Informations sur la parvovirose chez le chien

La parvovirose chez le chien !

Bouledogue anglais couche avec une couverture

La parvovirose, aussi appelée gastro-entérite, fait partie des maladies canines les plus graves et extrêmement contagieuse. Laissez-moi vous en dire plus, pour connaitre ses symptômes, les chiens les plus concernés, etc.

 
 

Qu’est-ce que la parvovirose canine ?

La parvovirose est une maladie virale, provoquée par le parvovirus. Ce virus représente un vrai danger pour le chien, car il résiste à la fois :

  • Au froid et aux conditions climatiques,

  • Aux désinfectants.

Initialement, le parvovirus ne représentait pas un réel danger pour le chien. Mais certains experts considèrent qu’il a évolué, notamment grâce au virus de la panleucopénie infectieuse féline. Depuis les années 80, le parvovirus représente donc un réel danger pour le meilleur ami de l’Homme !

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie est également appelée la gastro-entérite infectieuse du chien, ce qui vous laisse deviner ses symptômes :

  • Diarrhées hémorragiques,

  • Vomissements,

  • Perte d’appétit,

  • Douleurs abdominales,

  • Fièvre,

  • Apathie.

Il ne faut jamais sous-estimer la gravité de la parvovirose, car cette maladie peut être fatale pour le chien en une journée ! Les cas les plus foudroyants mettent donc directement la vie du chien en danger.

À savoir : si l’animal n’est pas rapidement soigné, les symptômes vont s’aggraver de jour en jour.

Quels sont les chiens les plus touchés ?

Il faut savoir que le parvovirus peut toucher tous les types de chiens, sans aucune distinction.

Ce sont cependant les chiots qui sont le plus en danger. En effet, la parvovirose est très souvent mortelle pour un jeune chien, et peut entraîner de graves complications cardiaques.

Elle met d’ailleurs en danger le système immunitaire du chiot, et facilite l’apparition d’autres maladies.

Comment s’attrape-t-elle ?

Comme toutes les maladies virales, la parvovirose canine est extrêmement contagieuse. Elle se transmet en général :

  • Par contact avec un animal malade : un chien atteint est contagieux pendant une semaine environ après le début de la maladie.

  • Par contact avec des selles infectées : le parvovirus se propage notamment dans les selles. Le contact avec des selles ou objets infectés peut donc transmettre la maladie. Le virus peut résister jusqu’à six mois en milieu extérieur, d’où l’importance de toujours surveiller votre chien lors des promenades.

À savoir : de nombreux désinfectants ne sont pas efficaces contre le virus. Seuls la soude caustique, le formol et l’eau de javel diluée au 1/30e ont un effet sur le virus. Il faut les laisser agir jusqu’à 1 heure avant de rincer, pour être certain d’avoir tué le virus.

Le diagnostic de cette maladie canine

Si votre chien (et plus encore votre chiot !) souffre d’au moins l’un des symptômes que je vous ai présentés, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire !

Ce dernier pourra effectuer un diagnostic pour vérifier ce dont souffre l’animal. Il existe de nombreux tests, comme le SNAP Parvo, qui permettent de mettre en valeur la présence du parvovirus de manière rapide. 

Mais le mieux pour éviter que votre chien attrape cette maladie, c'est de le vacciner contre la parvovirose ! 

Maintenent que vous savez plus sur la parvovirose, n'hésitez à consulter les autres articles de mon blog sur les différentes maladies canine !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire