Beauceron croquettes gamelle assis adobestock 169167200

Quelles sont les meilleures croquettes pour mon chien ?

Le 24/05/2022 16

Dans Alimentation

Comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien ?

Chez Mouss, nous maîtrisons le sujet des croquettes pour chien sur le bout des doigts ! Disons qu’on a eu du temps pour en tester. Et l’on espère vous faire profiter de notre petite expérience dans cet article ! Après tout, choisir la meilleure nourriture pour votre chien est une vraie preuve d'amour. Mais encore faut-il savoir comment faire ce choix. Aujourd'hui, Mouss vous aide à choisir vos croquettes pour chien, et à trouver la meilleure alimentation pour chien !

Les croquettes : la meilleure nourriture pour chien ?

Actuellement, on ne compte plus le nombre d’alternatives qui existent pour nourrir nos animaux de compagnie. En effet, sur le marché, différentes marques se bousculent pour attirer l’attention des maîtres. Bien sûr, nous n’allons pas toutes les citer. En revanche, nous allons nous attarder sur les 4 principaux régimes alimentaires que connaissent nos chiens : 

  • La nourriture humide (pâtées pour chien)
  • La nourriture sèche (croquettes) 
  • Le régime BARF 
  • La ration ménagère

Mais alors, comment faire son choix ? Quel régime alimentaire est supérieur aux autres ? Les croquettes pour chiens étant très utilisées, vous pourrez être tentés de vous diriger vers cette réponse. Et vous aurez de bonnes raisons de le faire. 

D'une, les chiens les adorent (quand elles sont d’excellente qualité). De deux, les croquettes apportent généralement les besoins essentiels à l'alimentation du chien, grâce à une conception aux petits oignons… Mais encore faut-il choisir de bonnes croquettes pour chien ! Enfin, on note le côté pratique de cette alternative comparée aux autres régimes alimentaires. Il faut dire qu’elles n’impliquent aucun temps de cuisson, et peuvent se stocker très facilement dans votre espace de rangement. Gain de temps et de place garantie !

Toutefois, pour rester objectif, la meilleure nourriture pour chien dépend du profil de votre chien ! Ce qui compte, avant toute chose, c’est la qualité des produits donnés, et leur intérêt nutritionnel. 

Meilleures croquettes pour chien : comment faire le tri ?

Pour différencier les bonnes croquettes pour chien des mauvaises, il n'y a pas de secret : vous devez lire les ingrédients. Pensez toujours à consulter la composition de vos croquettes, car même si les chiens avalent une croquette, cela ne veut pas dire qu'elle est bonne pour leur santé. 

D'ailleurs, c'est pareil pour l’être humain : nous aimons peut-être les cheeseburgers ou les Kebabs, mais ce n’est pas une raison pour en manger tous les jours ! Ainsi, pour trouver les meilleures croquettes pour chien, prenez en compte les points suivants. 

Des croquettes à forte teneur en protéines animales

Malgré leurs adorables bouilles, les chiens restent de vrais carnivores. Et pour vous assurer d’une bonne alimentation du chien, optez pour des croquettes qui utilisent majoritairement des protéines animales au lieu de graisses végétales.

Des croquettes pauvres en glucide

Commençons par venir à bout d’une croyance populaire : non, le glucide n’est pas uniquement synonyme de sucre. Dites-vous que les glucides représentent une grande famille. On y retrouve :

  • Des glucides non-assimilables par nos chiens : cela concerne les fibres contenues dans les légumes et les fruits. En petite quantité, elles aident à bien mouler les selles, et améliorent le confort digestif. Mais en excès, bonjour les diarrhées et les problèmes digestifs !
  • Des glucides assimilables par nos animaux de compagnie : vite digérés, ils comprennent les sucres rapides (saccharose, lactose), et l’amidon qui est composé de molécules de glucose, essentiels dans l’organisme du chien. Il faut dire que le glucose apporte de l’énergie aux différentes cellules, dont celles du cerveau. 

À noter que, chez nos chiens, le glucose peut soit être généré par les glucides assimilables, soit être fabriqué naturellement. En effet, un procédé, appelé la néoglucogénèse, permet à nos amis canins de générer du glucose à partir des protéines consommées. On peut donc dire que nos chiens peuvent se passer d’un apport externe de glucides dans leur alimentation.

Toutefois, vous l’aurez compris, à petite dose, cela se révèle utile. De plus, sachez qu’il est techniquement impossible de produire des croquettes sans glucides. Les fabricants doivent ajouter de l’amidon de céréales, de légumineuses ou de tubercules (pommes de terre) pour garder la forme d’une croquette pour chien. 

Bien sûr, pour éviter les excès, pensez à choisir des alternatives pauvres en glucides, en analysant l’étiquette. Cependant, un bémol subsiste : le taux de glucide n’est souvent pas mentionné dans la composition ! Heureusement, un rapide calcul vous aide à l’évaluer :

100 – ( les protéines + les matières grasses + les matières inorganiques ou les cendres + l’humidité + les fibres ) = % de glucides. 

L'espèce animale et/ou végétale

Vous n’auriez pas confiance en un plat préparé qui n’indique pas ses aliments ? Pour les croquettes, c’est pareil ! Un fabricant de bonnes croquettes n’aura jamais peur d'indiquer les espèces végétales ou animales utilisées. Si les ingrédients de vos croquettes pour chien restent vagues sur l'espèce utilisée, et utilisent des mentions telles que « graisses animales » ou « farines végétales », fuyez !

Des croquettes pauvres en céréales

L’appareil digestif de nos chiens n’est pas adapté à l’ingestion de céréales en grande quantité. Comme mentionné plus haut, nos chiens sont avant tout des carnivores. Ils requièrent une consommation importante de protéines d’origine animale. Ainsi, il vaut mieux se diriger vers les marques promouvant une faible quantité de céréales.

Mais attention à la publicité mensongère. Ces dernières années, de nombreux fabricants essaient de rassurer les maîtres en ajoutant un « sans céréales » sur leur emballage. Pourtant, comme nous l’avons appris plus tôt, les croquettes ont besoin d’amidons pour être bien formées. Posez-vous donc cette question avant d’acheter : par quoi ont-ils remplacé cet ingrédient ? Souvent, les fabricants se dirigent vers des légumes pour chien contenant des amidons (panais, pois, pomme de terre). Des ingrédients, qui, en excès, apportent également leur lot de problèmes sur la santé de votre chien (Ex. : irritation intestinale, démangeaisons).

De ce fait, ne vous fiez pas uniquement aux mentions sur l’emballage. Mouss ne vous le redira jamais assez : analysez minutieusement la composition des croquettes. 

En bref, si vous suivez ces règles essentielles pour choisir des croquettes pour chien, vous devriez être capable de sélectionner les meilleures croquettes pour votre boule de poils !

Comment choisir des croquettes adaptées à votre chien ?

Bien évidemment, nos recommandations ne font pas tout. Une autre variable entre en compte : le profil de votre fidèle compagnon. En effet, chaque chien est unique. Ce qui fonctionne chez le chiot ne s’appliquerait pas à un chien adulte. De même, l’alimentation d’un petit Coton de Tuléar ne ressemblera pas à celle d’un Cane Corso. Ainsi, vous l’aurez compris, l’âge et la taille compte dans le choix de vos croquettes. 

De même, les fabricants ne cessent de produire des alternatives plus spécifiques aux besoins de nos chiens. Vous trouverez ainsi des croquettes pour chien en surpoids, pour chienne gestante, pour les seniors, ou encore des croquettes hypoallergéniques ou conçues pour apaiser des troubles spécifiques. Il y en a pour tous les goûts ! 

D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, Mouss vous propose un comparatif de différentes marques de croquettes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Pour plus de conseils, lisez le dossier sur l'alimentation des chiens adultes.

Commentaires

  • Haidaloup

    1 Haidaloup Le 24/05/2014

    Bonjour Caro et Mouss,
    Qui plus est, en ce qui concerne les céréales, selon de nombreuses sources, y compris reconnues par les fabricants, elles contiennent des micro-toxines qui peuvent provoquer de graves maladies.
    Mon Jahan qui est sorti de l'élevage mercredi, mange un repas fait maison (poulet cru haché + brisure de riz) + un repas croquettes adultes / jour. D'après l'éleveur, les croquettes pour chiots ont tendance à accélérer la croissance et rendre les ligaments trop fins. Il a donc droit à des croquettes adultes mais en faible quantité bien sûr.
    Jahan et Stéphanie
  • Haidaloup

    2 Haidaloup Le 08/06/2014

    Coucou,
    Après la 1ère visite chez le véto il y a 3 jours, elle m'a recommandé d'arrêter d'alterner les repas : c'est croquettes et c'est tout ! Elle m'a également dit que la recommandation de croquettes adultes pour un chiot était une ineptie. Nous sommes donc passés à une marque de croquettes pour chiots haut de gamme, ce qui est plus pratique en plus pour le maître et loin d'être très cher (moins de 4€/kg, sachant que Jahan mange 110grammes / jour).
  • Didier Meunier

    3 Didier Meunier Le 10/08/2014

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site.
    J'ai acheté des croquettes pour chien de la société ANIWELL(Italie), par un démarchage téléphonique.
    Ces croquettes sont fabriquées uniquement par des ingrédients BIO.
    Quel est votre opinion sur cette marque d'aliment.
    Cordialement
    D.Meunier
  • Mouss

    4 Mouss Le 11/08/2014

    Bonjour D.Meunier,

    Malheureusement, je ne peux répondre à cette question étant donné que je ne connais pas bien cette marque.

    A bientôt,
    Mouss et caro
  • Jenna

    5 Jenna Le 16/09/2014

    Bonjour,

    Connaissez-vous l'alimentation BARF ?
    cette alimentation fait de plus en plus ses preuves, et ne conserve que les besoins essentiels de nos toutous.
    Pourquoi ne pas faire un article là-dessus?
    C'est le top, j'ai moi même vu les biens faits que cela apporte à mes loulous.
    Ça paraît tellement évident de ne donner que des aliments adaptés aux carnivores et qui n'ont subis aucune transformation.
  • Mouss

    6 Mouss Le 18/09/2014

    Bonjour Jenna,

    Oui absolument, le BARF est une méthode d'alimentation qui mérite bien un article ;-) Justement, dans les prochaines semaine nous en publierons un sur le sujet.

    Merci de ton intérêt et à très bientôt dans les commentaires

    Mouss et Caro
  • May

    7 May Le 17/12/2014

    je viens d'acheter des croquettes Aniwell suite à une démarche par téléphone. Quel n'a pas été ma surprise de recevoir pour le chien des croquettes pour tout types de chien , mon chien un Yorkshire c'est retrouvé bien sur avec des croquettes beaucoup trop grosses pour lui et les refuses. Suite à mon appel à cette société ils m'ont répondu que c’était les mêmes croquettes pour tous les chiens que cela soit un petit ou un gros.Je me retrouve donc avec 5 kgs de croquettes inutilisables et il me propose uniquement une remise !!!!! Alors si vous commandez chez eux faites attention avant de commander
  • Mouss

    8 Mouss Le 17/12/2014

    Merci pour l'info May,

    Bien à toi
  • Etna

    9 Etna Le 24/04/2015

    Bonjour, j'ai un petit Bichon Maltais de 5 ans qui est épileptique, et je le nourris au Proplan Saumon et riz, sensitive ferma parce qu il a la peau très fragile. Ces croquettes lui conviennent tout a fait je lui rajoute un peu d'eau dans sa gamelle parce qu'il mange trop vite et il a l'air de les préférer molles alors... :) . Que pensez vous de cette marque, car j 'en entend du mauvais de Proplan... La santé de mon chien est primordiale et j 'aimerais avoir un avis sincère... Merci :)
  • Mouss

    10 Mouss Le 30/04/2015

    Bonjour à toi,

    Alors si ton chien aime ses croquettes et qu'elles le lui rendent bien, il faut que tu continu comme ça.

    Les croquettes Proplan ne sont pas plus mauvaises que d'autres, d'ailleurs si tu souhaite en savoir un peu plus sur ces croquettes, lis cet article : Les croquettes Proplan

    En espérant t'aider Bien à toi

    Mouss et Caro
  • ami des chien

    11 ami des chien Le 12/11/2015

    Proplan et Royal Canin sont toujours des valeurs sûres
    ASSASSIN regarde le taux de glucide dans leurs croquettes de merde un chien sa bouffe des proteines de viande et le gras c'est pas un mouton ou un çetre humain les toutous n'ont pas besoin de glucide
  • par amour des animaux

    12 par amour des animaux Le 10/01/2016

    hello
    bonjour tous le monde
    beaucoup de bêtise sur ce site que je viens de lire et je suis d accord avec le commentaire précédent proplan et royal canin et a exclure des croquettes de qualité. Pas assez de protéine et la composition est identique a certaine marque qui a un prix divisé par deux. la seul chose qui fait vivre ces croquettes ce sont leurs arrivées en premier sur le marché et donc connu mais loin d’être de bonne qualité.
    l alimentation canine est très difficile a choisir au vu de nombreux choix et différente composition des croquettes.
    difficile aussi quand on voit beaucoup de professionnel (vétérinaire ou spécialiste) se contredire alors je pense qu il faut faire ca propre opinion et surtout regarder la réaction du chien (scelle , poils et stabilisation du chien)
    aller bonne chasse
  • Steph

    13 Steph Le 29/01/2016

    Salut !
    J'ai lu ton article avec beaucoup d'attention, il est vrai que l'alimentation de mon chien est une question très importante pour moi!! J'ai réussi à trouver une marque qui plait à mon chien, c'est Orijen.
    Steph
  • anna

    14 anna Le 11/02/2016

    je confirme proplan royal canin hills sont des croquettes de trés mauvaises qualités bourrées de céréales !! donc trop de glucides ! si j'avais quelques marques a vous recommander ce serait . orijen ... nutrivet ... purizon ... carnilove ... eviter toutes les croquettes de supermarché !!!!!! orijen nutrivet purizon vous les trouverez sur zooplus les carnilove sont en vente aussi sur internet mais sont vendues aussi dans les magasins JMT !
  • Célia

    15 Célia Le 02/03/2016

    Les croquettes Royal Canin et Proplan sont à éviter ! Beaucoup trop de céréales ! En revanche, les croquettes Orijen, Acana, et autre marque sans céréales, ça c'est meilleure pour nos toutous !
  • isaapi

    16 isaapi Le 14/02/2020

    Bonjour à tous,
    J'utilise pour mes loulous les croquettes edgard cooper je vous mets le lien https://fr.edgardcooper.com quand pensez-vous? Croquettes sans céréales !!
    Dans l'attente de vous lire.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Cdt

Les commentaires sont clôturés