Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Bichon maltais nourriture danger adobestock 187474386

Liste des aliments qui peuvent être dangereux pour votre chien

Le 24/05/2022 0

Dans Alimentation

N'empoisonnez pas votre chien par mégarde !

Si votre chien est très gourmand, il doit sûrement manger tout ce qui lui tombe sous la patte, dont des aliments dangereux pour les chiens ! Bonjour l’intoxication alimentaire… Ou pire. Pour éviter ce risque, renseignez-vous sur la liste des produits à éviter dans l’alimentation canine. On parie que vous savez déjà que le chocolat est mauvais pour les chiens. Mais certains produits de la liste vont probablement vous surprendre ! Bien sûr, Mouss ne vous dit pas de vous cantonner aux croquettes pour chien. Mais pour la santé de votre compagnon, restez alerte face aux types de nourriture toxique pour les chiens.

Aliment toxique chien : les risques

Les maîtres ont tendance à croire que les chiens sont comme eux en matière de nourriture. Voilà pourquoi certains maîtres donnent volontiers un « susucre » ou un carré de chocolat à leur compagnon à quatre pattes... mais c'est une très mauvaise idée !

Le corps du chien est différent du nôtre, et certains aliments que nous digérons parfaitement peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie ! Accélération du rythme cardiaque, anémie, problèmes digestifs... Les nourritures humaines peuvent avoir des conséquences horribles sur les chiens, et parfois mener à la mort !

Les aliments dangereux pour les chiens

Mouss ne peut que vous conseiller de garder cette liste en tête avant de donner quoi que ce soit à votre fidèle compagnon.

Le chocolat dangereux pour les chiens

C'est assez connu : le chocolat, pour les chiens, s’avère être un poison ! Pourtant, certains maîtres ne semblent toujours pas réaliser à quel point le chocolat est mauvais pour les chiens. De ce fait, n’hésitez pas à sensibiliser votre entourage sur le sujet. Ainsi, la prochaine fois qu’on vous posera la question : « le chocolat est-il bon pour les chiens ? », répondez par un simple et clair « non » !

Mais pourquoi est-ce dangereux ? Dites-vous que le chocolat est toxique pour les chiens, car il contient de la théobromine : un stimulant mortel à haute dose pour nos animaux de compagnie. Le chocolat noir est d’ailleurs particulièrement dangereux : une dose de 60 g peut entraîner la mort de votre chien. Mouss ne vous le redira jamais assez : pour l'amour de votre boule de poils, pensez donc à placer votre chocolat en hauteur, hors de portée de votre chien !

Les symptômes apparaissent très vite après l’ingestion. Ils incluent des vomissements, de l’agitation, une grande soif, des tremblements, suivis par des troubles cardiaques, un coma, et, sans prise en charge rapide, par le décès du chien.

Le café dangereux pour les chiens

Très souvent, maître et maîtresse sont friands de bon café. Pour beaucoup, c’est le petit rituel indispensable pour bien commencer la journée, et pour partir au travail plein d'énergie. Mais le café est dangereux pour notre animal de compagnie. En effet, la caféine accélère le rythme cardiaque du chien, et peut être fatale à un chien ayant des problèmes cardiaques.

Évitez donc de laisser traîner du café, du thé ou même du Coca-Cola. Cela est également valable pour une boisson énergisante. Comme la molécule responsable de sa toxicité est la même que celle que comporte le chocolat, les symptômes se ressemblent.

L'ail et les oignons dangereux pour les chiens

C’est un fait : dans de nombreuses cultures, il est naturel de mettre de l'ail et des oignons à toutes les sauces ! Toutefois, sachez que l'ail et l'oignon sont des aliments toxiques pour les chiens. Ils contiennent des substances pouvant créer une anémie et augmenter notre rythme cardiaque. C’est le cas notamment du disulfure de n-propyle. 

Mais bien sûr, tout est question de dosage. En faible quantité, ces aliments peuvent être tolérés par nos chiens. D’ailleurs, vous remarquerez très vite que sur le marché, la plupart des marques canines utilisent de l’ail dans les vermifuges pour chien

Bien évidemment, ne vous amusez pas à tester le niveau de sensibilité de votre chien. Ces aliments sont à manipuler avec précaution…voire pas du tout pour les novices. Une erreur pourrait être fatale pour votre chien. La liste des symptômes comprend des flatulences, des vomissements, des diarrhées, de la tachycardie, ou encore un affaiblissement des muscles. À noter qu’ils peuvent durer plusieurs jours… 

Les pépins et fruits à noyau dangereux pour les chiens

Plus surprenant : gardez à l’esprit que les fruits à noyau peuvent être dangereux pour votre animal de compagnie. En effet, les noyaux d'abricot, de cerise, de pêche, de poire ou de prune / pruneau contiennent du glycoside cyanogénique. Une substance pouvant l’empoisonner ! Ces fruits sont donc des aliments toxiques pour les chiens. Si votre boule de poils apprécie les fruits, pensez à le surveiller quand il approche d'arbres fruitiers ! Notez que les signes d’intoxication varient d’un chien à l’autre.

Les noix moisies dangereuses pour les chiens

Hormis la noix de macadamia, les autres noix sont généralement tolérées par nos chiens. Cependant, un « mais » subsiste. Nos chiens ont toutes les peines du monde à digérer les noix moisies. Il faut dire que les moisissures qui se développent sur les coquilles produisent ce qu’on appelle des mycotoxines. Ces dernières causent des troubles digestifs et neurologiques (tremblements, paralysies du chien). Et ce, dans les 12 h suivant l’ingestion.

En d’autres termes, si vous désirez donner des noix à votre ami canin, veillez à ce qu’elles soient bien conservées. Pour éviter tout risque, évitez toutes les noix pour votre chien.

La noix de macadamia et noix de muscade

Fait inquiétant : une seule noix de macadamia peut intoxiquer votre animal de compagnie. On peine encore aujourd’hui à clairement identifier la source de toxicité de cet aliment. Cela pourrait être attaché à la forte présence de phosphore. Quoi qu’il en soit, la noix de macadamia provoque fièvre, abattement, ataxie, voire hyperthermie chez le chien. 

Les os dangereux pour les chiens

On imagine bien que votre compagnon canin aime ronger un os à moelle. Mais saviez-vous que certains os sont dangereux pour les chiens ? Les os de poulet ou les os cuits peuvent se briser et abîmer l'estomac de votre toutou. À éviter absolument ! Un gros os cru reste bon pour un chien, puisqu'il lui permet de se faire les dents !

Le lait dangereux pour les chiens

Les produits laitiers sont vos amis pour la vie... mais pas ceux de nos petits poilus ! N'allez pas croire que le lait va renforcer les os de votre chien. Il risque simplement de provoquer des diarrhées et des pets intempestifs, car ils ont beaucoup de mal à le digérer ! Pour préserver leur digestion et la pureté de notre air, mieux vaut laisser le lait au frigo plutôt que dans leur gamelle !

Les pommes de terre 

Commençons par la bonne nouvelle : une pomme de terre cuite ne pose aucun problème pour notre animal de compagnie. En revanche, crue, elle présente un danger pour le chien. En effet, sans cuisson, les pelures, les feuilles et la chair contiennent une toxine (la solanine) provoquant des troubles digestifs et nerveux chez nos chiens. À noter que cette toxine se trouve également dans les aubergines et les tomates, mais en très petite quantité.

L’avocat 

Si la dose de toxicité ne peut être clairement déterminée, l’avocat et ses feuilles représentent un danger pour nos chiens. Les signes cliniques impliquent des problèmes respiratoires ou encore des troubles cardio-vasculaires. Ce fruit est donc à proscrire de l’alimentation de nos compagnons canins.

Les raisins 

Comme pour la noix de macadamia, le principe toxique reste inconnu à ce jour. Toutefois, on note que pour des raisins frais, la dose toxique est de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Autant dire qu’une grappe de raisin pourrait tuer un petit chien de moins de 10 kg… Notons également que les conséquences sont pires avec des raisins secs, plus concentrés. Les symptômes incluent généralement des troubles digestifs, une insuffisance rénale aiguë, et s’il est trop tard, le décès de l’animal de compagnie. 

La pâte crue 

Dans la cuisine, faites attention de ne pas laisser tomber des aliments… Surtout avec un chien glouton. Si un bout de fromage reste inoffensif, cela peut vite être dangereux pour des aliments tels que la pâte crue. Après fermentation, elle peut gonfler dans l'estomac de nos chiens, et provoquer une obstruction digestive ainsi que des troubles respiratoires.

L’alcool 

Cela peut paraître logique, mais malheureusement, l’intoxication alcoolique représente un accident commun chez nos amis canins. Et souvent, cela est causé par l’éthanol, l’alcool le plus courant. On le retrouve dans les produits ménagers, dans les parfums, les peintures, ainsi que dans les boissons alcoolisées. En l’ingérant, votre chien peut manifester des signes inquiétants : troubles de l’équilibre, difficultés respiratoires, paralysie, somnolence, etc. Malheureusement, à ce stade, le pronostic est très mauvais.

Afin de protéger votre compagnon, Mouss vous recommande de ne rien laisser traîner à la maison. Si votre chien aime fouiner partout, faites en sorte à placer les produits dangereux hors d’accès de ses petites pattes. 

Les éléments toxiques dans l’environnement du chien

Mouss en profite pour vous notifier un point : en plus des aliments dangereux pour les chiens, d’autres produits sont à bannir dans son environnement. Ci-dessous quelques exemples :

  • Les huiles essentielles à forte teneur en phénols : cela concerne les huiles essentielles d’agrumes, d’Ylang-ylang, de moutarde ou encore d’origan. Étant plus sensibles que nous, nos animaux de compagnie risquent la détresse respiratoire, la crise d’épilepsie ou encore l’insuffisance hépatique.
  • Les plantes nocives ou toxiques : cette liste comprend l’aloe vera, le laurier, le gui, la tulipe, le muguet, le lys de la paix, les philodendrons, ou encore le Dieffenbachia. Si certaines provoquent de simples irritations, d’autres peuvent causer des troubles digestifs, cardiaques ou respiratoires. Pensez donc à les placer hors d’atteinte de votre compagnon. 
  • Le xylitol (E967) : cet édulcorant très toxique se trouve dans la plupart des produits sans sucre, dont les chewing-gums. En cas d’ingestion, le risque de décès est fort probable.

Les bons gestes à avoir en cas d’intoxication 

Ne faites pas l’erreur de patienter trop longtemps avant d’agir. De même, ne vous amusez pas à donner des remèdes de grand-mère à votre chien. Au moindre soupçon, et dès qu’un symptôme apparaît, contactez rapidement une clinique vétérinaire. Il existe d’ailleurs des cellules spécialisées pour vous assister quant à ce type de problème. 

C’est le cas des Centres Antipoison Vétérinaires (CNITV), basés à Lyon (04 78 87 10 40) et à Nantes (02 40 68 77 40). Ils sont tous deux disponibles, par téléphone, 24h/24 et 7j/7. Si possible, durant l’appel, renseignez le plus d’information possible (Ex. : principe actif, ingrédients sur l’étiquette). Les professionnels vous guideront vers la meilleure marche à suivre.

Envie de tout savoir sur l'alimentation du chien ? Continuez de lire notre dossier chien ou notre dossier chiot.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire