Bouvier bernois chihuahua couche adobestock 80998889

L'alimentation des chiens en fonction de la taille / race

Le 20/05/2022 6

Dans Alimentation

Apprenons à adapter l'alimentation d'un chien à son gabarit !

Nombreux sont les maîtres inquiets qui nous demandent comment choisir un type de croquette pour chien adaptée ? Et comme souvent, Mouss répond qu’il est important de s’intéresser en premier lieu à la race du chien. En effet, un petit chien adulte n'aura pas la même alimentation qu'un gros chien. Le choix d'un aliment pour chien doit donc se faire en fonction de la taille de votre animal de compagnie, mais aussi de sa race. Voyons cela plus en détail !

L'influence de la race dans l'alimentation du chien

On pourrait croire que n'importe quelle croquette pour chien pourrait être donnée à son toutou. Mais il n'en est rien ! Un Labrador aura une alimentation bien différente d’un Chihuahua.

Outre la question évidente de la quantité de croquettes à donner à un gros ou à un petit chien, c'est aussi la forme et la composition des croquettes pour chien qui doit changer d’une race à l’autre. Une race de petit chien aura ainsi besoin de croquettes plus petites que celles des grandes races, mais aussi d’apports différents.

  • Teneur en graisse : sachez qu’en période de croissance, les chiots de petites races nécessitent plus de graisses que les grandes races. En effet, ces premières grandissent plus rapidement que leurs congénères de gabarit plus imposant.
  • Teneur en calories : nos compagnons de petite taille ont également un rythme métabolique plus élevé. Autre point notable, ils dépensent proportionnellement plus de calories que nos boules de poils de grande taille. Il leur faut donc une alimentation plus concentrée pour satisfaire leur besoin en calories. 
  • Teneur en calcium : peu importe la race, tous nos animaux de compagnie risquent un excès ou une carence en calcium. Toutefois, comme les grandes races souffrent bien souvent de problèmes articulaires, le respect de la teneur en calcium de leurs aliments est d’autant plus important. 
  • Digestibilité : notons enfin que le transit des aliments dure plus longtemps dans le gros intestin de nos grandes boules de poils. Il leur faut donc des alternatives faciles à digérer.

La taille des croquettes pour chien

Il faut savoir que la taille des aliments pour chien est adaptée à la race à laquelle ils sont destinés. Ainsi, les croquettes de Chihuahua sont plus petites et faciles à avaler que des croquettes de labrador.

La forme et la taille des croquettes pour chien doivent permettre à votre animal de faire travailler sa mâchoire, sans pour autant l'étouffer.

Veillez systématiquement à ce que la nourriture que vous donnez à votre chien le fasse mastiquer correctement. Sans quoi, il risque de développer des problèmes digestifs et dentaires.

C'est d'autant plus important pour les grandes races de chien, qui ont tendance à manger trop vite et peuvent être victimes d'un retournement de l'estomac.

L'alimentation d'un grand chien

Contrairement à certaines idées reçues, le grand chien ne devra pas forcément recevoir de rations de croquettes astronomiques, ou une alimentation pour chien trop énergétique.

Il faut en effet savoir que les grandes races de chien ont souvent des estomacs relativement étroits. Il faut d'ailleurs absolument éviter de trop nourrir un grand chien, car l'obésité d'un gros chien ou une croissance trop importante ne tarderaient pas à entraîner des problèmes articulaires. 

Par ailleurs, un grand chien adulte est souvent plus vulnérable aux problèmes digestifs que les petits animaux.

Comment nourrir mon grand chien ?

La nourriture pour grand chien aura systématiquement certaines spécificités :

  • Des rations espacées (entre 2 et 3 par jour).
  • Une quantité de nourriture bien calculée, et non en trop grande consistance. 
  • Des apports en énergie mesurés. 
  • Des apports en calcium limités. 
  • Un faible apport en matières grasses.
  • Des croquettes pour chiots, jusqu'à ce que l'animal atteigne sa taille adulte.

L'alimentation d'un chiot de grande race est particulièrement délicate. En effet, il faut éviter à tout prix que l'animal ne prenne de poids trop rapidement pour éviter des troubles au niveau des articulations ainsi qu’un risque de torsion de l’estomac

Croquettes pour grand chien : lesquelles choisir ?

Mouss ne pourra vous lister toutes les marques offrant des aliments adaptés à nos grands compagnons. Toutefois, pour mieux vous y retrouver, nous vous présentons 3 marques ayant fait leur preuve auprès des maîtres et de leurs amis poilus.

  • Orijen : connue pour développer des croquettes sans céréales, cette marque cherche à concevoir une alimentation la plus biologiquement appropriée pour nos chiens. À ce jour, Orijen propose des croquettes ciblées sur les chiots de grande race. Optimisées en matière grasse et riches en chondroprotecteurs, elles ont tout pour accompagner nos compagnons durant leur croissance.
  • Advance : réputée pour leurs croquettes de grande qualité, à prix abordable, la marque Advance adapte ses produits en fonction de l’âge, de la taille ainsi que de la race du chien. Autant vous dire que nos grands chiens y trouveront leur bonheur. 
  • Profine : avec un pourcentage de protéines dépassant les 40%, Profine mise sur une composition respectueuse des besoins nutritifs du chien. Ce fabricant propose d’ailleurs des gammes spécialisées en fonction du profil de votre boule de poils. Y compris nos animaux de compagnie de grande taille !

L'alimentation d'un petit chien

Alors que les grands chiens ont tendance à être trop nourris, les petits chiens sont bien souvent trop gâtés. Pour un petit chien, on pensera toujours à limiter les friandises pour chien, qui sont très souvent une mauvaise habitude prise par le maître.  

On préférera ainsi offrir de bonnes rations de nourriture pour chien, pour s'assurer que l'animal ne réclame pas. De même, optez pour des croquettes faciles à digérer, qui garantiront des selles plus compactes.

On évitera enfin d'acheter de grands sachets de croquettes pour petit chien. En effet, comme les petits animaux mangent peu, le fond du sachet risque de s'assécher et de devenir peu appétissant. 

Comment nourrir un petit chien ?

Il faudra respecter certaines consignes en termes d'aliment pour chien de petite taille :

  • Éviter de trop le gâter en lui donnant des friandises en trop grand nombre.
  • Se tourner vers un aliment plus concentré afin de présenter une valeur nutritionnelle et énergétique élevée. 
  • Ne pas lui présenter des rations en grande proportion. L’idéal étant de fractionner les repas.

En règle générale, il est bien plus facile de nourrir un petit chien, car ces derniers ont l'estomac moins sensible que les races plus grandes.

Sachez que pour toutes les interrogations que vous vous posez sur les croquettes pour chien, Mouss vous informe.

Croquettes pour petit chien : lesquelles choisir ?

Mouss vous propose ici 3 marques pour faciliter votre choix. 

  • Hill’s : nous ne présentons plus cette marque. Plébiscité par les vétérinaires, Hill’s a la particularité d'être adapté pour les allergies et troubles alimentaires que rencontrent nos chiens dans leur vie. Il n’est donc pas surprenant que des gammes ciblant les petites races soient proposées.
  • Pro Plan : afin de répondre aux besoins de nos chiens de petite taille, Proplan commercialise des croquettes favorisant l’accélération de leur métabolisme, et des aliments fournissant les apports nécessaires à leur bien-être. Nous pouvons citer ici les croquettes Pro Plan Small & Mini adult.
  • Royal Canin : encore une marque que vous devez bien connaître. Dans la liste des croquettes commercialisées, Royal Canin offre des produits pour les petites races de moins de 10 kg. Hautement digestible et avec une forte teneur en calcium pour contenter nos amis canins de petite taille.

Commentaires

  • BOUARROUDJ

    1 BOUARROUDJ Le 23/04/2016

    bonjour

    ma chienne de 4 ans prefere la nourriture humide a celle des croquettes . mon veto ma prescrit l'alimentation HILL's z/d CANINE car depuis quelle est petite elle a ete soigne pour la diahrée du a une affection .depuis je la nourris avec ce produit .mais parfois elle la boude car elle doit en avoir mare . avez vous une réponse pour que je lui varie sa nourriture avec d'autres produits sec ou humide sans lui pertubé sa digestion et intestins . mercci
  • Mouss

    2 Mouss Le 25/04/2016

    Bonjour à toi,

    Les chiens ne sont pas comme nous. Ils n'ont pas besoin de changer de nourriture, bien au contraire. Lui varier son alimentation lui provoquera forcément des troubles digestifs. Surtout qu'elle est assez sensible à ce niveau là.

    Dans ton cas, j'ai cru comprendre qu'elle a changé de marque, donc elle n'aime peut-être pas ses nouvelles croquettes. Je te conseilles de te renseigner auprès de ton vétérinaire, en lui indiquant le problème. Il trouvera forcément une alimentation adaptée aux besoins de ta chienne et qui lui plaira.

    Bien à vous 2,

    Mouss et Caro
  • Joelle Kostic

    3 Joelle Kostic Le 16/05/2018

    Mon chien labrador a 10 ans, faut il passer au croquettes senior, car actuellement il a des croquettes ligt et je pense que sa va pas ,car il a toujours faim .Merci
  • Mouss

    4 Mouss Le 17/05/2018

    Bonjour Joëlle,

    Oh oui, les Labrador font parti des moyens "grands chiens" donc le passage aux croquettes senior se fait en général entre 8 et 9 ans.

    Vous pouvez donc lui changer. Attention à bien faire la transition très progressivement pour ne pas perturber l'organisme de votre chien.

    3/4 de l'ancienne avec 1/4 de la nouvelle pendant une semaine, puis 1/2 de l'ancienne avec 1/2 de la nouvelle, puis 1/4 de l'ancienne avec 3/4 de la nouvelle. Chaque fois pendant une semaine.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Guélat Sylviane

    5 Guélat Sylviane Le 23/04/2020

    Bonjour,
    Je souhaite passer aux croquettes sans céréales pour ma petite yorkshire de 3 ans (2,2kg)
    Celle-ci a toujours eu la marque Royal Canin sur les conseils de l’éleveuse.
    Depuis deux mois je suis passée gentiment à moins de céréales avec Sélect Gold mini Adult.
    En regardant les différentes marques (Orijen, Acana, Platinium, etc...) il est difficile de s’y retrouver, que me conseillé vous pour passer aux sans céréales total.
    Merci par avance pour vos précieux conseils!
    Cordialement

    Sylviane Guélat
  • corinne

    6 corinne Le 03/03/2021

    Bonjour,
    J'ai un Chihuahua et un Croisé Labrador, lorsque mon chihuahua était chiot je lui ai acheté 3 paquets de 3 kg de croquettes pour chihuahua chiot, mais il avait du mal a les mangé il s'étouffé car je pense elles étaient très petites bien qu'adapté pour lui. Un jour j'ai demandée a mon vétérinaire (qui est a la retraite aujourd'hui, donc il avait de l'expérience et pour moi c'était le meilleurs) "j'ai donné les croquettes pour chihuahua a une amie, car il se régale qu'avec les croquettes de mon labrador, c'est bien ?" Et il me répond : "pour les humain, qu'on soit grand ou petit, est ce que notre nourriture est différente ?"
    donc depuis je n'achète plus des croquettes spécial chihuahua, j'achète chez zooplus, des croquettes pour le grand par 12 kg, je change a chaque commande de marque afin qu'ils est un peu de changement et de surprise en gout, j'essaye de choisir pour le mieux, par exemple, la fois d'avant j'avais pris 12 kg de royal canin spécial digestion (bien qu'il n'est aucun soucis de digestion), en ce moment j'ai 12 kg royal canin junior géant (grosse croquettes que mon chihuahua adore, le labrador aussi) mais comme je l'ai acheté pour leur donner des vitamines, je leur en donne très peu le matin (4 pour le chihuahua) et vers 16h ils ont les Wolf (adulte bien sur car je prends toujours pour adulte a part cette fois ci ou j'ai tester pour leur fournir un peu plus de vitamines avec les juniors). Voilà mon témoignages, ça fait 3 ans que je fait ça pour mon chihuahua et tous ce passe très bien il a jamais eu de problème (je touche du bois) bien au contraire, il prend un plaisir fou a manger des grosses croquettes, au plus elles sont grosse, au plus il déguste comme si il avait une gourmandise...
    Je vous souhaite a vous et vos loulou une longue et belle vie.
Les commentaires sont clôturés