Shetland chiot veterinaire adobestock 320546943

Quand faire vacciner votre chien ?

Le 29/03/2022 0

Dans Santé & Soins

Sachez à partir de quand vous pouvez vacciner un chien !

Si vous souhaitez que votre toutou soit en aussi bonne santé que moi, mieux vaut vous renseigner sur la vaccination du chien. En effet, le vaccin du chien est le meilleur rempart entre votre cher animal et les maladies. C'est bien simple : comme ma maîtresse m'a vacciné contre les principales maladies et n'oublie jamais les rappels, je suis toujours en pleine santé ! Pour que ce soit aussi le cas de votre toutou, voici tout ce qu'il y a à savoir sur quand vacciner un chien.

Une vaccination dès les premiers mois

Quand j'étais encore un simple chiot, je n'aimais pas vraiment le vétérinaire... et encore moins les piqures ! Malgré tout, un vaccin pour chien se fait dès les premiers mois si vous souhaitez un chiot en pleine santé.

Quand nous sommes tout petits, nous autres les chiens, les anticorps de notre maman nous protègent, si elle a été vaccinée bien sûr. Mais à partir de deux mois, les choses se corsent !

Le premier vaccin d'un chien se fait donc à deux mois pour les maladies courantes (CHLP), suivi d'une autre injection à trois mois et d'une troisième à quatre mois. Le vaccin contre la rage doit, quant à lui, être fait à partir de 3 mois. Croyez-moi, et même si je sais que tout cela était pour mon bien, je n'ai pas aimé cette période ! Mais grâce aux vaccins, j'ai pu grandir en pleine santé et éviter des maladies qui peuvent avoir des conséquences terribles sur un petit chiot.

Le mieux, pour assurer la bonne vaccination du chien, est de rendre visite à votre vétérinaire dès l'acquisition du chiot. Quant au prix de chaque vaccin pour chien, sachez qu'il avoisine généralement les 60 euros par injection. Consultez votre mutuelle pour chien pour être remboursé tout ou partie.

Calendrier de primovaccination du chiot :

Vaccin 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois 6 mois + 1 an
CHP    
Leptospirose    
Rage        
Toux du chenil        
Piroplasmose      
Maladie de Lyme      
Leishmaniose        

Le rappel annuel des vaccins

Nous n'avons pas de chance, pauvres toutous que nous sommes, car nous devons recevoir bien plus de piqures que les humains ! En effet, la vaccination du chien nécessite un rappel du CHLP (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Leptospirose et Parvovirose) au bout de 12 mois pour continuer d'être efficace. Par la suite, le rappel est tous les 3 ans pour les maladies courantes (sauf Leptospirose, tous les ans).

Si bien des maîtres, inquiets pour la santé de leur chiot, pensent à le faire vacciner au début, ils oublient souvent le rappel annuel du vaccin, en particulier quand le chien vieillit. C'est une grave erreur. Plus un chien vieillit et plus ses défenses immunitaires baissent, et vous pouvez demander ça à mon vieux toutou de père ! Si vous aimez votre animal, n'oubliez donc jamais le rappel pour ne pas que sa santé se détériore.

Calendrier de rappel des vaccins :

Vaccin + 2 ans + 3 ans + 4 ans + 5 ans + 6 ans + 7 ans + 8 ans + 9 ans + 10 ans + 11 ans + 12 ans + 13 ans
CHP                
Leptospirose
Rage                
Toux du chenil
Piroplasmose
Maladie de Lyme
Leishmaniose

 

Lisez mes autres articles et découvrez plus d'infos et de conseils sur la vaccination chez les chiens.

Les commentaires sont clôturés