Un jouet pour chien : pourquoi faire ?
Acheter un jouet pour chien est loin d'être bête. Comme tous les labradors, je suis très joueuse, je ne vais donc pas remettre en cause l'intérêt des jeux pour chien. Mais labrador ou pas, un chien a besoin de jouer ! Un jouet pour chiot va permettre à un jeune chien de se dépenser et de découvrir ses muscles.
A tout âge, le jouet pour chien va inciter le chien à faire de l'exercice, et tout simplement à s'amuser. C'est également un élément essentiel pour apprendre au chien à jouer seul, et donc à ne pas faire de bêtise ou de crise en votre absence.
Choisir un jouet pour chien : les critères à observer
Pour être sûr de trouver le jouet pour chien le mieux adapté à votre animal, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
La solidité du jouet pour chien
En fonction de la mâchoire de votre chien, la solidité d'un jouet pour chien aura son importance. On évitera un jouet en caoutchouc pour un chien de grande dimension, comme moi, car nous risquons de le déchiqueter et de l'avaler ! On préférera alors une corde (à moins d'utiliser les produits de la marque Bionic, qui propose des balles en caoutchouc très résistantes. Voir plus d'infos sur cette page). De même, ne choisissez pas un jouet pour chien trop dur si votre animal est encore un chiot. Il a alors besoin de se faire la mâchoire et ne doit pas s'abimer les dents !

La taille du jouet pour chien
Il est très important de choisir un jouet pour chien adapté à la taille de votre animal. Le jouet pour chien ne doit pas être trop gros, c'est une chose, mais il ne doit surtout pas être trop petit. Si votre chien est susceptible d'avaler le jouet, alors choisissez un jouet pour chien plus grand ! Retrouvez sur ce lien, tout un panel de jouets pour chiens adaptés à chaque taille de toutou !

Le bruit du jouet pour chien
Eventuellement, vous pouvez enfin faire attention au bruit dégagé par les jeux de chien. Certains jouets émettent des sons stridents qui risquent de vous énerver rapidement... Les jouets bruyants sont à réserver avant tout aux chiots, puisqu'ils vont les simuler et les inciter à jouer seuls.

Jouet pour chien : les conseils de Moustique
Pour terminer, sachez qu'on choisit avant tout un jouet pour chien pour sa sécurité, et non pas pour sa forme ou son côté amusant. Optez pour des jouets pour chiens solides et aux formes simples. Evitez les jouets qui comportent de petites pièces ou qui pourraient être avalées facilement.
Enfin, sachez surveiller votre chien quand il joue, de manière à éviter qu'il ne développe de mauvaises habitudes. Je me souviens que Titus, le berger allemand du voisin, s'amusait toujours à ronger des cailloux quand il était chiot. Si son maître ne le lui avait pas empêché, il aurait pu en avaler certains et avoir de graves problèmes de santé !
Continuez de vous informer sur les différents jouets spécialisés pour les chiens en cliquant ici !