Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Welsh corgi croquettes gamelle regard couche adobestock 250892250

De quoi sont composées les croquettes pour chien ?

Le 24/05/2022 1

Dans Alimentation

Que donnez-vous vraiment à manger à votre chien ?

Acheter des croquettes pour chien, c’est bien, mais encore faut-il choisir les meilleures pour la santé de nos boules de poils ! L'alimentation du chien, vous le savez, est un sujet primordial. Or, la composition de croquettes pour chien n'est pas toujours transparente, et certaines sont même mauvaises pour votre animal de compagnie. Besoin d'en savoir plus ? Voyons cela ensemble !

Méfiez-vous des fabricants de croquettes pour chien !

Si beaucoup de maîtres font aveuglément confiance aux marques de croquettes pour chien, mieux vaut prendre quelques précautions. En effet, « marque connue » n’est pas toujours synonyme d’alimentation équilibrée pour le chien. La seule véritable manière de vérifier la qualité est de consulter la liste des ingrédients des croquettes pour chien.

Même si parfois l’analyse de la composition des croquettes pour chien est difficile à faire, elle permet systématiquement de déterminer si les croquettes sont bonnes ou pas pour votre cher ami canin. 

Mais avant même d’étudier la liste des ingrédients, Mouss vous conseille de faire attention aux arguments marketing des fabricants. En effet, pour mieux vendre et interpeller les consommateurs, certaines marques ont recours à des pratiques douteuses. Mouss vous liste les 3 principales : 

  • Les photos mensongères : pour manipuler les maîtres, certains paquets présentent des images de viandes fraîches, comme un blanc de poulet fumant ou un beau filet de bœuf aux carottes. Mais ne vous y trompez pas : pour des raisons de coûts, la majorité des fabricants utilisent des morceaux de carcasse, de becs ou encore des abats. 
  • Le terme 100% naturel : afin de répondre aux besoins nutritifs de nos amis canins, les croquettes pour chien contiennent des additifs (minéraux, vitamines, etc.).
  • La mention « sans sous-produits animaux » : la législation européenne exige cette mention pour bien différencier les produits destinés à l’alimentation canine de celle de l’humain. Bien sûr, cette mention ne révèle rien sur le niveau de qualité des croquettes. 

Bon à savoir : les normes réglementaires en Europe sont très strictes sur l’alimentation animale… Plus qu’ailleurs ! De quoi préserver la santé de nos animaux de compagnie. De ce fait, soyez très vigilant en cas d’achat de croquettes produites hors UE. 

Lire une étiquette de croquettes pour chien

Les fabricants de croquettes pour chien ont bien entendu des obligations en termes d'information. Ainsi, une étiquette de croquette pour chien comporte systématiquement les éléments suivants :

  • Liste des ingrédients (en ordre décroissant en fonction de la quantité du produit : les produits en tête de liste sont plus représentés que les produits en bas de liste)
  • Composition en pourcentages (taux analytique)
  • Vitamines
  • Quantité de croquettes recommandées en fonction du poids du chien

Les chiens étant carnivores, il est très important qu’ils mangent de la viande. Ainsi, assurez-vous que viande ou poisson se retrouvent systématiquement en tête de liste des ingrédients. D’ailleurs, voici un petit lexique pour vous retrouver plus facilement :

  • Un aliment « au goût de poulet » contiendrait moins de 4% de viande. 
  • Des croquettes « au poulet » comprennent 4% à 14% de l’ingrédient en question.
  • Un produit « riche en poulet » contient généralement entre 14% et 26% de viande de volaille.

Mais l’analyse du pourcentage de viande ne sera pas votre unique préoccupation. Pour vous assurer que vos croquettes ne sont pas un vulgaire « manger pour chien » de basse qualité, veillez à éliminer les croquettes qui ne mentionnent pas leurs viandes, ou font état de « farines animales ». Cela signifie souvent que les croquettes sont faites à base de viandes de très basse qualité.

Évitez également les compositions de croquettes de chien qui mentionnent des additifs CEE (BHA, E320, Ethoxiquine , BHT, E321...). Ces derniers peuvent être cancérigènes. 

Choisir les bonnes croquettes pour chien

Si vous ne savez pas quelles croquettes choisir, fiez-vous aux étiquettes ! N'oubliez pas qu'un chien a besoin de protéines animales dans son alimentation. Autrement dit, mieux vaut des croquettes essentiellement composées de viandes.

Pour autant, il est aussi important que vos croquettes pour chien contiennent également des céréales pour favoriser le transit. Mais attention : une trop grande quantité de céréales peut entraîner des troubles digestifs importants chez le chien.

Les acides gras comme l'Oméga 3 permettent à votre toutou d'avoir un pelage plus lisse, veillez donc à ce que vos croquettes contiennent des acides gras, notamment grâce à de la graisse de poisson, de poulet ou encore à de la graisse de porc.

Les vitamines et minéraux contribuent quant à eux à une croissance correcte de votre animal, et son essentiel pour qu'il ait des os solides. À titre informatif, des croquettes de qualité devraient être composées de :

  • plus de 26% de protéines de muscle (ex. canard, poulet)
  • environ 8% d’humidité 
  • environ 16% de lipides avec acides gras essentiels 
  • 1 à 2 % de calcium et de phosphore, ainsi que d’autres minéraux (sodium, chlorure, magnésium)
  • 8 à 16% de glucides
  • environ 10% de cendres
  • 4 à 6% de fibres
  • des vitamines 
  • et des oligoéléments (ex. cuivre, iode, fer, zinc, sélénium).

Bon à savoir : les fabricants n’ont pas l’obligation de mentionner certains ingrédients. C’est le cas du taux de glucides, rarement indiqué. Mouss vous conseille de faire le calcul, par vous-même, en vous référant au tableau de composition. Inutile de vous dire qu’un aliment trop riche en glucides est mauvais pour votre chien.

Choisir des croquettes en ligne ou chez un fabricant de croquettes pour chien

Maintenant que vous pouvez mieux vous retrouver dans le décryptage des étiquettes, que dites-vous d’acheter des croquettes de qualité à votre chien ? Que ce soit en ligne ou dans des magasins spécialisés, il y en a pour tous les goûts et les budgets. À vous de voir si votre préférence s’oriente plus vers les marques premium (ex. Orijen) ou les alternatives moins coûteuses (Royal canin). 

Toutefois, gardez à l’esprit que le meilleur test pour évaluer la qualité des croquettes reste la digestibilité. Chaque boule de poils a ses propres sensibilités. Ainsi, bien que la composition vous semble correcte, cela peut mal se retranscrire au niveau de son système digestif. Si votre compagnon à quatre pattes présente des selles bien moulées, qu’il émet peu (voire pas du tout) de gaz, et que le produit lui plaît bien, il y a de fortes chances que ce soit le bon choix.

Continuez à vous renseigner sur les croquettes pour chiot et les croquettes pour chien adulte.

Commentaires

  • Perrin

    1 Perrin Le 31/07/2016

    Bonjour
    Je garde des chiens à mon domicile, et peu aiment les croquettes. Ils préfèrent nos plats. Et je le comprends fort bien.
    Avant, les croquettes n'existaient pas, et nos parents préparaient la soupe (viande, pain, carottes, pomme de terre...), ils ne sentaient pas de la gueule, avaient de beaux poils, et mourraient vers 15 ans et plus.
    Aujourd'hui, nombreux meurent entre 10 ans et 12 ans chez les chiens de 20 à 35 kg.
    Bien sûr, les vétérinaires, toujours pour le fric, car on revient toujours à la même chose, ventent les sacs de croquettes. Quand on aime pas les animaux, autant faire un autre métier. Et nombreux vétérinaires profitent pour faire du fric, non seulement sur les croquettes, mais sur les médicaments.... C'est honteux ! Quand on aime son métier, on le fait correctement, avec amour, respect, et honnêteté, ce qui n'est pas le cas chez certains vétérinaires, malheureusement. Toujours le fric, le fric, le fric qu'ils n'emporteront pas dans leur tombe. Marre de ce fric qui pourrit la vie de nombreuses personnes !!!!!!!!!!!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire