Epagneul breton chiot veterinaire adobestock 17523710 2

Le vaccin annuel de votre chien

Le 28/03/2022 2

Dans Santé & Soins

Comment se passe le vaccination d'un chien ?

Ceux qui suivent Mouss le savent déjà : la vaccination d'un chien est indispensable pour assurer sa bonne santé. Et certains des vaccins du chien nécessitent un rappel annuel. Mais comme certains maîtres sont intimidés par le rappel vaccinal de leur chien, notre article est là pour les rassurer ! À quoi sert le vaccin annuel ? Comment se déroule-t-il ? La date est dépassée ? Doit-il être à jeun ? On répond à toutes ces questions !

Le rôle de la visite annuelle chez le vétérinaire

Même si votre chien est en parfaite santé (ce qu’on vous souhaite !), il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an. L’équipe Mouss ne manque d’ailleurs jamais d’effectuer son rendez-vous annuel chez le véto ! Cette visite, fortement recommandée, a de nombreux rôles :

  • Vérifier l’état de santé du chien ;
  • prévenir l’apparition de maladies ou de troubles de santé ;
  • recevoir des conseils sur les traitements recommandés pour l’animal (antipuces, vermifuge, anti-tiques, etc.) ;
  • et faire le rappel annuel des vaccins du chien.

Et si tout cela est important, ce qui rend la visite de santé annuelle si primordiale est avant tout la vaccination. Le vaccin annuel du chien permet en effet de protéger durablement sa santé !

Différence entre primo vaccination et rappel du vaccin chez le chien 

Même si nos chiens sont peu friands de piqûre, les vaccins leur évitent de nombreux risques sur leur santé. Et si vous avez des doutes sur l’intérêt de la vaccination annuelle, Mouss vous explique ici le rôle du vaccin du chien et son fonctionnement :

Qu'est-ce que la primo-vaccination d’un chiot ?

Les vétérinaires vont parler de primo-vaccination quand ils vaccinent un chien pour la première fois. La première injection peut se faire dès la 5e semaine après la naissance du chiot : cela cible essentiellement les chiens concernés par un risque de Parvovirose. Mais généralement, les 3 premières injections se font à l’âge de 8, 12 et 16 semaines. 

Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires de votre chien, de manière à ce qu'elles soient plus solides lorsqu'il est confronté avec un virus.

Après son premier vaccin, votre chien recevra un carnet de santé. Ce dernier vous permettra justement de suivre les vaccins du chien et ses rappels. Notez que la primo-vaccination peut consister en plusieurs piqûres différentes.

Qu'est-ce que le rappel du vaccin d'un chien ?

Malheureusement, un seul vaccin ne suffit pas à protéger votre chien. Pour vous assurer que les défenses immunitaires de votre chien soient toujours au top, il faut procéder à un rappel un an après les 3 premières injections puis tous les 3 ans pour les maladies courantes (maladie de Carré, hépatite de Rubarth et Parvovirose). D'autres maladies, comme la Leptospirose nécessitent un rappel annuel.

Le rappel du vaccin d'un chien va consister en une seule piqûre pour toutes les maladies concernées. Considérez-le comme une petite "mise à jour" de la vaccination du chien.

Combien de temps pour faire un rappel de vaccin pour mon chien ? Il peut arriver que votre boule de poils nécessite plus de vaccins (par exemple, s'il a été malade dans l'année). C'est votre vétérinaire qui décidera du nombre de vaccins ou de rappels nécessaires pour votre chien.

Un chien peut-il manger avant ou après un vaccin ?

Il n’y a pas de contre-indication entre la nourriture et les vaccins. Votre chien peut manger normalement avant ou après son vaccin. Pas besoin d’être à jeun ! Il arrive parfois qu’un chien ait une perte d'appétit, mais cela vient de la réaction immunitaire. Les éventuels effets secondaires du vaccin ne dureront que quelques jours au maximum.

Comment se passe le rappel d'un vaccin ?

Rassurez-vous : faire vacciner son chien n'a rien de sorcier ! Bien souvent, il va vous suffire de contacter votre vétérinaire, puis de prendre un simple rendez-vous.

Le rappel de vaccination du chien nécessitera quelques secondes à peine ! Comme il s'agit d'une visite annuelle, votre vétérinaire en profitera souvent pour faire un petit bilan de santé de votre animal de compagnie, et vérifier que tout est en ordre.

Un vétérinaire prévoyant pourra peut-être vous envoyer une lettre à la date du rappel de la vaccination d'un chien. À défaut, fiez-vous au carnet de santé de votre chien pour connaître les dates de rappel de vaccin.

Pourquoi ne pas manquer la piqûre de vaccin annuel du chien ?

Si le rappel du vaccin n'est qu'une petite piqûre, ne soyez pas tenté de passer outre ! En effet, il est très important de faire vacciner son chien de manière régulière. Il y aura d'ailleurs plusieurs intérêts à ne pas manquer la vaccination annuelle du chien.

Vous protégez votre chien

Pour commencer, n'oubliez pas que la vaccination du chien n'est pas permanente. Si vous oubliez un rappel, votre chien sera donc aussi vulnérable que s'il n'avait jamais été vacciné.

Quand on sait que les vaccins du chien protègent de maladies potentiellement mortelles, on comprend leur importance.

Les chiots ou les chiens âgés sont les plus vulnérables à ces maladies. D'où l'intérêt de ne jamais oublier leur vaccination.

Vous vous assurez de la bonne santé du chien

Le vaccin annuel du chien est aussi l'occasion d'une visite chez le vétérinaire. Si votre compagnon à quatre pattes est en parfaite santé, et que vous n'allez jamais chez le vétérinaire, cela vous permettra d'être sûr que votre chien n'a aucun problème de santé.

Profitez de ce rendez-vous privilégié pour poser des questions à l’équipe vétérinaire !

Vous mettez le carnet de santé de votre chien à jour

Pour finir, rappelez-vous qu'un chien aura besoin d'un carnet de santé à jour pour voyager. Avant de partir en vacances avec votre chien, vérifiez donc que ses vaccins sont à jour, et qu'il peut librement passer les frontières ! À noter que, bien souvent, la plupart des établissements accueillant nos amis canins (pensions, hôtels) requièrent un carnet de santé tenu à jour.  

Dépassement de la date du rappel de vaccin

La date de rappel du vaccin de votre chien est dépassée ? Pas de panique ! Généralement, le vaccin contre les maladies les plus courantes (CHPL) a un mois de battement après la date butoir. A savoir que le délai dépend des vaccins et des individus. En cas d’oubli du rappel, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour avoir une réponse adaptée à votre cas.

Quelle est la fréquence des rappels ?

Tout dépend du type de vaccin. En effet, certains vaccins pour chien ne sont administrés que tous les trois ans. Le rappel annuel n’est donc pas toujours nécessaire. Dans certains cas, la survaccination peut même être dangereuse.

Ainsi, les vaccins contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth et la Parvovirose peuvent être réalisés tous les 3 ans. Tandis que le vaccin contre la Leptospirose nécessite un rappel annuel. C’est également le cas de certains types de vaccin contre la Rage. Le boost annuel est également préconisé contre la toux du chenil et la Piroplasmose

Pour ne pas manquer les rendez-vous et être certain de la fréquence des vaccinations, le mieux est de toujours conserver le carnet de santé du chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire concernant les vaccins à donner, et leur fréquence.

À savoir : même si le rappel annuel n’est pas obligatoire, cela ne doit pas vous dispenser de la visite de santé annuelle du chien. Cette dernière permet en effet de vérifier que le chien est en parfaite forme !

La santé de votre chien passe avant tout ? Dans ce cas, restez connecté sur mon site pour ne jamais rater nos articles dédiés à la vaccination canine

Commentaires

  • diers dimitri

    1 diers dimitri Le 23/10/2017

    Bonjour, est ce que lors de la première visite chez le vétérinaire pour la première vaccination de mon chien, le vétérinaire va t'il procédé à un état de santé ou il faut lui demander et c'est ce qui rajouterais des frais ?
  • Mouss

    2 Mouss Le 23/10/2017

    Bonjour Dimitri,

    Oui, en général le vétérinaire profite de la visite annuelle des vaccins pour faire un petit check-up.

    Il ne prendra pas plus cher mais de toute façon vous paierez la consultation et le vaccin. L'état de santé fait partie de la consultation.

    Pour vous renseigner sur les tarifs, vous pouvez tout à fait appeler votre vétérinaire et lui demander par téléphone.

    Bien à vous,

    Caroline
Les commentaires sont clôturés