Pitbull vomis adobestock 569814469

L’intoxication alimentaire chez le chien

Le 13/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Avis aux maîtres, on ne joue pas avec l’intoxication alimentaire du chien ! 

Traiter tardivement, cette affection canine peut être fatale pour votre chien. La réactivité est donc de mise. Mais comment reconnaître un chien intoxiqué ? Comment porter secours à son animal de compagnie ? Et que faire pour prévenir les intoxications alimentaires ? Mouss vous dit tout !

Intoxication alimentaire du chien : quelles en sont les causes ? 

Malheureusement, ce souci de santé est assez fréquent chez nos animaux de compagnie.

Notez qu’il existe deux types d’intoxication alimentaire du chien : 

  • L’intoxication due à l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide toxique pour votre chien.
  • L’ingestion d’une substance contaminée par des agents pathogènes. Ces derniers infectent alors le système digestif de votre chien.

Bien souvent, le chien s’intoxique à la suite de la consommation d’aliments dangereux pour lui. Chocolat, oignons, alcool, avocat, fromage, pensez à lister tous les produits inadaptés à son organisme, pour éviter de lui en donner. 

Symptômes d'une intoxication alimentaire chez le chien

Appelée également toxi-infection, l’intoxication alimentaire du chien se manifeste de plusieurs manières

Selon le type d’aliment ingéré, d’autres signes cliniques peuvent se présenter (ex. : insuffisance rénale, troubles du rythme cardiaque). Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, n’attendez pas pour agir. Une négligence de votre part peut mener au décès de votre animal de compagnie

Chien intoxiqué : que faire ?

Le premier réflexe est d’appeler au plus vite un vétérinaire. Seul un professionnel canin saura vous aiguiller sur les bons gestes à adopter.

Gardez à l’esprit que le pronostic dépend : 

  • De votre réactivité. 
  • De la quantité de substance ingérée. 
  • Et de la gravité des symptômes

Ainsi, avant de contacter le praticien ou de vous rendre dans une clinique vétérinaire, collectez toutes les informations utiles au bon diagnostic de l’intoxication alimentaire du chien. À savoir la dose ingérée, les signes cliniques observés, le poids de votre chien, l’heure estimée à laquelle le produit a été consommé ou encore les informations sur l’emballage alimentaire. 

Votre vétérinaire habituel n’est pas joignable ? Contactez l’un des centres antipoisons vétérinaire (CNITV) de France, joignable 7j/j. 

  • CNITV de Lyon : 04 78 87 10 40
  • CAPAE-Ouest à Nantes : 02 40 68 77 40
Attention : même si votre premier instinct est de faire vomir votre chien, abstenez-vous. Selon la substance avalée, cela risque d’envenimer la situation. 

Comment traiter l’intoxication alimentaire du chien ? 

Tout dépend de la gravité des symptômes rencontrés et du type de substance ingérée. Une expulsion du contenu gastrique peut être recommandée. Les vomissements sont alors induits par de l’apomorphine, généralement administrée par voie sous-cutanée ou oculaire. Au contraire, d’autres cas appellent à l’utilisation d’anti-vomitifs. 

L’équipe vétérinaire tentera également d'apaiser les signes cliniques existants en donnant un pansement gastrique au chien, des anti-diarrhéiques ou encore des antibiotiques pour les intoxications liées aux bactéries (ex. : E. coli, salmonella). Dans les situations les plus graves, une hospitalisation du chien s’avère nécessaire. 

Comment prévenir l’intoxication alimentaire du chien ?

Comme tous maîtres soucieux de la santé de son chien, vous désirez éviter à votre chien d’être intoxiqué.

Heureusement, certains gestes s’avèrent salvateurs :

  • Mettez les produits toxiques pour votre ami canin hors de sa portée : faites attention à ne jamais laisser traîner les aliments dangereux. 
  • Votre chien est un vrai glouton ? Surveillez-le attentivement lors des promenades : veillez à ce qu’il n’avale rien de toxique. Une commande s’avère d’ailleurs essentielle pour les grands gourmands : “Pas toucher”. 
  • Sensibilisez votre entourage : la liste des produits toxiques doit être connue par tous les membres de la famille, et surtout par les enfants. N’hésitez pas à insister sur les conséquences de l’ingestion de chaque produit. 

Désormais, vous savez ce qu’il faut faire en cas d’intoxication alimentaire du chien. Bien sûr, comme toute affection, celle-ci est difficilement prévisible… L’idéal est donc d’être prêt à affronter les incidents du quotidien. Votre allié face aux problèmes de santé ? L’assurance pour chien !

Et pour toujours en savoir plus sur la santé de votre chien, continuez de vous informer avec notre dossier sur les différentes maladies canines !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire