Informations sur le RCI !

Envie de complicité et de sensations fortes avec votre chien ? Découvrez le RCI canin !

Chien qui fait du rci

C’est la rentrée, le temps des bonnes résolutions et votre jeune chien déborde d’énergie. Vous cherchez une activité qui canaliserait sa concentration et vous rapprocherait dans des défis communs ? Connaissez-vous le RCI ? Le Règlement Concours International est une discipline sportive exigeante mais qui ne perd jamais de vue la bonne humeur et le plaisir de chacun. J’ai piqué votre curiosité ? Alors c’est parti !

 
 

Description du RCI canin

Ce sont nos amis allemands qui l’ont créée au XIXème siècle. Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens autorisées au mordant, mais il faut bien reconnaître qu’à l’heure actuelle, on trouve en nette majorité des Malinois et des Bergers Allemands. Encore faut-il, pour s’y présenter, être muni du CSAU (le Certificat de Sociabilite et d’Aptitude à l’Utilisation) et du Certificat de RCI.

Divisé en 3 niveaux donc le premier est accessible dès l’âge de 14 mois, le second à 16 mois et le troisième à 20 mois, le RCI se joue à l’échelle nationale et internationale.

L’équivalent allemand : le Internationale Prüfung (plus simplement IP) est renommé car la discipline de Défense (le Schutzhund) est distinguée par l’Union Mondiale du Berger Allemand.

Pour l’éducation, le RCI est une très bonne méthode pédagogique car l’entraînement se fait dans la bonne humeur et les exercices doivent mener à une obéissance précise mais sans soumission.

Épreuves demandées pour le RCI canin

Les épreuves se divisent en trois catégories : le pistage, l’obéissance et la défense. Chacune comporte un certain nombre d’épreuves précises qui varient en nombre et difficulté selon le niveau RCI 1, 2 ou 3.

Concrètement, le pistage se divise en deux épreuves : la tenue de piste, dont les distances et le nombre d’angles augmentent au fil des niveaux et le rapport de 3 objets de poids croissant.

L’obéissance se note sur 8 à 10 épreuves dont le détail varie entre chaque niveau de RCI et qui comportent du suivi en laisse, rapport d’objet, debout couché, escalade de palissade avec rapport d’objet, envoi d’objet, couhé libre avec diversion.

La défense est toujours une discipline impressionnante. En collaboration avec un assistant et sous directives du juge, on trouvera des exercices d’aboiement et affrontement, attaque du chien, fuite de l’assistant, quête d’objets cachés, défense du maître, conduite de dos, courage.

Lors de ces épreuves, les critères de notation prennent en compte l’ensemble de l’attitude et de la précision des actions du chien.

Déroulement d'un concours de RCI canin

Le concours est ouvert aux chiens en bonne santé et disposant des autorisations citées plus haut. Les femelles en chaleur peuvent concourir en passant en dernier.

Chaque discipline est notée sur 100. Un pourcentage est attribué au chien en fonction de ses résultats. A partir de 50%, il obtient la mention “bon”. Au-delà de 75% il est excellent.

Où pratiquer le RCI canin en France ?

Pour apprendre le RCI canin dans de bonnes conditions, il est préférable de chercher des club d’éducation canine ayant déjà obtenu de bons résultats dans des concours. On trouve désormais les résultats sur internet et chaque club publie les siens en général !
Nombreux sont les clubs disposant d’un site internet, pour faire connaissance avec la philosophie des entraîneurs avant de prendre contact !

Prix d’un abonnement en club pour le RCI canin

Le prix de l’abonnement, comme pour bien des activités humaines, se compte à l’année. Souvent, les clubs proposent un prix par personne avec un supplément si vous souhaitez inscrire plus d’un chien avec le maître.

En moyenne, comptez 90 à 140€ l’année par personne. Des cours particuliers existent, mais ils sont plus chers (entre 40 et 100€ l’heure).

Vous souhaitez en savoir plus sur les sports canins ? Parcourez le site de Mouss le Chien, vous trouverez tous nos articles sur ce thème !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire