Le collier anti fugue pour chien !

Apprenez à votre chien à délimiter son territoire avec un collier anti fugue !

Collier anti fugue pour chien

Parmi les différents colliers proposés pour les chiens, nombreux sont les maîtres à opter pour le collier anti fugue chien. Ce type de collier unique, comme son nom l’indique, peut ainsi limiter les risques de fuite d’un chien, mais aussi lui apprendre à connaître son territoire et à ne pas fuguer. Pour vous guider dans l’éducation d’un animal, voici quelques informations sur le collier anti fugue petit chien ou grand chien ! 

 
 

Qu’est-ce qu’un collier anti fugue pour chien ?

Avant toute chose, définissons ce type de collier pour chien. Utile pour tous les chiens amenés à rester à l’extérieur, le collier anti fugue vous permet de délimiter un territoire pour votre toutou (souvent votre jardin) et d’éviter qu’il ne s’en échappe.

Le fonctionnement d’un collier anti fugue pour gros chien comme pour petit chien est le même :

  1. Vous enterrez un fil d’antenne qui délimitera le territoire du chien
  2. Vous équipez votre toutou du meilleur collier anti fugue pour chien, équipé d’un émetteur radio
  3. Quand votre chien s’approchera des limites de son territoire, l’émetteur va vibrer et sonner. Votre animal recevra une décharge électrique s’il tente de s’échapper de son territoire

On évitera généralement le collier anti fugue pour chien pas cher, dont la durée de vie est souvent limitée. Mieux vaut ainsi opter pour une marque connue, comme le collier anti fugue Petsafe par exemple, très réputé sur le marché. Voir quelques modèles en image juste ici !

L’intérêt du collier anti fugue

Généralement, les maîtres utilisent le collier anti fugue pour apprendre à leur animal à ne pas quitter le jardin. Il s’agit d’un système ingénieux qui a de multiples intérêts :

  • Ce collier éducatif pour chien va permettre à votre chien de connaître son territoire, et donc éviter qu’il ne se balade chez les voisins ou, pire, sur la route.
  • Il va limiter les risques de fugue du chien, qui peuvent avoir de graves conséquences (accidents de la route, disparition ou encore empoisonnement par des voisins malveillants).
  • Il va canaliser les chiens trop curieux ou trop énergiques, les plus à même de fuguer.

Il peut donc être utile d’acheter un collier anti fugue pour chien si votre animal a tendance à être trop curieux ou aventurier.

Les limites du collier anti fugue petit chien ou grand chien

Quelle que soit la taille de votre chien, il faut noter que le collier anti fugue doit avant tout être une solution temporaire. Certes, il permettra à votre animal d’éviter de quitter votre jardin ou votre terrain, mais mieux vaut ne pas le considérer comme une solution à long terme. Voir les dangers du collier éléctrique dans cet article.

Mieux vaudra toujours opter pour une barrière pour chien physique, directement posée dans votre jardin, et n’utiliser le collier anti fugue que quelques semaines. De cette manière, votre chien découvrira ses limites, puis les suivra instinctivement, sans que l’utilisation du collier éducatif ne soit permanente. 

Prix du collier anti fugue pour chien

Les prix des colliers anti fugue pour chien, diffèrent selon la marque et le modèle. Mais comptez en moyenne entre 30 et 150€ pour le collier avec tout le matériel pour clôturer votre terrain (voir exemple). Pour les colliers anti fugue avec une clôture électrique sans fil, comptez en myenne 300€ (voir un exemple).

Maintenant que vous en savez plus sur le collier anti fugue pour chien, découvrez de nombreux articles sur d'autres colliers d'éducation comme à vibration, à ultrason, etc. sur cette page.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les différents colliers de dressage pour chien

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (3)

Queiroz
  • 1. Queiroz | 07/04/2016
Bonjour, nous avons un adorable labrador de 8 mois qui adore être dans notre jardin. le soucis est qu'il marche sur nos fleurs. Nous avons pensé diviser le jardin en deux avec une clôture anti fugue pour qu'il puisse avoir son espace à lui sans détruire les fleurs. Parfois j'hésite en pensant que c'est un peu cruel, mais au même temps si je fais une vraie clôture il aura moins d'espace que avec l’électrique. Quoi faire dans ce cas? merci d'avance.
Mouss
Bonjour à toi,

Je comprends ton ressenti mais dans ton cas, soit tu lui réserve moins d'espace en faisant une vrai clôture, soit tu installe une clôture anti-fugue pour plus d'espace.

Je ne veux pas valoriser la clôture anti-fugue, mais ton chien comprendra très vite avec ce genre de système. Il ne prendra donc pas beaucoup de décharges et celles-ci sont très minime.

Bien à toi et au Labrador ;-)

Mouss et Caro
Pouliquen
  • 3. Pouliquen | 25/10/2018
Bonsoir. Nous possédons le collier anti fugue petsafe et le fil à enterrer que nous avions utilisé pour notre ancien chien. Nous avons actuellement un chien type beagle/fauve de Bretagne de 9 ans. Pensez vous qu il ne soit pas trop tard pour l éduquer ?

Ajouter un commentaire