Informations sur le ring !

Découvrez un sport très complet : le ring !

Chien de ring

Depuis quelques années, ce sport connaît un succès grandissant. Il faut dire qu’il permet à votre chien de se dépenser pleinement tout en apprenant beaucoup de choses ! Beaucoup de maîtres rêvent désormais devant les vidéos de ring pour chien et les centres proposant des cours se multiplient. Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les exigences et les épreuves ?

 
 

Le ring, qu’est-ce que c’est ?

Le ring est une discipline très rigoureuse, certains diraient même “rigide”. Elle se compose d’exercices de saut, d’obéissance et de défense. Le ring n’est pas à la portée de tous les chiens. Il faut des chiens sportifs, obéissants et d’esprit bien équilibré. Pour le conducteur, il faut aussi faire preuve d’une grande rigueur. Le résultat est souvent impressionnant et spectaculaire, ce qui explique la popularité croissante de ce sport.

D’ailleurs, aujourd’hui, le ring est une très bonne occasion de former des mâles améliorateurs.

Avant de vous inscrire, il faut vous renseigner. En effet, comme il y a des épreuves de mordant, tous les chiens ne peuvent pas être autorisés à participer aux épreuves du ring. Seuls les chiens appartenant à des races habilitées au mordant sont admis. Par ailleurs, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français peuvent prétendre concourir.

Enfin, pour commencer à passer devant le jury, le chien doit avoir obtenu son CSAU : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation. Enfin, si vous souhaitez que votre chien ait une carrière de ring, il faudra qu’il soit préalablement titulaire d’une licence CUN-CBG.

Autant vous dire que le ring en compétition, c’est du sérieux !!!

Les épreuves demandées pour le ring

Il existe 4 niveaux de ring et bien sûr, les épreuves sont aussi progressives. Il y a 4 niveaux de progression : le brevet, ring 1, ring 2 et ring 3.

Les épreuves se divisent en 3 catégories.

  • Les épreuves d’assouplissement (ou de plat) : elles sont nombreuses et déterminantes. On y trouve le rapport d’objet lancé, à l’insu et au vu, la suite en laisse et sans laisse avec le chien muselé, l’absence du maître pendant une minutes couché ou assis, en avant, les positions et le refus d’appât.
  • Les épreuves de saut : le chien doit effectuer avec succès 3 sauts différents : un saut de haie, un saut de palissade et un saut en longueur.
  • Les épreuves de mordant : pour lesquelles le chien doit figurer sur la liste réactualisée régulièrement des chiens aptes au mordant sportif. Après la défense du conducteur, il y a les attaques : lancée à 30m, de face, fuyante, au revolver, mordante de face au bâton et fuyante au bâton, arrêtée de face au bâton, recherche et accompagnement de l’homme d’attaque et garde d’objet.

Déroulement d'un concours

Lors du concours, le chien est présenté avec son conducteur à un jury devant lequel il doit réaliser les épreuves demandées. Chaque duo a son horaire de passage, il n’y a pas d’interaction d’un duo à l’autre.

Avant de commencer, le conducteur présente au jury une nouvelle fois les documents en règle permettant au chien de concourir.

La durée du passage devant le jury va de 15 minutes pour le premier niveau : le brevet, à 45 minutes pour le niveau le plus élevé : ring 3.

Où pratiquer le ring

Il est possible de s’inscrire dans des centres spécialisés et homologués pour la formation canine. Ce sont des professionnels qui vont alors prendre en charges les chiens et leurs maîtres et leur permettre de progresser au fil des mois et des années.  

Aujourd’hui, plusieurs centaines de centres en France sont aptes à enseigner la pratique du ring. Il y en a forcément un près de chez vous !

Prix d’un abonnement au ring

D’un centre à l’autre, les prix peuvent varier beaucoup. En moyenne, on trouve des abonnements annuels entre 200 et 300€, avec des facilités de paiement envisageables.

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres sports canin tout aussi amusants pour votre chien comme pour vous en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

9 votes. Moyenne 2.56 sur 5.

Ajouter un commentaire