Comment protéger votre chien ?
Il est évident que vous aurez tout intérêt à protéger votre chien contre la maladie. Comme dans de nombreux cas, mieux vaut prévenir que guérir. L’idéal est donc de tout faire pour que votre toutou ne puisse pas attraper la maladie de Carré.
Le traitement de la maladie de Carré
Il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie. Comme elle se déclare sous différentes formes selon les individus, c’est le vétérinaire qui doit décider du type de traitement (souvent en prescrivant des antibiotiques), en fonction des symptômes.
Quoi qu’il en soit, il est important que vous gardiez en tête que la maladie peut entraîner des séquelles irréversibles, voire le décès de l’animal. Voilà pourquoi ma maîtresse ne prend aucun risque de ce côté-là en me vaccinant... et je l’en remercie !
L’importance de la vaccination contre la maladie de carré
Pour ne pas avoir à traiter la maladie et ses conséquences, il suffit de protéger votre chien !
Il existe un vaccin efficace contre la maladie de Carré. Pour éviter tout risque, il est conseillé de vacciner son chien à partir de deux mois, en 3 injections espacées de 4 semaines. Puis de ne pas oublier les rappels de vaccin : 12 mois plus tard puis tous les 3 ans par la suite.
L’administration du vaccin se fait par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut ainsi vous conseiller sur la prise de vaccin, et préciser la date des rappels dans le carnet de santé du chien.
Prix d’un vaccin contre la maladie de Carré
Même si la bonne santé de votre chien n’a pas de prix, il est tout de même intéressant de connaître le coût approximatif du vaccin de la maladie de Carré.
En moyenne, il faut compter entre 45 et 75 € pour faire vacciner son chien contre cette maladie (autres vaccins inclus). On parle généralement des vaccins CHLP, car votre vétérinaire va vacciner votre chien à la fois contre la maladie de Carré, mais aussi contre l’Hépatite de Rubarth, la Leptospirose et la Parvovirose.
Notez que certaines mutuelles pour chien peuvent prendre en charge une partie des frais de la vaccination !
Parcourez mes autres articles, si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents vaccins chez le chien.