Qu'est-ce que la stérilisation d'une chienne ?
Si vous n'en avez jamais entendu parler (même si j'en doute), sachez que la stérilisation d'une chienne consiste à lui enlever ses ovaires. Voilà pourquoi votre vétérinaire pourrait également vous parler d'ovariectomie.
Très courante, cette opération du chien permet d'éviter que votre chienne ne se reproduise. Elle mettra également un terme aux chaleurs d'une chienne, qui peuvent être assez contraignantes pour le maître.
Pourquoi stériliser un chien ?
Si tout le monde ne le sait pas, il existe de nombreux intérêts à la stérilisation d'un chien. Il ne s'agit pas uniquement d'empêcher que votre chienne se reproduise.
Voyons ensemble les nombreux avantages de la stérilisation de la chienne :
La fin des reproductions
La raison la plus évidente à la stérilisation est d'éviter que votre chienne ne mette bas. Si vous ne souhaitez pas (ou plus) que votre chienne se reproduise, la stérilisation est la méthode la plus aisée pour empêcher cela.
Ce sera notamment très important si votre chienne souffre d'une maladie héréditaire. Cela évitera ainsi que des chiots naissent avec les mêmes problèmes de santé.
La fin des chaleurs
En plus des reproductions, stériliser un chien permet également d'éviter ses chaleurs. Les chaleurs d'une chienne peuvent en effet être ennuyantes :
- La chienne a des pertes sanguines
- La chienne risque de changer de comportement
- La chienne peut se battre avec d'autres chiennes
- Les chiens alentours risquent d'être agressifs ou entreprenants avec votre chienne
Au final, vous comprendrez bien vite que la stérilisation d'une chienne va rendre votre vie et celle de votre animal plus facile !
Une meilleure santé
En plus de cela, il est reconnu que la stérilisation d'une chienne permet d'éviter certains problèmes de santé. Stériliser un chien vous permettra en effet de limiter ou de supprimer les risques :
Ce sont autant de maladies très dangereuses pour votre chienne, qu'il est donc bon de pouvoir éviter !
Quand faire stériliser sa chienne ?
Si vous n'avez pas l'intention de faire se reproduire votre chienne, l'idéal est de la faire stériliser avant ses toutes premières chaleurs. En fonction de la race de votre chien, cela se fera :
- Vers 6 mois pour un petit chien
- Vers 12 mois pour un grand chien
- Vers 18 mois pour un chien de race géante
Plus vite vous stérilisez votre chienne, et mieux vous limiterez les risques de tumeurs ovariennes et mammaires.
Comment se déroule une stérilisation de chienne ?
Bien que très courante, la stérilisation d'un chien nécessite près d'une journée. Généralement, une ovariectomie va se situer de la manière suivante :
- Vous amenez votre chienne à la clinique le matin.
- Votre animal reçoit une anesthésie générale.
- La stérilisation est effectuée par le vétérinaire dans la matinée.
- Votre chienne se repose dans la clinique.
- Vous allez chercher votre chienne, pleinement réveillée, dans la soirée.
La stérilisation va laisser une simple cicatrice sur les flancs ou le ventre de votre chienne.
Le prix de stérilisation d'un chien
La stérilisation d'une chienne est une opération bien plus complexe que la castration. De ce fait, le coût de stérilisation d'une chienne est plus élevé que celui d'une castration.
En fonction de votre région et du vétérinaire à qui vous confiez l'opération, le prix de stérilisation d'un chien se situera le plus souvent entre 200 et 300€.
L'importance des croquettes pour chien stérilisé
Pour conclure, je tenais à vous rappeler qu'une chienne stérilisée a besoin de changer d'alimentation. En effet, de nombreuses chiennes stérilisées ont tendance à prendre du poids après l'opération.
Pour éviter cela, il vous suffit de passer à la croquette pour chienne stérilisée dès que possible. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir la meilleure alimentation pour votre chienne.
Enfin, si vous souhaitez avoir plus amples informations sur d'autres opérations canines, n'hésitez pas à consulter les différents articles de Mouss.