La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Jack russell jardin os regard adobestock 180855372

Les os pour chien : pour ou contre ?

Le 25/05/2022 6

Dans Alimentation

Faut-il donner des os à son chien ?

Pour le grand public, tous les chiens aiment croquer dans un os. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que c’est mauvais pour leur santé. Une nouvelle peu réjouissante pour nos compagnons poilus. Après tout, c’est une friandise pour chien réputée. Alors, doit-on vraiment éviter l’os dans la nourriture du chien ? Pour savoir si oui ou non l'alimentation du chien peut comporter des os, Mouss a mené l'enquête !

L’intérêt de donner un os au chien 

Vous le savez sans doute : les chiens sont naturellement carnivores. Voilà pourquoi l’idée de grignoter un os pour chien les attire particulièrement. D'ailleurs, il est ancré dans la culture populaire qu'un toutou aime les « nonosse ». Pourtant, il s'agit d'une friandise canine décriée. Alors, faut-il donner un os à son chien ? Avant de répondre à la question, commençons par nous intéresser à ses bénéfices. Et il y en a !

Par exemple, la médecine vétérinaire reconnaît les avantages de l’os pour limiter les risques de maladies parodontales. Il faut dire que l’action abrasive de l’os aide à éliminer le tartre. De même, il a la particularité de renforcer les muscles de la mâchoire de votre chien. 

En passant, les os adoptent un rôle de distraction pour nos animaux de compagnie… Du moins, ceux qui apprécient mâchouiller sur tout ce qu’ils trouvent. En termes de valeurs nutritives, dites-vous également que les os contiennent des apports essentiels pour nos compagnons à quatre pattes. À savoir le calcium et le phosphore. 

Toutefois, ces bénéfices ne sont pas propres aux os. De nombreuses alternatives existent pour satisfaire les différents besoins de nos chiens.

Les dangers des os pour chien

Même si le sujet est controversé, Mouss préfère vous avertir : tous les os sont dangereux pour les chiens ! En effet, un os cassant risque de blesser le pauvre chien qui l'aurait grignoté. C’est d’autant plus vrai pour les os pointus. Ainsi, les os de poulet sont à proscrire, comme ceux du mouton et des lapins. En effet, ce sont des os fragiles, qui peuvent se briser et abîmer les dents ou l'estomac du chien gourmand qui s'y attaquerait.

Même les os qui vous semblent solides, comme l'os de porc, risquent d'être brisés par la mâchoire de votre ami canin, et peuvent donc être dangereux. Mais que risque un chien en mangeant un os ?

Donner un os à son chien peut entraîner toute une série de problèmes sur sa santé, à savoir :

  • Langue blessée.
  • Os coincés entre les dents ou la mâchoire.
  • Os bloqués dans l'œsophage.
  • Dents cassées.
  • Os coincé dans la trachée.
  • Os pour chien coincé dans les intestins.
  • Risque de constipation.
  • Problèmes de digestion (causés par les cartilages et les ligaments difficiles à digérer).

Tout os bloqué dans l'intestin ou l'estomac du chien demandera une opération chirurgicale… et les conséquences sont potentiellement mortelles.

Bon à savoir : compte tenu de la morphologie de leur crâne, les races brachycéphales (Carlin, Boxer) ont beaucoup de mal à ronger un os. Cette friandise est donc particulièrement déconseillée pour ces chiens. 

Les os pour chien sont-ils tous dangereux ?

S'il est connu que les petits os, comme ceux du poulet, sont plus dangereux pour les chiens, cela ne signifie pas que les autres os ne le sont pas. En effet, de plus en plus de vétérinaires déconseillent systématiquement l'usage d'os pour chien

Il faut donc noter que les os de volaille, de mouton et de lapin ne sont pas les seuls à éviter ! Parmi les os pour chien régulièrement donnés à tort, on compte l'os à moelle : un os certes solide, mais difficile à digérer. En effet, un os à moelle est très gras, et risque de créer des troubles digestifs chez votre chien.

De plus, même si vous offrez un gros os de bœuf à votre toutou, ce dernier peut tout à fait en arracher des morceaux et les avaler. Vous vous exposez alors aux mêmes risques que les petits os de chien. Un bon conseil : évitez tous les os pour écarter tout danger. 

Mais alors, que penser de la consommation d’os dans le régime BARF ? Il est vrai que cette alimentation préconise l’utilisation d’os charnus (crus et entourés de chair). Si ces derniers s’avèrent moins dangereux, ils présentent tout de même un risque pour nos chiens. Mouss ne peut que vous conseiller d’autres alternatives. La farine d’os représente une excellente solution. 

Donner un os à son chien : pour ou contre ?

Pour résumer, un os pour chien peut entraîner plus de problèmes que de bienfaits. Même les os à chiens réputés « sûrs », comme l'os de bœuf, peuvent représenter un risque. L'idéal est donc de bannir les os de l'alimentation de votre chien

On préférera largement donner une friandise pour chien type peau de bœuf séché, plus hygiénique et meilleure pour le chien.

Ne vous arretez pas en si bon chemin et continuer à lire nos dossiers sur l'alimentation du chiot et l'alimentation du chien adulte.

Commentaires

  • Inaya

    1 Inaya Le 30/05/2015

    Bonjour, je pensais comme vous jusqu'a 2 jours. J'ai donner un os de boeuf à mon chien (un os bien gros je precise) donc mon staffie très gourmand c'est jeter dessus et à réussi à le casser en 2 étonnement, puis d'un coup à avaler la moitié de l'os avant que j'ai pu faire quoi que se soit, il a commencer à hurle pendant quelques minutes, moi paniquer je lui ai fais des pressions sur le ventre puis il s'est arrêter il avait l'air d'aller mieux. Donc je me suis dis que sa ira. Ses selles les jours était normal, mais il semblais fatiguer, et très gourmand comme je disais il touchais très peu sa gamelles, mais ce qui m'a surtout alerter c'est son ventre très gonfler et dure ! Alors je l'emmène au veterinaire pas vraiment inquiète et la je suis tomber de haut. C'était une question d'urgence, le vétérinaire à pris des radios et c'était complètement boucher, son intestin était 3x plus gros que la norme, le veterinaire la opérer 2x et la garder une semaine. Et maintenant il n'a plus 1ucun muscle c'est à dire que tout se vide tout seul, il ne peut plus se retenir, et à constamment des gaz.
    Voilà mon histoire pour vous déconseiller de donner un os (gros, petit, dure, mou, boeuf, porc, même ce des magasins) car mon veterinaire ma dis que malgues ce risque d'étouffement, le faite de ronger un os est très mauvais car ils produisent de la poudre de calcium et mélanger à l'eau sa devient du béton. Voilà j'ai tout dis
  • Mouss

    2 Mouss Le 01/06/2015

    Salut Inaya,

    Merci à toi pour ce partage d'expérience. Mouss et moi espérons qu'au moins il ne souffre plus et que mis à part ses muscles qui ne fonctionne plus, tout va bien.

    Je vais de ce pas modifier mon article pour préciser que tous les os pour chien sont dangereux et qu'il faut absolument les éviter quelque soit leur taille.

    Bien à vous et à votre petit chien,

    Mouss et Caro
  • France

    3 France Le 24/10/2016

    Bonjour, rien de pire que les os en peau de "buffle" qui sont à bannir .. (fabriqués en asie, parfois avec des chiens élevés spécialement pour ça, peaux passées dans différents bains chimiques etc .. ) les "peaux" ne se dfigèrent pas, s'entortillent dans l'intestin, peuvent provoquer une occlusion ..
    Ces os en réalité sont ce qu'on appelle de la "babiche", à proscrire absolument, jetez simplement un oeil sur google ..
    Je suis étonnée que vous ne parliez pas d'os crus charnus ??
  • zoe

    4 zoe Le 16/09/2017

    Bonjour,

    Alors concrètement, comment font les chiens nourris au barf, avec os de boeuf/dinde/poulet?

    C'est une VRAIE question, pas une polémique

    Et merci pour l'info sur les os "compressés", qui viennent de partir à la poubelle
  • Mouss

    5 Mouss Le 18/09/2017

    Bonjour Zoé,

    En effet, lorsqu'un chien est nourrit au BARF, il faut très attention aux os. Il y a toujours un risque de perforation et les dents peuvent s'abimer. Voici un article qui vous en dira plus sur l'alimentation au BARF et à ses limites : lire sujet

    En espérant vous avoir aidé.

    Bien à vous,

    Caroline
  • CkaCla

    6 CkaCla Le 09/04/2020

    Bonjout ! Jai donner un os de porc a mon bichon malais 6 ans comme traite puis depuis hier fait seulement vomir ? Quelqu’un peu me dire quoi faire puis ci ca vous aie deja arriver ? ! Merci
Vous devez être connecté pour poster un commentaire