La nourriture industrielle pour animaux
Peu de consommateurs ont connaissance de la composition de la nourriture industrielle mise en vente dans les supermarchés. La majorité des ingrédients inscrit sur l’emballage se présentent sous les termes de « viandes et sous-produits animaliers », « céréales » ou encore « farine animale ». Leur provenance est souvent gardée sous silence mais des enquêtes ont remonté la source à des sociétés d’équarrissage (société qui récupère et traite les « restes » des industries animales). La principale raison qui motive ce choix de production est le profit financier que cela représente. La santé de l’animal est relayée au second plan, réduit à une fonction marchande et commerciale.
Quels sont leurs risques pour la santé de nos 4-pattes ?
Les produits industriels contiennent des conservateurs, des colorants artificiels, des additifs et des pesticides qui peuvent limiter et altérer la croissance de votre animal. De plus, ces additifs dénaturent les bénéfices contenus dans les nutriments et vitamines. Il a également été démontré qu’ils peuvent augmenter les risques d’allergies, d’insuffisance rénale, de problèmes de digestion et être déclencheurs de tumeurs et de cancers précoces.
Un produit biologique est issu d’un mode de production naturel, sans produits chimiques (pas de pesticide, ni d’OGM, etc.). En France, le label AB et le logo européen Euro Feuille, garantissent aux consommateurs que 95% des ingrédients sont d’origines naturelles. C’est une garantie de la qualité sanitaire des produits ainsi que du respect de l’environnement. Des contrôles stricts sont effectués régulièrement chez les producteurs afin de s’assurer qu’ils respectent leurs engagements.
Une alimentation bio pour un animal de compagnie sain
Connaître les composants de la nourriture que vous donnez à vos animaux est la solution pour lui garantir une bonne santé. Une alimentation qui porte un des labels bio garantit une préparation avec des matières premières frais, de haute qualité et vérifiées. Au travers d’une alimentation équilibrée vous lui assurez une bonne croissance et un organisme résistant. Sans additifs chimiques, les produits préservent les nutriments naturels et assurent ainsi une meilleure nutrition.
De nombreuses marques comme Almo Nature, Équilibre & Instinct ou encore Natural Choice proposent des produits 100% naturels et/ou bio. Ces produits sont développés grâce à la participation de nutritionnistes et vétérinaires afin de mettre la santé de votre animal au cœur de la conception. Ils s’assurent de la qualité des ingrédients, et que leur contenance en vitamine et minéraux répond aux besoins journaliers de nos compagnons à 4-pattes.
Bien nourrir son animal de compagnie dès son plus jeune âge lui permet une meilleure croissance et une meilleure longévité.
Sachez que tout changement dans le régime alimentaire de votre animal peut créer des troubles digestifs, comme la diarrhée. Il ne faut donc pas s’affoler, c’est une question d’habitude. Si votre animal est adulte, la transition devra se faire graduellement. Mélangez les anciennes croquettes avec les nouvelles (75% - 25%) dans un premier temps. Il acceptera progressivement ce nouveau régime, pour son plus grand bien !
Question budget, au long terme une alimentation bio n’est pas plus coûteuse que celle fournie par le marché industrielle. Les frais vétérinaires sont au final moindres et la contenance dans les aliments naturels réponds mieux aux besoins de votre animal, les quantités donnés ne doivent donc pas être aussi importante.
Il n’y a pas que le marché alimentaire qui propose des produits naturels, vous pouvez trouver pour votre chat ou chien des soins et traitements à base d’ingrédients naturels ainsi que des accessoires fabriqués à base de composants naturels.
Si vous êtes tenté par les produits bio vous pouvez visiter le site www.animalboxshop.com qui propose exclusivement des produits super premium, 100% naturels et/ou bio.
PaulineM