Beagle nature adobestock 131554183

Les chaleurs chez la chienne

Le 30/11/2023 14

Dans Santé & Soins

Comprendre à quoi correspondent les chaleurs chez la chienne non stérilisée ! 

Un cycle sexuel très précis régit la vie des chiennes pubères tout au long de l’année. Si vous avez le projet de lui faire avoir une portée, observez ses chaleurs. C’est à cette période que la fécondation est possible. Mais attention, toute la période des chaleurs n’est pas favorable à la reproduction. Comment fonctionne le cycle reproductif chez les chiennes ? Comment gérer les chaleurs ? Quels sont les signes apparents ? Comment identifier la période d’ovulation ? Allez hop, c’est parti !

Comment se déroule le cycle sexuel de la chienne ?

Premières chaleurs

En fonction des races de chien, la puberté d’une femelle varie entre 6 et 24 mois. Par ailleurs, la moyenne tourne autour de 10 et 14 mois. À noter que les races de grande taille arrivent à maturité plus tard que les petites. Les premiers cycles sont parfois un peu irréguliers, mais ça s’arrange vite. Des cycles réguliers sont signe de bonne santé.

Pour vous faire une idée, voici des indications d’âge de puberté chez la chienne : 

  • Races naines ou de petite taille : 5 à 6 mois.
  • Races de taille moyenne : 6 à 8 mois.
  • Races géantes, de grande taille : 18 à 24 mois. 

Attention : il est déconseillé de programmer une mise à reproduction durant les premières chaleurs. En effet, la croissance du chien n’est pas encore terminée. De ce fait, sa fertilité s’avère très limitée.

Les différentes étapes des chaleurs chez la chienne

Sachez que le cycle sexuel des femelles se décompose en 4 étapes : 

  • Proestrus : Cette période marque le début des chaleurs. Elle dure de 3 à 17 jours, 10 en moyenne. La chienne attire les mâles, mais n’accepte pas encore un accouplement. Cette étape est rendue visible par le gonflement de la vulve, s'accompagnant de pertes de sang plus ou moins abondantes. La chienne n’est pas encore fécondable. 
  • Oestrus : C’est la période d’ovulation. Chez la chienne, il faut attendre entre 2 et 3 jours pour que la fécondation soit possible. Le pic de fertilité se situe souvent le 3e jour après l’ovulation. Cette période dure entre 3 et 21 jours, avec une moyenne de 9 jours. La vulve reste gonflée, mais chez presque toutes les chiennes, les pertes sanguines se muent en pertes légèrement rosées. C’est la période où la chienne peut accepter la saillie.  
  • Metoestrus : On entre dans la période de gestation. Elle dure entre 57 et 65 jours. Ici, la chienne n’accepte plus la saillie. Sa vulve reprend une taille normale. Si la gestation se développe, on observe un gonflement du tissu mammaire. De même, la sangle abdominale se relâche, et une présence de lait se remarque en fin de metoestrus. 
  • Anoestrus : Elle correspond à la phase de mise au repos de l’appareil génital. Cette période dure de 2 à 9 mois. 

Chaleurs chez la chienne : quels sont les symptômes ?

Comme mentionné plus tôt, lorsque la période des chaleurs arrive, vous avez des symptômes physiologiques. Nous avons d’ailleurs déjà évoqué les changements physiques : gonflement de la vulve et pertes de sang plus ou moins importantes selon les chiennes et le moment. Souvent, on note également de la fatigue se manifestant par beaucoup de sommeil. Enfin, on note un désintérêt pour les sorties et le jeu.

Mais des symptômes comportementaux existent aussi. Ils se présentent à un degré variable en fonction de la chienne.

Le comportement de votre chienne pendant les chaleurs va se modifier : 

  • Elle peut être plus câline, et en demande d’affection. 
  • Elle peut se montrer plus angoissée, et le prouver par des pleurs.
  • On observe un risque de fugue plus élevé.
  • En cas de présence d’un mâle en rut, des comportements extrêmes pour le retrouver (sauts, fugue, aboiements, angoisse, etc.).
  • Chez certaines chiennes, cette période peut être synonyme d’agressivité.

Toutefois, gardez à l’esprit que 25 % des chiennes présentent des chaleurs différentes du schéma standard :

  • Les chaleurs silencieuses : Peu visibles, elles sont difficiles à détecter en raison de manifestations discrètes. Elles concernent généralement les chiennes d’appartements, et celles isolées de leurs congénères. Ainsi, leur vulve est peu gonflée, et les pertes de sang sont absentes. 
  • Les chaleurs « fractionnées » : Elles apparaissent de manière classique avant de s’arrêter brutalement après 8 à 10 jours. Puis, elles reprennent 2 à 10 semaines plus tard. Le plus souvent, on observe ces symptômes chez les jeunes chiennes.
  • Les chaleurs « persistantes » : Elles dépassent la période normale, et peuvent durer plus de 4 à 6 semaines. Si cela arrive à votre chienne, rendez-vous sans tarder chez le vétérinaire. Cela peut être dû à une pathologie canine (Ex. : tumeur, kyste ovarien). 

Quelle est la durée des chaleurs chez la chienne ?

En moyenne, les chaleurs persistent pendant 3 semaines, et apparaissent tous les 6 mois. Bien évidemment, la fréquence et la durée dépendent surtout de la race de votre chienne. Rien de mieux qu’une visite chez le vétérinaire pour connaître le cycle de reproduction précis de votre animal de compagnie.  

Pour mieux visualiser la différence, dites-vous qu’une Basenji est cyclée tous les 12 mois. Une femelle Rottweiler, quant à elle, est cyclée environ tous les 4 à 5 mois. Une fois que vous connaîtrez la fréquence normale de votre chienne, assurez-vous qu’elle soit régulière.

Quand programmer une saillie ?

La période d'œstrus est la plus propice à l'accouplement. C’est durant cette phase que l'ovulation s’avère la plus fréquente. Statistiquement, l’ovulation se déroule entre le 11e et le 15e jour des chaleurs. Durant cette période, il est conseillé de pratiquer 2 ou 3 accouplements, à intervalles réguliers. Encore une fois, rien de mieux que l’avis d’un professionnel de la santé canine pour vous indiquer le meilleur moment pour une saillie.

Comment stopper les chaleurs chez la chienne ?

Si vous ne souhaitez pas faire une portée à votre chienne, il est possible d’arrêter les chaleurs. La meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale. L’opération peut se pratiquer à n’importe quel âge. Même s’il est recommandé d’intervenir le plus tôt possible pour limiter les risques de cancers, et autres infections génitales. 

Cette solution vous paraît drastique ? Vous désirez plutôt reporter ou arrêter les chaleurs de manière temporaire ? Sachez que des traitements à base d’hormones offrent la possibilité de les repousser.

2 formes existent :

  • L’injection d’hormones : Cette solution est souvent utilisée par les éleveurs canins souhaitant programmer une saillie et une gestation. Le vétérinaire pratiquera les injections en fonction de la date des précédentes chaleurs. 
  • Les pilules : Bien qu’efficaces, elles présentent souvent de nombreux effets secondaires indésirables (infections utérines, tumeurs). 

Quelles sont les solutions pour des chaleurs sans problème ?

Pendant ses chaleurs, votre chienne va attirer tous les mâles à des kilomètres à la ronde. Il est préférable de la promener à des horaires différents des autres maîtres et dans des zones moins fréquentées, sinon ça peut devenir compliqué, car les mâles en rut sont moins à l’écoute que les autres. Si vous le pouvez, prévenez vos voisins ! 

L’hygiène et la propreté sont aussi un gros défi ! Si les pertes sont abondantes, vous risquez de passer beaucoup de temps à nettoyer derrière votre chienne ! Sachez que le sérum physiologique est très efficace pour diluer et nettoyer les taches de sang sur de la moquette. Sinon, il existe des couches, comme celles présentées sur cette page par exemples, ou des culottes protectrices pour chien, ajustables et lavables, à l’intérieur desquelles vous pouvez glisser des serviettes hygiéniques adaptées. Néanmoins, il faut parfois un temps d’adaptation pour que mademoiselle accepte de la porter !

Surveillez votre chienne à chaque sortie, même dans le jardin ! Elle pourrait s’échapper et sauter une barrière, ou un mâle pourrait surgir de l’extérieur. Il vaut parfois mieux la garder en laisse même chez vous !

Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre chienne fait face à une période troublante et délicate et qu’elle ne cherche pas à remettre en cause votre autorité.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez en apprendre plus sur la reproduction et la santé de votre chien, retrouverez tous nos articles sur la reproduction chez les chiens. Bonne lecture !

Commentaires

  • Cathy

    1 Cathy Le 31/01/2018

    Bonjour, j'ai adopté une femelle de 4 ans qui a déjà eu une portée il y a 2 ans. Possédant un mâle de 3 ans non castré, je me suis rendu compte des chaleurs tres discrètes de la femelle que lorsque mon mâle l'a montée et verrouillée ...malheureusement le problème dure depuis plus d'une semaine : le mâle très en rut avec les désagréments comportementaux et la femelle qui ne demande qu'à remettre ça ! !
  • Mouss

    2 Mouss Le 31/01/2018

    Bonjour Cathy,

    Si vous ne souhaitez pas les faire se reproduire, il faut les surveiller tout le temps. Vous pouvez éventuellement mettre une culotte spécial chien pour éviter les contacts mais il arrive que le mâle sache l'enlever.

    Le mieux serait d'aller en discuter avec votre vétérinaire pour parler d'une éventuelle castration ou stérilisation mais pour cette fois-ci, vous devez faire attention :-)

    Bien à vous,

    Caroline
  • Debieux

    3 Debieux Le 22/05/2018

    Bonjour,
    Ma chienne de 9 mois a ses chaleurs depuis une semaine. Elle ne joue plus, dort tout le temps, be nous fait plus la fête. Je vozlais savoir si ube fois ces chaleurs finient et stérilisée, Elle sera a nouveau comme avant très joueuse avec de l'energie?
    Merci de votre réponse
  • Mouss

    4 Mouss Le 22/05/2018

    Bonjour Debrieux,

    Normalement oui mais faite attention. Si ce comportement persiste bien après ses chaleurs, c'est que le problème n'est peut-être pas ça.

    Bien à vous et à votre louloute,

    Caroline
  • June

    5 June Le 12/07/2018

    Bonjour

    Ma femelle terre neuve a ses premières chaleurs depuis une semaine.
    Nous avons également un mâle a la maison.
    Je me demande du coup combien de temps il faut que nous les séparions pour éviter qu'ils ne fassent des petits.
    Merci pour votre réponse et bonne soirée
  • Mouss

    6 Mouss Le 13/07/2018

    Bonjour Jane,

    Il est difficile de savoir combien de temps exactement car le pro-œstrus dure en moyenne 10 jours (là, la chienne n'est pas encore fécondable) mais après, il y a l’œstrus qui là est la période d'ovulation. Cette période dure en moyenne 9 jours. Mais tout dépends des chiennes, c'est pour ça qu'il est difficile de vous donner une réponse précise.

    Par contre, pour être sur qu'il n'y est pas d'accident avec votre mâle et ne pas être obligé de les séparer, vous pouvez mettre une culotte à votre chienne. Voici un article qui vous en dira plus juste ici.

    Bien à vous et à vos loulous,

    Caroline
  • june

    7 june Le 14/07/2018

    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée
  • Ophélie

    8 Ophélie Le 20/07/2018

    Bonjour.
    Ma chienne est en chaleur mais n'a pas la vulve gonfler, J10 actuellement. Est ce normal ??
  • Mouss

    9 Mouss Le 23/07/2018

    Bonjour Ophélie,

    En effet, normalement la vulve devrait être gonflée mais je ne suis pas sûre que se soit si grave.

    Vous pouvez tout de même appeler son vétérinaire et lui poser la question par téléphone.

    Bien à vous et à votre louloute,

    Caroline
  • Lang

    10 Lang Le 09/11/2018

    Bonjour
    Ma chienne de 7 mois à ses chaleurs depuis 10 jours un peu près, depuis 2 jours il n y a plus de perte de sang mais elle a toujours la vulve gonflée et se lèche toujours autant es normal ? Je suis un peu inquiète mais elle mange et joue toujours autant son comportement n a pas changer
    Merci d'avance pour votre réponse
  • Erwan Barthélémy

    11 Erwan Barthélémy Le 16/11/2018

    Bonjour,
    Voilà mes chiennes me font le plaisir de faire une portée tous les 1 an voir 2 ans,
    mais ma dernière Border collie de 15 mois et à ses deuxième chaleurs, très bonne carure déjà et bon comportement etc, mais je pense quil est preferable d'attendre ses troisième chaleurs..?
    Votre avis serais bien venu dans la petite meute de 4 borders noir et couleur :) .
    Amicalement
  • Morgane

    12 Morgane Le 10/01/2019

    Bonjour
    J'ai une femelle d'un an ayant ses deuxième chaleur depuis 10 jours. Nous avons un mâle d'ailleurs qui a sauter le grillage et lorsque nous somme sorti nous les avons vu accrocher. Ya til un risque pour la chienne, et t'il possible qu'elle attendes des petits merci
  • Mary Gardot

    13 Mary Gardot Le 10/12/2019

    Bonjour, je crois que ma chienne Nessy cavalier King Charles est en chaleur ses dernières chaleur etalent en juin donc y a environ 6mois elle a la vulve gonflé depuis dimanche mais pas de sang. Lorsque qu'elle joue mon autre chienne essai de la saillir puis elle inverse, on sent une grande tension séquelles. ... Je voulais la faire porter .. pensez vous qu'elle soit bien en chaleur ?
  • Mouss

    14 Mouss Le 13/12/2019

    Bonjour Mary,

    Les symptômes ont l'ère d'être les chaleurs. Si vous vouliez lui faire faire une portée, faites-lui rencontrer un mâle et si c'est le cas, le processus ce fera tout seul.

    Bien à vous,

    Caroline

Vous devez être connecté pour poster un commentaire