sa gamelle d’eau, ou diluez une cuillère de vinaigre de cidre dans sa boisson. En cas de douleur, il est aussi possible de verser un peu de vinaigre de cidre dans un bain chaud, et d’y laisser plonger votre chien. 

Vous pouvez également retrouver des huiles essentielles anti-infectieuses. Bien sûr, ne vous amusez jamais avec les dosages sans en avoir parlé à un professionnel canin. 

Voilà, vous savez tout sur la cystite chez le chien et les recommandations pour la soigner ! Besoin d’autres conseils de soins ? Lisez nos nombreux articles sur les différentes maladies canine !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire