Le Berger du Caucase

Le Berger du Caucase n’est pas très connu en France. En Russie, son grand pays d’origine, on l’appelle Ovtcharka du Caucase ou mieux encore : Kavkazkaïa Ovtcharka. Avec son air de gros ours, on devine tout de suite qu’il est fait pour les hivers froids ! Vous pourriez en entendre parler à l’avenir, car il conquiert peu à peu le coeur des européens, alors autant faire connaissance tout de suite !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger du caucase a la neige

L’histoire du Berger du Caucase

Depuis la découverte il y a peu de crânes de Berger du Caucase datant de 3 000 ans, on  s’interroge sur le rôle qu’il a pu avoir dans la création de nombreuses races ! On pense que lui-même aurait pour ancêtres certains des Mâtins tibétains.

On dispose de peu d’informations sur ses origines réelles mais on se doute qu’il accompagne depuis longtemps ses maîtres caucasiens dans le soin des troupeaux. On pense qu’il a joué les rôles de conduite et de garde à une époque. Aujourd’hui il se contente de la protection, pour laquelle il est naturellement très doué.

Peu connu des occidentaux, il n’est pas reconnu dans tous les Kennel Club du monde mais on le croise dans certains concours. Il gagne peu à peu du terrain !

Les différents types de Berger du Caucase

Il y a actuellement trois types de Berger du Caucase qui se reconnaissent à leur poil et que l’on associe à leur région d’origine.

Berger du Caucase à poil court

On dit qu’il vient des steppes. Son poil est très dense mais très court. Sa silhouette est plus svelte est élancée que celle de son cousin des montagnes !

Berger du Caucase à poil long

Originaire des montagnes, il est recouvert sur tout le corps d’un poil touffu et dense. Sa silhouette est massive et son poil long lui fait une crinière et une culotte reconnaissables. La queue est particulièrement bien fournie, ce qui la fait paraître très imposante.

Berger du Caucase à poil mi-long

Le plus répandu. C’est également celui que l’on aperçoit dans les concours. Il est moins massif que le Berger des Montagnes et n’a ni panache, ni crinière ni culotte.

Le physique du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase rappelle un peu l’ours, par ses traits massifs, voire grossiers. Avec son crâne très important et son museau un peu plus court et peu effilé se terminant par une large truffe noire, il impose le respect. Ses yeux noirs et ovales sont petits et enfoncés et ses oreilles petites, pendantes et attachées haut. Son ossature lourde et son dos droit, large et musclé lui donnent une démarche pesante.

Attachée haut, la queue descend au niveau du jarret et se termine en crochet vers le haut.

Les couleurs de robes acceptées chez le Berger du Caucase sont le paille, le blanc, le brun rougeâtre et le bringé avec généralement des zones grises dont les nuances sont plutôt claires, tirant sur le rouge. Il a souvent un masque noir caractéristique.

  • Taille du Berger du Caucase : Entre 62 et 65 cm
  • Poids du Berger du Caucase : Très varié. Entre 45 et 80 kg

Le caractère du Berger du Caucase

Fier, équilibré et très attaché à ses maîtres, le Berger du Caucase reste en revanche méfiant à l’égard des inconnus. A la maison, il est protecteur, sensible et doux, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’indépendance. Si les limites ne sont pas clairement posées, il peut vite s’imposer avec ses maîtres.

Bien sociabilisé, il est amical, mais il ne faut pas stimuler son agressivité au cours de son éducation car il pourrait devenir dangereux. Il n’a d’ailleurs pas besoin de cela pour être naturellement un très bon gardien. Il a une tendance au mordant lorsqu’il est provoqué.  

Le Berger du Caucase : pour qui ?

Peu actif dans la journée, il n’en a pas moins besoin d’exercice pour se défouler et se maintenir en forme. Un espace trop petit risque de nuir à son équilibre physique et mental. Par ailleurs, n’étant pas très facile à élever, un peu d’expérience ou le recours à un professionnel de l’éducation canine seront nécessaire pour en tirer le meilleur et en faire un bon compagnon !

Aller plus loin avec le Berger du Caucase

Accessoires pour Berger du Caucase

Si vous êtes fan des Bergers du Caucase, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Berger du Caucase

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Berger du Caucase, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous voulez découvrir d’autres races de chiens ? Cliquez ici pour retrouver tous les articles de Mouss !

Les photos de vos Berger du Caucase :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici