Le Husky Sibérien

Il n'y a pas plus célèbre chien de traineau que le Husky Sibérien et son apparence de chien loup ! Ce chien énergique et majestueux et connu de tous, même si sa présence reste limitée en France.

À la fois loyal, vif et affectueux, le Husky Sibérien est un animal qui a tout pour lui ! Mais découvrons-en plus sur ce chien de travail si apprécié.


Liens utiles :  Eleveurs de Husky -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Husky siberien qui court dans la neige

L'histoire du Husky Sibérien

Comme son nom l'indique, le Husky Sibérien est un chien originaire de Sibérie. On estime qu'il est apparu il y a plusieurs milliers d'années, dans la tribu des Tchouktches. Ces derniers voulaient donner naissance à un chien de trait efficace, qui soit également un bon gardien et un animal peu agressif. En est ressorti un chien de travail très discipliné et parfaitement équilibré.

Au début du XXe siècle, les Husky Sibérien se font connaître lors de courses de traineaux, et sont utilisés par des participants venus de Russie et des pays voisins. Leur notoriété ne va pas tarder à se développer, jusqu'à ce que la race soit reconnue en 1930, par l'American Kennel Club.

Les premiers Huskies Sibériens ont fait leur apparition en France en 1970 uniquement. Depuis 1992, il existe un Siberian Husky France qui s'occupe de cette race sur le territoire.

Les différents types de Husky Sibérien

On peut retrouver de nombreuses couleurs de robes chez le Husky Sibérien. Ainsi, le standard du Husky admet tous les types de robe. Les couleurs du Husky vont varier du gris au noir, en passant par le beige ou encore le blanc. Le masque n'est pas un critère de la race.

Au niveau de la couleur des yeux d'un Husky Sibérien, on va admettre le bleu, le brun ou hétérochrome (un œil bleu et un œil brun). L'hétérochromie est assez courante chez le Husky Sibérien, et est très recherchée par certains maîtres.

Gratuit : adoptez un Husky Sibérien virtuel !

Le physique du Husky Sibérien

Le Husky Sibérien est un animal de taille moyenne, légèrement compact. En tant que chien de traineau, il s'agit d'un animal endurant et équilibré, qui profite d'une musculature développée mais sans aucune lourdeur.

Le Husky Sibérien est reconnaissable par son museau fin et ses deux oreilles triangulaires, son visage étant souvent marqué par un masque de poils blancs ou par d'autres marques caractéristiques. Les yeux du Husky expriment souvent calme et concentration.

La silhouette du Husky Sibérien ne doit pas être cachée par ses poils, qui restent de taille moyenne. Cette silhouette est soulignée par une queue en brosse, bien fournie, en forme de faucille.

  • Poids du Husky Siberien : le poids idéal pour un Husky Siberien est de 25kg.
  • Taille du Husky Siberien : le Husky Siberien mesure environ 60 cm.
  • Poils : le poil du Husky Sibérien est de longueur moyenne et variable. Il ne doit pas être long.

Le caractère du Husky Sibérien

Le Husky de Sibérie est un animal vif et très doux. Très à l'aise avec les enfants, il s'agit souvent d'un chien doux et très joueur, qui va apprécier le contact des hommes et des autres animaux. Le Husky Sibérien est un chien qui fait naturellement confiance aux hommes, ce qui n'en fait pas le meilleur gardien !

Il faut savoir que le Husky Sibérien est un chien indépendant, qui pourra vite avoir tendance à fuguer. Il pourra d'ailleurs vite être fatigant s'il se considère comme le chef. Il faudra donc lui opposer une éducation stricte, mais douce.

Il peut être intéressant de contacter un club spécialisé avant l'adoption d'un Husky Sibérien, pour en savoir plus sur le comportement de ce chien de traineau unique.

Le Husky Sibérien : pour qui ?

Le Husky Sibérien fait un excellent chien de compagnie, qui sera très affectueux et jamais agressif. Ce n'est pas un animal docile pour autant ! Si vous décidez d'adopter un Husky de Sibérie, il faudra prendre en charge son éducation dès le plus jeune âge.

Indépendant et fier, le Husky Sibérien aura vite fait de fuguer ou de développer des comportements gênants s'il n'identifie pas son maître comme un chef de meute. L'éducation canine est donc primordiale si vous souhaitez une relation saine avec votre Husky Sibérien.

En plus d'être un bon dresseur canin, le maître d'un Husky doit également être sportif. Ce chien de traineau a besoin de dépenser beaucoup d'énergie, et la pratique d'un sport canin est clairement recommandée.

Le Husky Sibérien peut difficilement vivre en appartement, car il a besoin d'un jardin et de beaucoup d'espace. Donc si c'est le cas, pensez à le sortir régulièrement dans des grands espaces pour qu'il puisse se dépenser. Contrairement aux on-dit, le Husky Sibérien ne craint pas la chaleur, tout du moins pas plus que les autres chiens. Il peut donc très bien vivre, partout en France.

Aller plus loin avec le Husky Sibérien

Accessoires pour Husky Sibérien

Si vous êtes fan du Husky Sibérien, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Husky Sibérien

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Husky Sibérien, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Les photos de vos Husky Sibérien :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici