Le Bobtail

Avec ses poils longs et sa carrure imposante, le Bobtail ressemble à un vrai nounours ! Et son tempérament amical et affectueux ne va pas forcément renier cette ressemblance.

Chien de compagnie très apprécié, mais aussi chien de berger accompli, cet animal pourrait tout à fait faire le bonheur de votre famille. Et si nous en découvrions plus à son sujet ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 bobtail qui courent dans la fotet

L’histoire du Bobtail

Si on a parfois tendance à l’oublier, tant ce chien s’est invité dans nos foyers, le Bobtail est avant tout un chien de berger. On l’appelle d’ailleurs également le chien de berger anglais ancestral. Ce nom en dit beaucoup sur ses origines, puisque cet animal est si ancien qu’on ne sait pas vers quelle époque il est apparu !

Certains disent qu’il est arrivé en Grande-Bretagne avec les légions de César, et d’autres qu’il est simplement apparu grâce au croisement de plusieurs anciennes races de chiens de berger.

Ce dont on est sûr en revanche, c’est que le nom de « Bobtail », qui signifie « Queue coupée » en Anglais, est issu de la pratique désormais interdite de couper la queue de ce chien, pour des raisons esthétiques et pratiques.

Pendant très longtemps, le Bobtail était utilisé comme chien de berger et accessoirement chien de garde, avant tout en Angleterre. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il quitte son pays d’origine pour atteindre l’Europe.  

Aujourd’hui, le Berger Anglais est avant tout utilisé comme chien de compagnie. Il fait également un malheur dans les expositions canines, grâce à son long pelage. Malgré tout, cela reste un chien assez rare, en France comme à l'étranger.

Les différents types de Bobtails

Différentes couleurs de robe sont admises chez le Berger Anglais, mais les membres antérieurs, le cou et la tête sont systématiquement blancs.

Le reste du pelage varie selon l’individu, et peut être au choix :

  • Gris,
  • Poivre et sel,
  • Bleu,
  • Merle.

Son physique

Le Bobtail est un animal robuste et résistant, à la carrure solide et carrée.

Assez trapu, il s’agit d’un chien tout en muscles, qu’on reconnait aisément grâce à sa fourrure abondante. Ses pattes sont puissantes, et paraissent plus épaisses à l’avant qu’à l’arrière à cause de la répartition des poils. Cela peut contribuer à lui donner une démarche à l'allure chaloupée.

Sa tête est large et volumineuse, et souvent masquée par une frange de poils. Cette dernière peut laisser entrevoir des yeux généralement foncés. Le museau est carré et fort, sans pour autant sembler agressif.

Au naturel, la queue d’un Berger Anglais est longue et imposante, grâce à sa fourrure. Il a souvent été pris l’habitude de la couper dès les premières semaines, ce qui est aujourd'hui interdit en France et dans plusieurs pays.

  • Poids : son poids idéal est de 35 kg.
  • Taille : ce chien mesure environ 55 cm.
  • Poils : le poil du Berger Anglais ancestral est long et abondant. Il s’agit d’un poil rêche, soutenu par un sous-poil dense. Cela rend l’entretien de ce chien assez difficile.   

Le caractère du chien de Berger Anglais ancestral

Le caractère du Bobtail est assez à part. Il s’agit d’un chien naturellement doux et peu méfiant, qui s’entend donc très bien avec les hommes. Cela en fait un assez mauvais chien de défense, et ce n’est donc pas pour cette qualité qu’on le choisira.

Très joueur, il fait un ami de choix pour les enfants, qu’il peut parfois considérer comme un troupeau à protéger !

Contrairement à certains chiens de bergers très obéissants, le Berger Anglais peut être têtu et refuser l’autorité. Et il lui arrive parfois de n’en faire qu’à sa tête ! Il faut donc l’éduquer avec patience, sans jamais chercher à le brusquer.

Malgré cela, le Bobtail a un bon fond. Il s’agit d’un chien joueur et fidèle, toujours heureux d’amuser la galerie et d’accompagner son maître partout où il va. Cela en fait un très bon chien de compagnie.

Le Bobtail : pour qui ?

Intelligent et facétieux, le Bobtail fera le plaisir de plus d’une famille. Il s’agit d’un animal joyeux et amusant, qui ne manquera pas de vous faire rire.

Attention cependant : mieux vaut être habile en éducation canine pour ne pas qu’il vous fasse tourner en bourrique ! L’essentiel est de rester doux et patient au moment de l’éduquer. Il faut également le promener de manière régulière, pour qu'il puisse se dépenser.

Le Berger Anglais est l’animal rêvé pour tous les amoureux de toilettage. Et pour cause, sa longue fourrure et son poil rêche nécessitent un grand entretien. Si cela peut en faire une vraie star lors des concours canins, le revers de la médaille est qu’il faut entretenir la fourrure de ce chien toute l’année.

Ceci mis à part, le Bobtail est un chien avec qui il fait bon vivre. Et il pourrait donc tout à fait être le nouveau membre de la famille.

Aller plus loin avec le Bobtail

Accessoires pour Bobtail

Si vous êtes fan des Bobtail, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bobtail

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bobtail, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous n’êtes pas convaincu ? Dans ce cas, découvrez quel chien choisir en parcourant mon annuaire des races !

Les photos de vos Bobtails :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici