Informations sur la longe pour un chien !

Apprendrez en douceur de bons comportements à votre chien avec une longe !

Longe noir pour chien

On connaît de mieux en mieux nos amis les chiens et on se rend compte que comme nous, ils apprennent mieux dans la douceur ! La longe est un accessoire de travail qui permet par exemple d’enseigner le rappel ou de redonner de bonnes habitudes à un chien qui les a perdues ! Un outil aussi utile méritait bien qu’on s’y attarde !

 
 

Description du produit

Vous connaissez tous la laisse, accessoire indispensable de vos promenades quotidiennes. La longe se présente comme une laisse, mais elle est beaucoup plus longue. Fondée sur le même principe que la laisse, elle est beaucoup plus longue. Les longes classiques que l’on trouve sur le marché mesurent entre 1 et 30 mètres en général. Elles peuvent être composée de différents matériaux, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : coton (robustes et confortables mais qui absorbent l’humidité), nylon (résistantes et très légères, mais un peu moins confortable à l’usage), caoutchouc (pratique pour le sport), mélange de coton et nylon, et plus rarement, cuir (solide et élégante mais plus lourde et encombrante).

Le ruban peut faire entre 5 et 15 mn de large en moyenne.

Principes d’utilisation de la longe pour un chien

La longe pour chien n’est pas une laisse. La laisse est volontairement courte pour maintenir un bon contrôle sur le chien lors des promenades.

La longe ne sert pas à promener le chien : c’est un outil pédagogique pour lui apprendre ou lui réapprendre en douceur le rappel et d’autres bonnes “chaînes d’éducation”.

L’objectif est de l’utiliser pour guider le chien à obéir au son de la voix de son maître. La longe se sert donc pas à tirer ou forcer le chien à aller dans une direction : elle l’aide à se concentrer et à se diriger spontanément là où son maître veut qu’il aille.

Pour le maître, une bonne utilisation de la longe demande un peu de temps, pour prendre le coup de main. Après, c’est un outil très efficace qui fera vite progresser le chien pour obéir au rappel.

Avantages de la longe pour un chien

La longe présente plusieurs avantages qui en font un accessoire unanimement reconnu par les professionnel de l’entraînement canin.

Elle permet de garder un contrôle discret sur l’animal sans le gêner. Laissé libre de ses mouvements, il est plus réceptif à la voix de son maître. Cependant, si le chien essaie de fuir ou de prendre trop de distance, la longe l’empêche de dépasser certaines limites.

Bien maniée, elle donne au maître une vraie souplesse dans l’éducation au rappel. De manière indirecte, c’est un vrai outil de lien entre le chien et le maître : chacun se sent plus tranquille pour écouter l’autre. Le stress est souvent un facteur nuisible dans l’éducation du chien. L’usage régulier de la longe permet de faire de ces moments des séances privilégiées pour enseigner des ordres simples, comme le rappel, ou plus compliqués, dans le cas de sports canins en compétition, par exemple.

Prix d’une longe pour chien

On trouve désormais facilement un grand choix de longes sur internet, comme celles présentées ici par exemple. La longe peut vous servir durant toute la vie de votre chien, même après la période d’éducation. Autant choisir une longe de bonne qualité, elle ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’une longe bas de gamme et vous rendra de nombreux services. La gamme moyenne se trouve entre 12 et 20€.

Bien d’autres accessoires existent pour l’éducation, la protection ou le bien-être des chiens comme le collier Licol, le collier anti-fugue, le harnais pour flyball, etc. Pour les découvrir, continuez votre lecture juste ici pour les colliers, sur cette page pour les laisses et ici pour les harnais !  

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Guide d'achat pour choisir sa laisse pour chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Bérengère
  • 1. Bérengère (site web) | 22/09/2016
La longe, cet outil formidable que je conseille à énormément de mes clients, notamment à ceux qui ont besoin de prendre conscience pour lâcher le chien par exemple en balade :)

Par contre pas plus tard qu'hier, je me suis brulée avec la mienne. Donc je conseille en plus soit des gants type musculation pour s'en servir ou investir dans une qui ne brûle pas directement.. :D

Ajouter un commentaire