Informations sur le Field Trial !

Pour renouer avec ses instincts de chasseur, découvrez le sport canin : le Field Trial !

Setter anglais qui fait du field trial

Oiseaux, chats, lapins : il chasse tout ce qui bouge et les promenades sont un peu sportives ? Et si vous l’inscriviez au Field Trial, un sport canin dédié à la chasse, ses règles et sa discipline ? Voilà qui canaliserait ses instincts de chasseur et vous donnerait des outils pour le maîtriser efficacement quand il décide de poursuivre le malheureux chat de la voisine ! Vous voulez en savoir plus ? Alors voilà un article fait pour vous !

 
 

Description du Field Trial

Le Field Trial est un sport qui s’adresse aux chiens appartenant à des races de chasseurs. Ces chiens ont souvent des comportements qui rappellent les activités pour lesquelles ils avaient été sélectionnés. Le Field Trial permet de reconnecter ces instincts avec une pratique régulière, disciplinée et valorisante pour le chien comme pour son maître.

Il s’agit d’un sport d’origine britannique qui permet entre autres la sélection des reproducteurs d’une race, en mettant en valeurs leurs qualités de rapidité et d’allure et leur efficacité.

Épreuves demandées pour un concours de Field Trial

Le Field Trial se divise en trois disciplines. Elles ne concernent pas forcément les mêmes chiens.

  • La grande quête : Cette discipline est réservées aux seuls chiens britanniques. C’est une épreuve d’équipe sur des perdrix non tirées. Deux chiens et deux conducteurs doivent faire leurs preuves. La capacité de coordination de l’équipe est tout autant observée que les qualités de chaque chien individuellement.

  • Quête de chasse de printemps et d’été: celle-ci concerne également les chiens de chasse en dehors de la Grande Bretagne. Cette quête est réalisée sur du gibier qui peut être lâché si cela s’avère nécessaire. Les chiens participent en solitaire ou en duo.

  • Quête de chasse d’automne : Elle se joue avec des chiens en solitaire ou en duo. Le gibier utilisé est exclusivement naturel et il est généralement tiré au cours de l’épreuve.

Pendant les épreuves, tous les chiens sont attentivement observés par les membres du jury. Le courage, l’obéissance, l’attention aux ordres sont autant de points positifs. En revanche, d’autres comportements entraînent des pénalités : peur, aboiements, distraction, agressivité, détérioration du gibier à rapporter, ou encore faire ses besoins sur le terrain. Certains de ces comportements sont éliminatoires s’ils sont caractérisés.

Enfin, ne soyez pas surpris : les chiens de races britanniques et continentales ne concourent pas dans les mêmes catégories.

Déroulement d’un concours de Field Trial

Seuls les associations enregistrées au Kennel Club et autorisées par ce dernier peuvent organiser un concours de Field Trial. Comme pour tous les concours, il y a différents niveaux. Dans un premier temps, en France (l’organisation n’est pas la même d’un pays à l’autre), le chien doit obtenir le TAN (Test d’Aptitude Naturelle), un premier concours reposant sur les qualités naturelles du chien. Il s’agit de s’assurer que le chien dispose de l’instinct de quête, de l’instinct d’arrêt et d’un caractère équilibré lui permettant notamment de supporter les coups de feu.

Lors d’un concours, on retrouvera des épreuves de coulée à l’ordre, d’arrêt, de quête et de calme face aux coups de feu.

Entre la quête de chasse d’été et celle d’automne, la végétation et le comportement du gibier diffèrent. Le chien doit être capable de développer des stratégies efficaces pour arrêter les oiseaux.

Où pratiquer le Field Trial ?

Tous les chiens peuvent s’entraîner, mais seuls les chiens d’arrêt seront autorisés à concourir. Par ailleurs, avant d’entrer dans les techniques du Field Trial, le chien doit déjà avoir été entraîné aux techniques d’arrêt. C’est un dresseur canin professionnel qui peut ensuite déterminer s’il est apte à concourir et qui prendra la charge de l’entraînement. Le Field Trial est un sport élitiste !

Vous recherchez un sport adapté pour votre chien ? Vous trouverez toutes les informations dans les articles sportifs de Mouss le Chien !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau