Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Bouledogue francais chiot gamelle adobestock 55178477

Faut-il donner des croquettes bio à son chien ?

Le 25/05/2022 2

Dans Alimentation

L'alimentation bio pour chien : fausse bonne idée ?

Ces derniers temps, de nombreux maîtres n'ont qu’une idée en tête : tester l’alimentation bio pour chien. En effet, opter pour des croquettes bio pour chien est devenu une évidence pour de nombreux cynophiles, à tel point que ce régime alimentaire fait de plus en plus d'émules. Il faut dire que la composition des aliments industriels inquiète certains. Mais faut-il pour autant céder aux sirènes de la nourriture bio pour chien ? Mouss a mené l'enquête pour votre boule de poils !

Présentation de l’alimentation bio pour chien

Mouss ne vous apprend rien : connaître les composants de la nourriture que vous donnez à votre animal de compagnie est essentiel pour lui garantir une bonne santé. Un aliment dit « bio » cherche donc à répondre à cette problématique liée à la composition, souvent douteuse, des croquettes ou pâtées pour chien présentes sur le marché. 

Mais avant de plonger dans les spécificités de ce régime alimentaire, attention à ne pas confondre alimentation bio et alimentation naturelle. Cette dernière repose sur la consommation d’aliments n’ayant subi aucune transformation. Vous utilisez uniquement des ingrédients bruts, à transformer dans votre cuisine. Cela concerne donc plus les alternatives telles que la ration ménagère ou le régime BARF pour chien.

Pour ce qui est de l'alimentation bio, une transformation est opérée. Mais comme chez les humains, elle n’a subi aucun traitement chimique durant tout le processus de production et de stockage. De plus, cette alimentation ne devrait pas contenir d’additifs chimiques, de colorants, de conservateurs, ou exhausteurs de goût. Ainsi, les produits utilisés préservent les nutriments naturels. De quoi fournir une meilleure nutrition à votre chien. Pour reconnaître les croquettes et autres produits bio pour chien, il existe différents labels (ex. AB, sigle d’agriculture biologique). 

Souvent, pour le grand public, l’alimentation canine bio est présentée comme une nourriture naturelle pour chien, meilleure pour sa santé. Mais qu'en est-il vraiment ?

Bio ou industriel : avantages et inconvénients 

L’idée n’est pas de se prononcer sur l’un en faveur de l’autre. Les deux régimes alimentaires présentent des points positifs comme négatifs. Mouss vous liste les informations à prendre en compte, et il ne vous restera plus qu’à vous décider.

Alimentation bio pour chien

Le principal avantage réside, bien évidemment, dans sa composition plus douce pour nos animaux de compagnie. Un produit biologique est issu d’un mode de production naturel, sans produits chimiques (pas de pesticide, ni d’OGM, etc.). En France, le label AB et le logo européen Eurofeuille garantissent aux consommateurs que 95% des ingrédients sont d'origine naturelle. La qualité sanitaire des produits ainsi que le respect de l’environnement sont donc priorisés.

D’ailleurs, des contrôles stricts sont effectués régulièrement chez les producteurs afin de s’assurer qu’ils respectent leurs engagements. De même, très souvent, l’alimentation canine bio s’avère plus appétente pour nos compagnons poilus. 

Toutefois, tout n’est pas parfait. La nourriture bio pour chien présente quelques inconvénients :

  • Son coût élevé : cette solution a un prix : entre 4 et 10 fois le prix d'une croquette pour chien classique !
  • Qui dit bio ne dit pas forcément écolo : la plupart des croquettes spécifiques pour chien issus du bio sont produites en dehors de nos frontières, et ont donc une empreinte carbone énorme. Cette alimentation pour chien n'est donc pas toujours très écologique. 
  • Composition aléatoire : comme pour les alternatives industrielles, la qualité dépend grandement de la marque. Ainsi, certaines croquettes bio se composent en grande partie de soja. Un point peu recommandé chez nos chiens, carnivores par essence.

Naturellement, il ne faut pas forcément mettre toutes les croquettes bio dans le même sac ! Il faut reconnaître que bon nombre de croquettes pour chien bio contiennent beaucoup plus de viande que les croquettes normales, ce qui justifie leur prix élevé. En revanche, méfiez-vous toujours des croquettes soi-disant bio ou « 100% naturelles », mais ne disposant pas du label AB. Rappelons qu’en France, c’est le seul label à même de prouver le caractère bio du produit.

Nourriture industrielle pour chien 

Les croquettes industrielles ont l’avantage d’être plus simples à trouver sur le marché. Aucun besoin de se rendre dans un magasin spécialisé. Un tour dans les grandes surfaces suffit. De même, au vu de leur nombre élevé, il est possible d’en trouver à différents budgets. 

Mais bien évidemment, l’inconvénient principal concerne ses ingrédients. Peu de consommateurs ont connaissance de la composition de la nourriture industrielle mise en vente dans les supermarchés. La majorité des ingrédients inscrits sur l’emballage sont flous, et les maîtres se perdent dans des appellations du type « viandes et sous-produits animaliers », « céréales » ou encore « farine animale ». De même, leur provenance est souvent gardée sous silence. Toutefois, de récentes enquêtes ont remonté la source à des sociétés d’équarrissage (récupération et traitement des « restes » des industries animales). De quoi vous laisser imaginer ce que cela implique en termes de qualité… 

Dans la liste des inconvénients des produits industriels, nous rajoutons le fait qu’ils contiennent des conservateurs, des colorants artificiels, des additifs et des pesticides pouvant limiter et altérer la croissance de votre animal. De plus, ces additifs dénaturent les bénéfices contenus dans les nutriments et vitamines. Il a également été démontré qu’ils peuvent  augmenter les risques d’allergies, d’insuffisance rénale, et de problèmes de digestion. Les marques de mauvaise qualité peuvent également provoquer des tumeurs et des cancers précoces. 

Bien évidemment, comme pour l’alimentation bio, il ne faut pas tout mettre dans le même sac. De nombreuses marques de croquettes proposent une alimentation respectueuse des besoins de nos compagnons à quatre pattes. Il faut juste savoir bien les choisir. Et cela commence par le décryptage des étiquettes ! 

Les marques proposant de l’alimentation bio pour chien

De nombreuses marques comme Almo Nature, Edgard & Cooper, Canichef Bio, Équilibre & Instinct ou encore Natural Choice proposent des produits 100% naturels et/ou bio. Ces produits sont développés grâce à la participation de nutritionnistes et vétérinaires. Leur objectif ? Mettre la santé de votre chien au cœur de la production. Ils s’assurent de la qualité des ingrédients. De même, ils font en sorte que leur contenance en vitamine et minéraux répondent aux besoins journaliers de nos  amis canins.

Cependant, attention à respecter la période de transition avant de complètement changer d'alimentation. En effet, sachez que tout changement dans le régime alimentaire de votre animal peut créer des troubles digestifs, comme la diarrhée. Il ne faut donc pas s’affoler, c’est une question d’habitude. Si votre animal de compagnie est adulte, la transition devra se faire graduellement. Mélangez les anciennes croquettes avec les nouvelles (75% - 25%) dans un premier temps puis augmentez progressivement la part des nouvelles. Il acceptera progressivement ce nouveau régime, pour son plus grand bien !

Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de passer par le  « bio » pour proposer de la qualité à son chien. De nombreuses alternatives s’offrent à vous ! Mouss en liste déjà trois ici, à savoir Naku, Ultra Premium ou encore Dog Chef

Besoin de plus de d'informations ? Lisez notre dossier spécial sur la nourriture du chien.

Commentaires

  • bioman

    1 bioman Le 06/10/2014

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant. Voici quelques petits ajustements :)
    - En effet il ne faut pas confondre croquettes bio et croquettes naturelles, seul le label garanti la qualité (AB, Ecocert, Demeter, Controllo Biologico,....), la liste des labels officiels européens.
    - Les labels bio garantissent une qualité mais aussi le respect des animaux d’élevages utilisé pour la fabrication de l'alimentation bio
    - L'article que vous citez date de 2010, heureusement les choses ont evoluées depuis, il existe 2 marques françaises AB : Nestor Bio (Chien & chat) et Felichef (chat), Canichef (chien).

    - Les prix ont énormément baissés toutefois il n'est pas possible de comparer des croquettes à 8% de viande (minimum légal pour pouvoir écrire 'au bœuf' par exemple) et des croquettes à plus de 35%. Objectivement, les croquettes bio sont dans la même gamme de prix que les croquettes Royal Canin et autre et bien moins chères que les croquettes que proposent les vétos.

    Pour clore, le site toutou bio propose exclusivement des produits 100% bio, sans OGM, sans Conservateurs, sans colorants, etc... et ce pour des prix très corrects

    Et pour la petite news, il va s'ouvrir, à Toulouse, courant octobre la 1ère boutique physique 100% bio pour chiens & chats :)
  • Anne

    2 Anne Le 02/09/2015

    Evidemment, il est prouvé que manger des additifs et des farines animales était bon pour la santé !
    Encore une enquête mal faite, avec des idées préconçues, sans véritable recherche. Comme celui de Terra Eco, dont d'ailleurs il est fait mention. Peu de recherches personnelles.
    Enfin, il est vrai qu'il vaut mieux manger de mauvaise qualité mais pas cher. La qualité et la présence de certains ingrédients en quantité suffisante ont un prix
Vous devez être connecté pour poster un commentaire