Cane corso gamelle adobestock 171340220

Comment bien nourrir son chien ?

Le 24/05/2022 4

Dans Alimentation

Faites-vous tout ce qu’il faut pour nourrir correctement votre toutou ?

L’alimentation du chien est essentielle pour le bien-être de notre compagnon à quatre pattes. Sans contrôle de la part du maître et de la maîtresse, des problèmes de santé peuvent se développer. Voilà pourquoi il faut absolument apprendre à bien nourrir son chien. Si vous voulez être sûr de connaître la ration alimentaire du chien, les bonnes pratiques et la meilleure nourriture pour chiens, voici quelques conseils qui vous seront très pratiques !

Alimentation du chien : nourriture sèche ou nourriture humide ?

Cette question se pose assez rapidement chez tous les maîtres de chien. Entre les croquettes et les pâtées pour chien, que choisir ? Pour faire simple, ces deux solutions possèdent des inconvénients et des avantages. Mais peu importe votre choix, tant s’ils sont de bonne qualité, facilement digestibles et qu’ils répondent aux besoins nutritionnels de votre boule de poils, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Croquettes pour chien

Sur le marché, on ne compte plus le nombre de marques de croquettes. Est-ce une manière de reconnaître leur supériorité sur les autres types d’alimentation canine ? La réponse rapide : non ! L’attrait principal des croquettes reste leur côté pratique. En effet, elles se conservent plus longtemps et plus facilement que la nourriture humide. D’ailleurs, étant plus concentrées, elles prennent moins de place dans votre espace de rangement. 

Autre bonus : une fois le paquet de croquettes ouvert, aucun besoin de le conserver au réfrigérateur, comme c’est le cas des boîtes de conserve. Dans la liste des avantages, ajoutons le fait qu’elles soient moins salissantes. Mouss ne vous apprend rien : nos animaux de compagnie sont peu délicats en mangeant. Et autant dire qu’il est plus simple de nettoyer de la nourriture sèche que de la nourriture humide. 

On attribue enfin un dernier avantage aux croquettes pour chien : leur utilité dans la prévention du tartre. En effet, certaines marques développent des aliments conçus pour garder les dents saines. Toutefois, cela dépend grandement de la composition des croquettes. Si elles contiennent trop de glucides, l’effet inverse pourrait se produire. Quoiqu’il en soit, ne misez pas sur les croquettes pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Le mieux reste et restera le brossage des dents !

Enfin, terminons ce chapitre avec l’inconvénient principal des croquettes : leur composition. Toutes les marques ne se valent pas. Certaines, pour économiser, proposent des ingrédients de très mauvaises qualités. Misez donc sur des croquettes premium, respectueuses du bien-être de votre compagnon poilu et de ses besoins. Et évitez les croquettes bas de gamme et entrée de gamme. De même, pensez toujours à laisser une gamelle d’eau fraîche à votre chien ! 

Nourriture humide

Cette catégorie inclut les pâtées contenues, généralement, dans les boîtes de conserve, et plus rarement dans d’autres types de conditionnement. La nourriture canine humide est souvent plus alléchante pour nos animaux de compagnie. Cependant, elles sont moins pratiques pour les maîtres !

Dans les avantages pour nos chiens, nous avons :

  • Leur teneur en eau : la nourriture humide permet de mieux hydrater votre boule de poils. Elle est donc idéale pour nos amis canins qui ne boivent pas beaucoup.
  • Leur appétence : nos compagnons poilus tendent à plus apprécier les pâtées que les croquettes.
  • Leur digestibilité : les pâtées sont plus simples à digérer pour nos chiens. En effet, leur teneur en eau en fait des aliments moins concentrés, comparés aux croquettes. D’ailleurs, contrairement à la nourriture sèche, les pâtées ne se dilatent pas au contact de l’eau dans l’estomac. Ainsi, moins de risques de gaz ! 
  • Leur texture : la nourriture humide est idéale pour tous les chiens, y compris les animaux âgés et ceux ayant des problèmes dentaires. Ce qui n’est pas le cas des croquettes.

Bien sûr, vous l’aurez deviné, l’inconvénient principal reste le stockage. Il faudra trouver de la place pour les nombreuses boîtes de conserve achetées sur vos étagères et dans votre réfrigérateur. Enfin, tout comme avec les croquettes, la composition est essentielle. Lisez donc l’étiquette avec attention. 

 

Pour ceux qui préfèrent maîtriser l’alimentation de leur chien de A à Z, d’autres régimes alimentaires existent. À savoir le BARF ou ration ménagère.

Quand donner à manger à son chien ?

Il est préférable de donner sa nourriture à heures fixes. Ne faites surtout pas l’erreur de lui laisser sa gamelle en libre-service. En effet, que ce soit pour offrir une routine bien huilée à son chien, ou pour mieux contrôler sa ration et ses habitudes, pensez à alimenter votre chien au même moment dans la journée. En matière de fréquence, tout dépend de votre compagnon. S’il est glouton, et que vous avez peur de faire face à une torsion de l’estomac, préférez fractionner les repas en plusieurs fois (Ex. : matin et soir). Ce conseil est également recommandé aux grandes races. 

Où lui donner à manger ?

Mouss recommande de placer la gamelle pour chien dans un lieu calme et facile d’accès pour votre chien. Peu importe que ce soit la cuisine ou la terrasse de votre appartement, l’important est qu’il puisse manger tranquillement. Ainsi, dans le cas où vous auriez des enfants en bas âge à la maison, faites en sorte à placer votre chien dans un lieu où il ne peut être dérangé. C’est très important pour son bien-être. 

Nourrir son chien : les bons conseils

Au-delà du choix de la nourriture pour chiens, il est essentiel que vous adoptiez les bonnes pratiques ! Tout comme la vôtre, l’alimentation du chien doit être saine et réfléchie. Voici quelques bonnes pratiques à connaître en matière de nourriture canine :

Eau à volonté

Un chien a toujours besoin de s’hydrater. Nos animaux de compagnie seraient assoiffés si l’on oubliait de remplir régulièrement leur gamelle d’eau fraîche. 

Éviter la nourriture illimitée

Pour être sûr de contrôler la ration alimentaire du chien ou du chiot, mieux vaut éviter de laisser sa nourriture en libre-service. Par ailleurs, la nourriture risque de tourner si vous la laissez plus d’une demi-heure dans la gamelle. Mieux vaut donc enlever la gamelle après une demi-heure, que votre chien ait terminé ou non.   

Donner une ration adaptée

Connaître la dose de ration quotidienne est essentiel pour une alimentation équilibrée. Elle se calcule en fonction du poids du chien et grâce aux indications présentes sur chaque boîte.

Dernier conseil si vous voulez être sûr de la bonne alimentation de votre chien : demandez systématiquement conseil à votre vétérinaire. Il sera le plus à même de vous suggérer une nourriture canine adaptée et saine pour votre cher toutou ! Lisez nos autres conseils sur l'alimentation des chiens et l'alimentation des chiots.

Commentaires

  • Mouss

    1 Mouss Le 07/01/2020

    Bonjour Jérôme,

    Les quantités m'ont l'ères correctes mais tout dépends de la marque et de ses apports. Regardez derrière le paquet, normalement il est précisé les quantités journalière selon la taille et l'activité physique de l'animal.

    Bien à vous,

    Caroline
  • PAOLUCCI

    2 PAOLUCCI Le 04/01/2020

    Bonjour,j'aurais quel est le besoin nutritionnel de ma chienne labrador de 2 ans,d'un poids de 24kgs,non stérilisée,activité physique normale.Je lui donne des croquettes vendues en animalerie,qui ont une densité énergétique de 3,74kcal/g;un RPC de 60g PROT/Mcal.Je lui en donne 250 Grs par jour en seul repas,le soir.Je lui donne également parfois de la pomme ou des endives.Je vous remercie d'avance de vôtre réponse.Mr PAOLUCCI Jérôme
  • Mouss

    3 Mouss Le 15/05/2017

    Bonjour Eliska,

    Je ne peux vous indiquer les doses exactes. Normalement, vous devez trouver les indications derrière le paquet de croquette selon l'âge et le poids de l'animal. Chaque marque est différentes. Par contre il ne faut pas donner moins parce que le chien est un peu obèse mais plutôt adapter une alimentation light.

    Pour savoir si votre chien a le bon poids, vous devez sentir ses côtes juste en passant les doigts. Si vous devez bien appuyer pour les sentir, voir vous les sentez pas du tout, la c'est que votre chien a un peu d'embonpoint :-)

    En espérant vous aider.

    Bien à vous,

    Caroline
  • eliska barretteau

    4 eliska barretteau Le 15/05/2017

    bonjour, je viens d'acheter un advanced health adulte pour mon chien de 5 kg , il doit perdre des kilos, mais je ne suis absolument pas sure de la dose pouvez vous m'aider ( il a 2ans1/2) ce n'est pas un chien race. je lui donne matin et soir pouvez vous m'aider dans les doses merci
    Eliska

Ajouter un commentaire