Cavalier king charles veterinaire adobestock 174740556

Les dangers d'un chien non vacciné

Le 28/03/2022 2

Dans Santé & Soins

Ne soumettez pas votre fidèle animal à des risques inconsidérés !

Chez les maîtres, le sujet de la vaccination du chien fait débat. À tel point que certains propriétaires refusent de faire vacciner leur chien. Leur peur est-elle fondée ? Doit-on obligatoirement faire subir une piqûre à son compagnon à quatre pattes ? Est-ce l’unique manière d’éviter une maladie canine ? Dans cet article, Mouss vous éclaire sur les dangers que risque le chien non vacciné.

Ne pas faire un vaccin au chien : des risques inconsidérés

Comme chez les humains, la vaccination ne fait pas toujours l’unanimité. De nombreux propriétaires sont d’ailleurs convaincus de leur inutilité. Certains se plaignent de leur prix exorbitant, en accusant leur approche purement commerciale. D’autres se méfient de leur composition, et de leurs prétendus effets sur le long terme. 

Et bien que des effets secondaires existent, ils ne seront jamais pires que les symptômes causés par une maladie canine. Des symptômes pouvant être fatals pour nos animaux de compagnie. D’ailleurs, il n’est pas rare que les maîtres changent de discours une fois leur chien affecté par une pathologie grave.  

Baisse d’énergie, manque d’appétit, troubles neurologiques, ou encore paralysie, les problèmes engendrés par la non-vaccination ont un fort impact sur la santé du chien. Sans oublier les frais de vétérinaires, très importants, pour soigner la maladie... Beaucoup plus coûteux que le prix du vaccin même !

Finalement, ce choix se révèle dangereux pour nos boules de poils, et leur impose des risques inutiles. Si vous avez le moindre doute sur le sujet de la vaccination chez le chien, demandez conseil à un professionnel. De préférence votre vétérinaire

Vaccination du chien : évitez les maladies ! 

Un vaccin pour chien n'est qu'une petite piqûre, et même si notre chien déteste ça, cette piqûre le protège contre de nombreuses maladies, dont certaines sont potentiellement mortelles :

Outre les maladies, la vaccination comporte un autre avantage. Dans le cas où votre animal non vacciné mordrait un homme, il risque de transmettre des maladies (mais Mouss espère bien que votre chien est trop gentil pour ça !) et vous risquez d'endosser la responsabilité pénale de ses actes... Encore un gros souci qui peut être facilement évité grâce à quelques petits vaccins !

Chien non vacciné : ce que dit la loi en France

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la vaccination n’est pas obligatoire en France. Vous ne risquez donc pas d’amende pour un chien non vacciné. On ajoute toutefois une petite exception pour les chiens catégorisés (1 et 2). En effet, pour ces chiens, le vaccin contre la rage est nécessaire en France. Gardez à l’esprit qu’un chien ayant attrapé la rage devra être piqué… 

Par ailleurs, notez que votre boule de poils devra avoir ses vaccins à jour pour voyager à l’étranger. De même, la plupart des campings, pensions et établissements accueillant des chiens demandent que certains vaccins soient tenus à jour (ex. rage, toux du chenil).

En d’autres termes, même si les vaccins pour chien ne sont assujettis à aucune obligation légale, ils sont fortement recommandés… et assez communs dans le milieu cynophile. 

L’intérêt du rappel vaccinal pour le chien

Faut-il vacciner son chien tous les ans ? Il fut un temps où les vaccins se faisaient tous les ans. Depuis quelques années, le protocole de rappel annuel n’est plus recommandé de manière automatique. En réalité, tout dépend du type de vaccin. Certains peuvent être effectués tous les ans, d’autres tous les 3 ans. 

À savoir que ces rappels permettent de prolonger ou de renforcer l’immunité des vaccins. Ainsi, pour protéger votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Et surtout, tenez bien à jour son carnet de santé.  

Mouss espère que cet article vous aura convaincu sur les dangers encourus par le chien non vacciné. Pour d’autres conseils sur la vaccination canine, lisez nos différents articles sur les vaccins !

Commentaires

  • Cazenove

    1 Cazenove Le 18/11/2019

    BIUTI
  • Cazenove

    2 Cazenove Le 18/11/2019

    Mon chien de 8 ans n est plus vacciné depuis 4 ans
Les commentaires sont clôturés