Jeu de cache-cache avec un chien : comment s'y prendre ?

Découvrez un jeu pour chien simple et amusant !

Jeux de cahe cache

Beaucoup de personnes se compliquent la vie quand il s'agit de pratiquer des jeux pour chien. En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des jouets pour chien interactifs ou compliqués. Parfois, une simple partie de cache-cache avec son chien offre tout autant de détente et d'exercice à votre toutou. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment jouer à cache-cache avec un chien !

 
 

Comment jouer à cache-cache avec son chien ?

Si l'exercice peut paraître compliqué de prime abord, il est en réalité assez facile de jouer à cache-cache avec un chien. Pour cela, l'idéal est de jouer à deux (en plus du chien). Voici comment procéder :

  1. Un membre de la famille va maintenir le chien en place, pendant que l'autre part se cacher. L'idéal est de se cacher dans un endroit où vous n'êtes pas visible, par exemple derrière un canapé, sous le lit ou encore derrière une porte.
  2. Une fois la première personne cachée, celle qui tient le chien peut le lâcher. Elle peut alors adresser un ordre, comme "Va chercher papa !", qu'elle changera pour chaque membre de la famille.
  3. Si le chien ne trouve pas la personne cachée, cette dernière peut alors l'appeler. Elle réitérera cela toutes les cinq secondes, jusqu'à ce que le chien la retrouve. Cela permettra à votre toutou de ne pas se lasser durant le jeu. Une fois le chien dans la même pièce que la personne cachée, cette dernière doit cesser d'appeler. Si le chien éprouve des difficultés, la personne restée avec lui peut tenter de le guider vers la personne cachée.  
  4. Quand le chien gagne une partie de cache-cache (c'est-à-dire qu'il retrouve sa "cible"), la personne cachée doit le féliciter à l'aide de caresses ou d'une friandise pour chien.

Plus un chien jouera au cache-cache, et meilleur il sera ! A terme, tous les membres de la famille pourront jouer en même temps, pour rendre la partie plus amusante encore.

Impliquer toute la famille dans le cache-cache

Vous devez savoir que le chien est un animal de meute. Pour nous, notre famille est une véritable meute. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si un chien obéit souvent plus facilement au chef de la famille qu'aux enfants. C'est tout simplement car il a identifié qui était le chef de meute dans sa famille !

Tout cela pour dire que le cache-cache du chien est un excellent jeu de meute. Il peut vous permettre d'impliquer toute la famille, sans oublier que vos enfants adorent probablement ce jeu.

Il vous suffit alors de vous cacher tour à tour pour jouer avec le chien. En lieu et place de dire "Trouve papa !", vous direz "Trouve maman", "Trouve Moustique", etc. Cela sera une excellente opportunité pour que votre chien apprenne les prénoms de toute la famille ! 

Jouer à cache-cache : en intérieur ou en extérieur ?

Au départ, il sera préférable de jouer avec son chien en intérieur, dans la maison. Votre toutou ne sera ainsi pas distrait par les bruits extérieurs, et aura moins de mal à trouver les personnes cachées. Ce sera une condition important pour que votre chien apprenne à jouer à cache-cache.

Par la suite, libre à vous de tenter le jeu dans des espaces plus grands, comme votre jardin, puis pourquoi pas un parc public. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la distance de jeu pour corser un peu les choses.

Attention cependant : ne libérez jamais un chien sans laisse dans une zone non clôturée, ou en tout cas pas avant de lui avoir appris le rappel. Un chien trop jeune risquerait de se perdre ou de fuir s'il est laissé seul dans un espace trop vaste.

L'intérêt des jeux de cache-cache pour un chien

Si le jeu de cache-cache du chien peut vous sembler puéril, sachez qu'il a de nombreux avantages pour votre animal. On pourra par exemple citer les intérêts suivants :

  • Il entraîne l'odorat du chien.
  • Il pousse le chien à retrouver son maître plus facilement.
  • Il réveille les instincts de chasseur de l'animal, et le stimule donc beaucoup.
  • Il facilite le travail du rappel (le chien se souviendra de la récompense quand il trouve son maître)
  • Il renforce les relations entre un chien et sa "meute" (sa famille)

Au final, le cache-cache reste une excellente opportunité de s'amuser avec son chien, tout en participant à son éducation. À vous de tester !

Si votre chien n'aime pas jouer à cache-cache, sachez qu'il en existe pleins d'autres jeux de chien tout aussi amusants comme le flyball, le canicross, etc.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents jeux pour chien

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Sekhmet
  • 1. Sekhmet | 21/04/2015

Oh !! Très bonne idée de jeu ! Je testerais cela dans la journée !

Mouss

N'hésite pas à nous raconter cela :D

Bisous à vous 2

Mouss et Caro

Céline

La mienne est complètement fan ! On y joue régulièrement en balade, il y a toujours de grands arbres ou des buissons pour se cacher derrière !

Ajouter un commentaire