Caniche neurone adobestock 576127993

Troubles neurologiques chez le chien

Le 15/05/2023 0

Dans Santé & Soins

Comme c’est le cas pour les humains, le système nerveux du chien contrôle de nombreuses activités de son organisme. De la coordination à la perception des sens, il a un rôle très important. Malheureusement, ce dernier peut faire face à des lésions. Ces troubles neurologiques chez le chien handicapent plus ou moins le quotidien de nos poilus. Comment les reconnaître ? Que faire pour les soigner ? Zoom sur ces affections canines !

Les causes des troubles neurologiques chez le chien

De multiples raisons peuvent expliquer les maladies neurologiques chez nos compagnons à quatre pattes. Bien souvent, ces affections sont d’origine héréditaire.

Mais d’autres causes existent :

  • Origine virale : les parasites et les virus peuvent affecter le système nerveux. Ainsi, les maladies d’origine virale et bactérienne, telles que la toxoplasmose, les méningites ou encore la maladie de Carré causent des troubles neurologiques chez le chien.  
  • Tumeurs : l’effet de masse provoqué par les tumeurs, même bénignes, peut entraîner le développement de troubles neurologiques.
  • Origine vasculaire : bien que rares, les AVC et autres accidents vasculaires cérébraux causent des maladies neurologiques chez le chien. 
  • Âge : en vieillissant, votre chien connaît un vieillissement cérébral. En d’autres termes, ses cellules nerveuses dégénèrent au fur et à mesure. Il n'est donc pas rare qu'il y est des troubles neurologiques chez le chien âgé.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, d’autres causes, pas toujours identifiables, favorisent ce type d’affection canine. 

Bon à savoir : les troubles neurologiques peuvent aussi toucher les chiots. En général, elles sont dues à des maladies inflammatoires infectieuses ou non-infectieuses.

Les différentes maladies neurologiques du chien 

Il serait difficile de mentionner ici tous les troubles neurologiques rencontrés par nos chiens.

Mais à titre indicatif, voici les plus connus :

L’épilepsie 

Cette maladie neurologique est souvent d’origine héréditaire. D’ailleurs, certaines races de chien semblent être prédisposées à l'épilepsie. C’est le cas du Berger allemand, du Caniche et du Labrador retriever. Toutefois, cette affection peut également être provoquée par des facteurs externes (ex. : chocs, empoisonnement). 

On reconnaît l'épilepsie chez le chien aux symptômes suivants : des convulsions répétées apparaissant de manière brutale.

La myélopathie dégénérative 

Cette dégénérescence de la moelle épinière vient d’une mutation d’un gène. C’est donc bien souvent un trouble d’origine héréditaire. Cette maladie évolutive s’attaque à la coordination du chien, et entraîne une paralysie progressive des membres de votre animal de compagnie. À ce jour, il n’existe aucun traitement contre la myélopathie dégénérative.

Notez que le Berger allemand, le Berger australien et le Cavalier King Charles font partie des races susceptibles de développer ce trouble neurologique.

La tumeur du cerveau 

Cette affection peut malheureusement toucher tous nos animaux de compagnie. Elle se caractérise par une prolifération de cellules de manière anormale. Cette prolifération forme alors une masse au niveau du cerveau. À savoir que les tumeurs au cerveau peuvent être bénignes ou malignes. Malheureusement, lorsqu’elles sont très agressives, l’espérance de vie du chien est fortement impactée.

La méningite 

Le système nerveux central de votre chien est recouvert d’une fine membrane : les méninges. Malheureusement, celles-ci peuvent s'enflammer, causant une méningite chez le chien. Mais voici la bonne nouvelle : lorsque la pathologie est bien traitée, le pronostic de ce trouble neurologique est généralement bon. N’attendez donc pas pour consulter votre vétérinaire au moindre doute sur la santé de votre chien.  

La hernie discale

Cette pathologie neurologique est malheureusement assez fréquente chez nos chiens. Celle-ci est due à une compression de la moelle épinière, causée par un déplacement des disques intervertébraux. 

Si les symptômes varient d’un chien à l’autre, la hernie discale provoque malheureusement des troubles locomoteurs, de la douleur, et dans les pires cas, une paralysie.

La rage canine 

La rage canine, qui est une maladie virale et mortelle a beau être rare de nos jours, malheureusement, elle existe toujours. D’où la nécessité de vacciner son chien contre la rage. En effet, cette affection se transmet par la salive d’un animal contaminé, souvent par morsure. Le chien mordu change alors de comportement pour devenir agressif. 

La maladie de Carré 

Parmi les troubles neurologiques chez le chien, la maladie de Carré est bien connue. Cette affection contagieuse se transmet généralement par des objets et sécrétions corporelles infectés par le Paramyxovirus (ex. : urines, écoulements du nez, salive). 

Très contagieuse, la maladie de Carré peut causer la mort du chien. Les symptômes commencent souvent par des troubles digestifs avant de se transformer en atteinte nerveuse pour les cas les plus graves. Comme pour la rage, un vaccin contre la maladie de Carré existe pour protéger votre chien contre cette affection.    

Les symptômes des troubles neurologiques chez le chien

Compte tenu du nombre de maladies neurologiques, les symptômes s’avèrent particulièrement variés. Il n’est donc pas toujours simple de savoir si son chien a un problème neurologique.

Toutefois, des signes peuvent vous alerter :

  • Des problèmes de coordination au niveau des membres (ex : problème neurologique pattes avant, pattes arrière)
  • Un port de tête anormal 
  • Des changements comportementaux, très inhabituels 
  • Une perte de la vision 
  • Des convulsions musculaires 
  • Une perte d’équilibre 
  • De l’incontinence urinaire ou fécale 

Malheureusement, les signes peuvent apparaître tardivement, rendant la guérison difficile. Quoi qu’il en soit, au moindre doute, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Le traitement des problèmes neurologiques chez le chien

Une fois à la clinique, l’équipe vétérinaire effectue de nombreux examens neurologiques pour s’assurer du diagnostic exact. Ces examens peuvent inclure un scanner, une IRM, une analyse du liquide céphalo-rachidien, une biopsie nerveuse ou encore une myélographie.  

Les résultats de ces tests permettent d’appliquer les soins adéquats à votre chien. Pour certaines maladies, aucun traitement n’est possible (ex. : myélopathie dégénérative). L’objectif du praticien sera alors d’administrer des soins palliatifs au chien. 

Des séances de rééducation sont également conseillées pour certains troubles afin d’éviter la fonte musculaire.  

Pour les pathologies chroniques, comme l’épilepsie, des traitements médicamenteux à vie sont préconisés. La neurochirurgie peut également être recommandée pour les affections touchant la moelle épinière (ex. : hernie discale).  

Toutefois, dans la plupart des cas, les chances de récupération sont modestes. En effet, même si des progrès sont possibles avec des traitements adaptés, une affection du système nerveux implique de longs et coûteux efforts pour parvenir à une récupération partielle.

Bon à savoir : le prix des examens et des soins vétérinaires peut vite grimper. C'est pour cette raison que vous pouvez trouver des tableaux comparatifs des mutuelles pour chien, afin de vous aider dans les différents frais.

Envie d'en savoir plus sur les différents problèmes de santé chez le chien ? Découvrez nos nombreux articles sur les maladies canines !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire